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Formation Creativite

Offre de Formation Creativite
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

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Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en créativité ?

Quel programme proposent les formations professionnelles sur la créativité ?

Une formation créative s'adresse à toutes les personnes souhaitant développer leur potentiel de créativité, notamment les chefs de projet. Elle dure 14 heures environ en présentiel comme à distance. