12 qualités pour être un bon manager

Le manager supervise une équipe afin de l'aider à atteindre les objectifs fixés par son entreprise. Si chaque manager peut posséder son propre style de management, certaines qualités sont essentielles pour tirer le meilleur parti de ses collaborateurs et gagner leur confiance. Voici 12 soft skills que tout manager se doit de développer au cours de sa carrière !
1. Le sens de la communication
Un bon manager doit avant tout posséder de solides compétences relationnelles. Parmi elles, le sens de la communication est sans doute la plus essentielle de toutes. Cette qualité lui permet non seulement de transmettre de façon claire et concise, mais aussi de faciliter les échanges, de stimuler l’émergence de nouvelles idées et de contribuer à une ambiance de travail positive.
Mais savoir communiquer, ce n’est pas seulement être capable de prendre la parole en public. C'est aussi et surtout savoir écouter. Un manager doit ainsi être à l'écoute de ses collaborateurs pour mieux comprendre leur point de vue, leurs besoins et prendre des décisions qui favorisent leur évolution et leur épanouissement professionnel dans l'entreprise.
2. Le sens de l'organisation
Le sens de l'organisation désigne la capacité qu'a une personne à planifier son travail pour venir à bout d'une ou plusieurs tâches dans les délais impartis. En tant que manager, vous devrez apprendre à vous dégager du temps pour en accorder à vos collaborateurs, tout en avançant sur vos propres missions. Vous devez être capable d organiser votre travail en hiérarchisant vos tâches en fonction de leur degré d'urgence et d'importance, tout déléguant aux personnes compétentes afin de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.
3. L'autonomie
Si le manager est en droit d'attendre de ses collaborateurs une certaine autonomie, il doit lui-même être suffisamment autonome dans son travail pour gérer les priorités et résoudre certaines problématiques de manière indépendante. Un manager indécis à chaque prise de décision risque de susciter un manque de confiance au sein de son équipe, ce qui pourrait s'avérer nocif pour leur productivité et leur motivation. En résumé ? Un bon manager sait décider seul, mais jamais sans les autres !
4. Savoir gérer les conflits
Aucune entreprise n’y échappe. Personnalités différentes, points de vue diamétralement opposés, compétition interne, mauvaise communication... Les sources de tension au travail sont nombreuses et leur impact sur les équipe entraîne souvent des répercussions désastreuses, tant sur l’ambiance que sur la motivation et la performance des équipes !
Des compétences en gestion de conflit sont donc indispensables pour devenir manager. Plutôt que de fuir le conflit à tout prix, il devra miser sur sa capacité d’écoute et ses qualités de médiateur pour prévenir et désamorcer les tensions avant qu’elles ne prennent des proportions démesurées.
5. Une bonne gestion du stress
Le stress au travail figure parmi les principaux dangers qui guettent les actifs. En raison de leurs responsabilités accrues, les managers y sont particulièrement exposés, avec des conséquences potentielles sur leur santé mentale et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Il est donc essentiel d'apprendre à reconnaître les situations vécues comme stressantes afin de mieux les prévenir et savoir réagir quand elles surviennent. Cette qualité est d'autant plus importante que le stress d'un manager peut facilement se répercuter sur toute son équipe, entraînant une baisse de motivation de productivité au travail, ainsi que des risques psychosociaux significatifs pour les collaborateurs les plus fragiles.
6. Faire preuve d'humilité
Il n’est pas toujours facile d’accepter que l’humilité fasse partie des qualités d’un bon manager, surtout lorsqu’on entend souvent qu’un manager doit avant tout être sûr de lui pour inspirer confiance et guider ses équipes vers leurs objectifs. Pourtant, l’humilité est précieuse : elle permet de se remettre en question, d’apprendre de ses erreurs et même de solliciter le feedback de ses collaborateurs pour identifier des axes d’amélioration.
7. La disponibilité
Devenir manager, c'est l'assurance d'avoir un emploi du temps bien rempli, mais cela ne doit pas empêcher vos équipes de pouvoir vous contacter facilement pour toute question ou sollicitation . Il est donc important de se montrer accessible dès que votre agenda vous le permet afin de favoriser une communication fluide et efficace avec vos collaborateurs.
8. Savoir déléguer
Quel est l'intérêt de se retrouver à la tête d'une équipe si vous ne faites pas confiance aux membres qui la composent ? L'envie de tout contrôler est une erreur fréquente chez les managers débutants et les conséquences d'une incapacité à déléguer sont souvent néfastes aussi bien pour le groupe que pour l’entreprise tout entière. Vous voulez favoriser l'autonomie de vos équipes tout en vous laissant du temps et de l'énergie pour vous concentrer sur des missions qui comptent vraiment pour le développement de votre activité ? Dans ce cas, on ne peut donc que vous encourager à vous référer à cette citation de Théodore Roosevelt : "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font." ;
9. Savoir prendre des décisions
Un manager est souvent amené à prendre des décisions difficiles, ce qui demande une certaine confiance en soi pour éviter d'être paralysé par l'incertitude et la peur de l'échec. Une fois passé le temps de la réflexion, le manager doit donc être capable de passer rapidement à l'action, que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou saisir une opportunité avant qu'elle ne disparaisse.
10. Faire preuve de leadership
Le leadership est une notion assez floue qui désigne la capacité d'une personne à fédérer et motiver un groupe vers la réalisation d'un ou plusieurs objectifs communs.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas forcément d'une compétence innée et il est possible de développer son leadership et son intelligence émotionnelle à n'importe quel stade de sa carrière afin de diriger efficacement une équipe et lui inspirer confiance sans avoir besoin de faire jouer les rapports hiérarchiques.
De nombreuses formations en management peuvent vous aider à développer et à adopter votre leadership à votre personnalité, ainsi qu’à celles de vos collaborateurs !
11. Être résilient
Les objectifs de l’année n’ont pas été atteints ? Des conflits internes ont mis à mal la cohésion d’équipe ? Un départ d’un collaborateur a apporté une surcharge de travail difficile à absorber ? Tout ne se passe pas comme prévu quand on occupe la fonction de manager ! Votre capacité à rebondir après un échec, à en analyser les causes et à en tirer les enseignements seront des atouts précieux pour donner le cap à vos équipes.
12. Savoir s’adapter
Devenir manager, c’est être capable de s’adapter à un secteur d'activité, à un environnement de travail, aux nouvelles technologies, mais aussi aux personnalités de ses collaborateurs. Vous l’aurez compris, le rôle de manager requiert une grande flexibilité et donc la capacité d'ajuster son approche à chaque situation.
©NonVig/peopleimages.com - stock.adobe.com