5 formations pour développer son leadership

Alors que le manager fédère les troupes par sa fonction, le leader les motive grâce à son charisme, sa vision et la confiance qu'il inspire ! En suivant une formation en leadership, vous arriverez à faire adhérer vos équipes à vos idées afin qu'elles puissent facilement atteindre les objectifs fixés sans qu'elles se sentent contraintes par votre position hiérarchique. Vous découvrirez aussi très vite qu'un bon leader s'illustre avant tout par son savoir-être et son intelligence émotionnelle plutôt que par ses compétences techniques. Autrement dit, si vous êtes prêt à faire un travail sur vous-même, vous êtes déjà en bonne voie pour encadrer et motiver une équipe en tant que leader !
Développer son leadership revient souvent à contribuer avec ses équipes à la réalisation de grands projets et au développement du chiffre d'affaires de son entreprise. En boostant vos qualités de leader, vous aurez toutes les chances de voir votre salaire augmenter en même temps que que le nombre de vos opportunités professionnelles ! Sans plus attendre, on vous présente 5 courtes formations pour développer votre leadership en entreprise.
1. Une formation pour apprendre les fondamentaux du leadership
Vous êtes manager, chef de projet ou en voie d'occuper un poste à responsabilités ? Un large choix de formations d'une journée ou deux vous permettront de réveiller le leader qui sommeille en vous ! Grâce à un programme calibré, vous assimilerez les bonnes pratiques des grands leaders et développerez les compétences clés pour fédérer une équipe autour d'un objectif commun. A travers des cours théoriques et des exercices pratiques (mises en situation professionnelle, ateliers théâtre, jeux de rôle), une formation certifiante sera l'occasion d'améliorer vos capacités de leader et de développer votre impact personnel au même titre que votre pouvoir d'influence.
2. Une formation pour améliorer sa confiance en soi
Si vous souhaitez que les autres vous fassent confiance, il va d'abord falloir que vous ayez confiance en vous ! Mieux se connaître est indispensable pour pouvoir se positionner en tant que leader. Si la plupart des formations en leadership insistent sur l'importance de la confiance en soi, vous pouvez également participer à une formation entièrement consacrée à la connaissance et à l'estime de soi. Un coach professionnel vous donnera des outils pour mieux vous connaître afin de vous aider à développer votre assertivité et votre capacité à sortir de votre zone de confort. Vaincre sa timidité, savoir gérer son stress, oser s'affirmer tout en restant diplomate... Nul doute que les bénéfices d'une formation en confiance en soi se feront sentir plus vite que vous ne l'auriez imaginé, que cela soit dans votre vie professionnelle ou personnelle !
3. Une formation pour développer sa communication au travail
On reconnait un vrai leader à son sens de la communication et à sa capacité à exprimer et défendre ses idées. Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise avec la prise de parole en public, vous pouvez opter pour une formation visant à perfectionner vos techniques de communication. Vous apprendrez, entre autres, à mieux placer votre voix, à mieux respirer et articuler ou encore à gérer les silences, tout ceci dans l'objectif de produire un discours clair et éloquent. Dans la mesure où la communication visuelle a bien plus d'impact que la communication verbale, une grande attention sera également portée à vos gestes, postures et expressions corporelles (tout ce qu'on nomme plus familièrement le body langage).
Vous aurez l'occasion de joindre la théorie à la pratique en vous livrant à une multitude d'exercices directement empruntés au monde du théâtre. Mais développer son sens de la communication, ce n'est pas seulement apprendre à devenir un bon orateur et être capable de captiver une audience. C'est aussi améliorer ses capacités d'écoute pour mieux comprendre autrui afin de faciliter la cohésion et la collaboration entre des personnalités et des profils souvent très variés. Là encore, les organismes de formation ne manquent pas de méthodes et d'outils pour vous aider à renforcer votre sens de l'écoute et votre communication interpersonnelle !
4. Un stage pour apprendre à gérer les conflits
Faire preuve de leadership, c'est aussi savoir réagir face à certaines situations difficiles et, parmi elles, les situations conflictuelles font inévitablement partie du monde de l'entreprise. Apprendre à résoudre les problèmes relationnels au travail et à endosser le rôle de médiateur vous apportera de la crédibilité et de la légitimité en tant que meneur d'hommes. En sachant mieux prévenir et résoudre les conflits en milieu professionnel, vos collaborateurs auront davantage confiance en vos capacités de leader et seront plus enclins à participer à la recherche de solutions adaptées aux problématiques rencontrées. Une formation en gestion de conflits vous apportera de précieuses connaissances en psychologie afin de pouvoir mieux vous mettre dans la peau des différentes parties et apaiser des tensions susceptibles de nuire à l'environnement de travail.
5. Une formation en management d'équipe
Management et leadership sont intimement liés. Si vous souhaitez contribuer au développement des compétences de vos collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs, une formation en management sera la bienvenue pour savoir motiver, responsabiliser et animer vos équipes en toutes circonstances. Management opérationnel, management de proximité, management situationnel... Il y a de quoi se perdre quand on évoque les différents modes et styles de management ! Si vous n'avez jamais suivi une formation destinée aux managers, que vous avez du mal à déléguer et que vous craignez de vous transformer en "petit chef" souhaitant tout contrôler, c'est peut être le moment où jamais de renforcer vos aptitudes à occuper une telle fonction. Du rôle du manager à la maîtrise des outils de communication en passant par le suivi des performances individuelles ou collectives, ces courtes formations vous donneront toutes les clés pour asseoir votre posture managériale et renforcer votre leadership personnel.
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