Les 10 compétences les plus recherchées par les recruteurs

Quelles sont les compétences techniques et les aptitudes relationnelles qui ont la cote auprès des employeurs ?
Mis à jour le , publié en août 2022
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Par Istvan Drouyer

Bien connaître les compétences professionnelles les plus recherchées par les entreprises est essentiel pour pour faciliter son entrée dans la vie active et évoluer tout au long de sa carrière. La plateforme d'apprentissage Degreed a établi un classement des 10 compétences techniques (hards skills) et comportementales (soft skills) les plus appréciées des recruteurs.

Plus de 5 200 professionnels de 8 pays, dont la France, ont été interrogés pour arriver à ce classement. En découvrant les résultats, vous pourrez avoir une idée assez précise des connaissances et compétences  professionnelles qu'il vous reste à acquérir pour décrocher le poste qui vous fera aimer le lundi !

1. La maîtrise des outils informatiques et de la programmation

Ce sont les compétences en informatique qui arrivent en tête de ce classement. Est-ce vraiment une surprise quand on sait à quel point la transformation numérique touche l'ensemble des entreprises et des secteurs d'activité ? A l'heure où le télétravail se démocratise, les actifs doivent plus que jamais faire preuve d'autonomie dans leur maîtrise des outils de communication en ligne et des logiciels bureautiques de base (Pack-Office : Word, Excel, Outlook, Powerpoint). On leur demandera aussi d'être à l'aise avec la navigation web et même parfois d'avoir un usage professionnel des réseaux sociaux en fonction de l'emploi occupé.

Vous aurez donc tout intérêt à faire figurer ces compétences techniques sur votre CV pour que les recruteurs puissent évaluer votre capacité à utiliser ces outils au quotidien afin d'être plus efficace dans votre travail. Pour les personnes qui cherchent à faire carrière dans le secteur de l'informatique, il est, bien sûr, recommandé de suivre des formations spécialisées afin d'acquérir des compétences également très recherchées par les entreprises : programmation informatique, cybersécurité, création de sites internet, Big Data, intelligence artificielle, etc.

Suivre une formation en informatique

2. Le sens de la communication et de la négociation

La capacité à communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit, fait partie des compétences professionnelles requises pour pouvoir s'attirer les faveurs des recruteurs. Le monde de la communication est loin d'être le seul secteur d'activité à la recherche de candidats ayant les qualités nécessaires pour transmettre des informations claires, précises et persuasives.

On pense notamment aux métiers du commerce, de la vente et du marketing, qui ont pour objectif commun de convaincre leurs clients d'acheter leurs produits ou leurs services via des techniques de communication bien rodées. Le monde de l'enseignement doit également faire appel à des professionnels ayant une appétence pour la prise de parole en public et l'envie de partager leurs connaissances au plus grand nombre. Il ne faut pas perdre de vue que savoir communiquer, c'est avant tout savoir écouter et être capable de se mettre à la place de l'autre pour mieux répondre à ses besoins.

Mais c'est en réalité tous les secteurs qui peuvent voir un intérêt à s'entourer de candidats dotés d'un sens de la communication aiguisé. En effet, une bonne communication est cruciale dans le monde de l'entreprise, car elle permet à la fois d'établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs, de faciliter la cohésion d'équipe entre différents collaborateurs et d'accroître leur motivation et leur productivité.

Suivre une formation en communication

3. La créativité

La créativité est une qualité majeure dans le monde du travail. On a pour habitude de l'associer aux métiers artistiques, mais, en réalité, cette compétence peut être utile dans chaque secteur d'activité, quel que soit le poste que vous occupez.

Par exemple, un professeur des écoles doit faire preuve d'imagination pour concevoir des supports pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage de ses élèves, un cuisinier doit aussi être en mesure de se réinventer afin de réaliser des plats innovants et originaux, tandis qu'un décorateur d'intérieur se montre créatif quand il aménage des espaces intérieurs tout en conciliant les contraintes techniques et budgétaires avec les goûts de ses clients.

