10 qualités pour être un bon manager

Vous briguez un poste de manager ou vous occupez déjà cette fonction et aimeriez améliorer vos pratiques managériales pour amener vos équipes au sommet de leur performance ? Découvrez les 10 soft skills pour devenir un manager hors-pair !
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Par Istvan Drouyer
manager

Le rôle du manager est de gérer une équipe au quotidien afin de les aider à atteindre les objectifs fixés par son entreprise. Si chaque manager possède son propre style de management, on peut toutefois identifier quelques qualités essentielles pour devenir un manager accompli. Voici 10 soft skills que tout manager se doit de développer au cours de sa carrière !

1. Le sens de la communication

Un bon manager doit être pourvu de certaines compétences relationnelles. Parmi elles, le sens de la communication est sans doute la plus importante de toutes. Cette qualité s'avèrera précieuse pour transmettre les informations à ses équipes de manière claire et concise, faciliter les échanges qui permettront de faire émerger de nouvelles idées et contribuer à la bonne ambiance de travail. Savoir communiquer, c'est aussi et surtout savoir écouter. Un manager doit ainsi être à l'écoute de ses collaborateurs pour mieux comprendre leur point de vue et prendre les décisions qui favorisent leur évolution et leur épanouissement professionnel dans l'entreprise.

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2. Le sens de l'organisation

Le sens de l'organisation désigne la capacité qu'a une personne à planifier son travail pour venir à bout d'une ou plusieurs tâches dans les délais impartis. En tant que manager, il est essentiel d'apprendre à organiser son travail en hiérarchisant ses tâches en fonction de leur degré d'urgence et d'importance tout en sachant déléguer aux personnes compétentes afin de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier.

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3. L'autonomie

Si le manager est en droit d'attendre de ses collaborateurs une certaine autonomie, il doit lui-même être suffisamment autonome dans son travail pour gérer les priorités et résoudre certaines problématiques de manière indépendante. Un manager indécis à chaque prise de décision risque de susciter un manque de confiance au sein de son équipe, ce qui pourrait s'avérer nocif pour leur productivité et leur motivation.

4. Savoir gérer les conflits

La gestion des conflits fait partie des qualités que tout bon manager se doit de posséder pour préserver une ambiance de travail harmonieuse et éviter toute répercussion sur les performances de l'entreprise. Personnalités différentes, points de vue diamétralement opposés, problèmes de communication... Les sources de conflit au travail sont multiples ! La bonne stratégie à adopter consiste avant à tout à arrêter de vouloir fuir le conflit à  tout prix et à miser sur la communication et la médiation pour pouvoir prévenir et désamorcer les principales sources de tension qu'on peut rencontrer dans le monde de l'entreprise.

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5. Un bonne gestion du stress

Le stress au travail est l'un des principaux dangers qui guettent les actifs. En raison de leurs responsabilités accrues, les managers sont particulièrement concernés par cette menace qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur leur santé mentale et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est donc essentiel d'apprendre à reconnaître les situations vécues comme stressantes afin de mieux les prévenir ou savoir réagir quand elles surviennent. Cette qualité est d'autant plus importante que le stress d'un manager peut facilement se propager à l'ensemble de son équipe, ce qui peut entraîner une baisse de la motivation et de la productivité au travail, avec des risques psychosociaux tout aussi importants pour les salariés.

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6. Faire preuve d'humilité

Pas toujours évident de se faire à cette idée quand on a l'habitude d'entendre qu'un manager doit être sûr de lui pour pouvoir inspirer la confiance de ses collaborateurs et les guider vers l'atteinte de leurs objectifs. Pourtant, l'humilité est une qualité rare pour un manager qui doit être capable de se remettre en question en hésitant pas à demander à ses équipes de l'évaluer pour envisager des améliorations possibles.

7. La disponibilité

Devenir manager, c'est l'assurance d'avoir un emploi du temps bien rempli, mais cela ne doit pas empêcher vos équipes de pouvoir vous contacter facilement pour toute question ou sollicitation. Il est donc important de se montrer accessible dès que votre agenda vous le permet afin de favoriser une communication fluide et efficace avec vos collaborateurs.

8. Savoir déléguer

Quel est l'intérêt de se retrouver à la tête d'une équipe si vous ne faites pas confiance aux membres qui la composent ? L'envie de tout contrôler est une erreur fréquente chez les managers débutants et les conséquences d'une incapacité à déléguer sont souvent néfastes aussi bien pour le groupe que pour la performance de l'entreprise. Vous voulez favoriser l'autonomie de vos équipes tout en vous laissant du temps et de l'énergie pour vous concentrer sur des missions qui comptent vraiment pour le développement de votre activité ? Dans ce cas, on ne peut donc que vous encourager à vous référer à la citation de Théodore Roosevelt : "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font"

9. Savoir prendre des décisions

Un manager est souvent amené à prendre des décisions difficiles, ce qui demande une certaine confiance en soi pour éviter d'être paralysé par l'incertitude et la peur de l'échec. Une fois passé le temps de la réflexion, le manager doit donc être capable de passer rapidement à l'action que cela soit pour résoudre un problème donné ou saisir une opportunité avant qu'elle ne disparaisse.

10. Faire preuve de leadership

Le leadership est une notion assez floue qui désigne la capacité d'une personne à fédérer et motiver un groupe vers la réalisation d'un ou plusieurs objectifs communs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas forcément d'une compétence innée et il est toujours possible de développer son leadership et son intelligence émotionnelle à n'importe quel stade de sa carrière afin de diriger efficacement une équipe et lui inspirer confiance sans avoir besoin de faire jouer les rapports hiérarchiques. Une large offre de formations pourra vous aider à développer et adopter un leardership en phase avec votre personnalité et celles de vos collaborateurs !

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