Les personnes les plus créatives ont plus de chance d'évoluer professionnellement, car elles ont ce talent pour trouver des solutions originales à des problèmes complexes, pour dénicher de nouvelles idées innovantes pour l'entreprise et pour s'adapter rapidement à de nouvelles situations. Leur faculté à sortir des sentiers battus est donc une qualité précieuse pour les employeurs, qui voient en ces profils un moyen efficace de se démarquer de la concurrence et de relever les principaux défis qui les attendent.

Suivre une formation pour développer votre créativité

4. Savoir manager une équipe

La promotion interne est souvent la voie classique pour accéder à un poste de manager. Cependant, pour y parvenir, vous allez devoir développer certaines qualités (soft-skills) que vous pourrez acquérir au fil de l'expérience ou bien à travers une action de formation.

Vos compétences managériales s'avéreront décisives pour mener vos équipes vers l'atteinte des objectifs fixés par votre entreprise. Avant toute chose, vous devrez d'abord définir votre style de management pour l'adapter à votre personnalité, ainsi qu'à celle de vos collaborateurs : management direct, participatif, persuasif, délégatif, etc.

Le management d'équipe regroupe un large panel de compétences :

Suivre une formation en management

5. Le sens de la pédagogie

On assiste à une véritable spécialisation des métiers, ce qui crée un besoin accru de transmission des savoirs, des connaissances et des compétences au sein des entreprises. Il n'est pas rare de voir une équipe travailler sur un projet commun sans vraiment avoir une compréhension précise du rôle de chacun. Dans ce contexte, il est important de savoir s'exprimer avec clarté et d'adapter son discours au niveau de connaissances de ses interlocuteurs.

Vos qualités de pédagogue amélioreront le travail collaboratif avec les différents membres de votre équipe, mais également la qualité de vos interactions avec vos clients, ce qui aura forcément des résultats positifs sur leur satisfaction (et donc sur celle de votre employeur !).

Cette qualité est valable dans l'ensemble des secteurs, en particulier lorsqu'il s'agit de former de nouveaux collaborateurs pour qu'ils puissent être rapidement opérationnels. Un bon sens de la pédagogie est une qualité particulièrement recherchée dans le secteur de la santé, l'enseignement, l'éducation, l'animation et le secteur de la petite enfance.

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6. La capacité à gérer un projet

La gestion de projet fait référence aux moyens humains et techniques mis en œuvre pour qu'un projet soit livré dans les délais impartis en respectant les objectifs fixés en amont. Il existe de nombreuses méthodologies de gestion de projet, mais la tendance est actuellement à la souplesse et à la flexibilité.

La méthode Agile est sans doute la plus populaire, elle est particulièrement employée dans le digital. Le principe de cette méthode consiste à avancer sur un projet par micro-étapes, ce qui permet au client de valider chacune d'entres elles avant la livraison finale. Une stratégie gagnante qui a le mérite d'éviter les mauvaises surprises et de garantir la satisfaction des clients !

Mais il existe d'autres méthodes de gestion de projet que vous pourrez être amené à utiliser en milieu professionnel : la méthode Waterfall,  Kanban, PERT (Program Evaluation and Review Techniques) et bien d'autres encore. Le plus important étant d'adopter celle qui optimisera vos chances de mener à bien votre projet en temps et en heure.

Suivre une formation en gestion de projet

7. L'esprit critique et la prise de décision

Les recruteurs considèrent le sens critique comme l'une des compétences les plus importantes du monde du travail, mais les salariés sont souvent réticents à l'idée d'exploiter pleinement cette qualité. Il faut dire que l'esprit critique peut être perçu comme une menace en milieu professionnel, car il peut amener à remettre en question différents aspects de l'entreprise (méthodes de management, stratégies, valeurs) et donc l'organisation en place.

Toutefois, de nombreux employeurs sont conscients qu'un salarié doté d'un esprit critique aura tendance à faciliter l'émergence de nouvelles idées et à prendre des décisions bénéfiques pour l'ensemble de l'entreprise. Un salarié sachant faire preuve de sens critique saura plus facilement remettre en question une méthode de travail jugée obsolète, prendra le temps de bien évaluer une situation avant de passer à l'action, ou encore osera exprimer son avis (de manière diplomate) à ses collègues sans crainte de froisser leur égo.

Comme l'on peut se douter, il conviendra d'y mettre les formes et de commencer par appliquer cet état d'esprit à soi-même, sous peine de se mettre à dos certains collègues et de voir les conversations se stopper net dès votre arrivée à la machine à café ! Sans surprise, l'esprit critique fait partie de ces soft-skill qui ne peuvent jamais être acquises définitivement et qui nécessitent un travail quotidien sur soi.

Par ailleurs, les entreprises attendent également de leurs salariés qu'ils utilisent leur esprit critique pour prendre des décisions difficiles dans des délais parfois serrés. Une tendance qui met en évidence l'importance de maîtriser une autre compétence clé : la gestion du stress.

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8. Les compétences relationnelles

Les employeurs sont de plus en plus attentifs au savoir-être des candidats, quitte à être (légèrement) moins exigeant sur leurs compétences techniques, qui pourront plus facilement être acquises grâce à une formation interne. Un recruteur cherche avant tout à être rassuré sur le fait qu'un futur collaborateur disposera bien des qualités relationnelles nécessaires à sa bonne intégration dans l'entreprise, et en particulier dans son équipe de travail.

Il est d'ailleurs fréquent qu'un candidat moins qualifié qu'un autre réussisse à obtenir un poste, dès lors qu'il arrive à donner à voir un aperçu de ses compétences relationnelles durant le processus de recrutement, que cela soit dans sa lettre de motivation ou au cours de l'entretien d'embauche : sens de la communication, capacité d'écoute, empathie et intelligence émotionnelle font partie de ces soft skills pouvant propulser un CV en haut d'une pile.

Si cette qualité est aussi prisée des recruteurs, c'est qu'elle permet de faciliter le travail en équipe, d'améliorer les échanges avec les clients, mais aussi l'identification de leurs besoins et de créer une ambiance de travail plus positive et agréable pour l'ensemble des collaborateurs.

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9. La capacité d'adaptation

Le monde du travail est en perpétuelle évolution, ne serait-ce qu'en raison de la transformation digitale et du développement du télétravail, qui s'est étendu à de nombreux secteurs d'activité depuis la crise sanitaire du Covid-19. Les salariés et les demandeurs d'emploi n'ont d'autre choix que de devoir s'adapter à ces bouleversements pour pouvoir améliorer leur employabilité et rester compétitif.

Pour faire face à ces multiples changements, qu'ils soient technologiques, environnementaux ou juridiques, les salariés sont conscients de l'importance de se former tout au long de leur carrière pour toujours avoir un temps d'avance sur les évolutions du marché.

La mobilisation de leur Compte personnel de Formation (CPF) pourra les aider à développer de nouvelles compétences et à rester acteur de leur vie professionnelle.

10. Le traitement et l'analyse des informations complexes

Dernière compétence de ce classement, elle n'en demeure pas moins très recherchée par les employeurs. Les secteurs de la finance, de l'informatique, du marketing digital et de la banque-assurance sont constamment à la recherche de candidats capables de stocker, trier et analyser des données.

Mais c'est plus largement les entreprises de tous les domaines qui peuvent voir un intérêt à recruter des professionnels ayant le talent pour rendre compréhensible des informations complexes et les aider à prendre des décisions qui permettront de développer leur chiffre d'affaires. Des métiers comme data analyst, data scientist ou business analyst correspondent tout à fait à ce besoin avec de belles opportunités professionnelles à la clé.

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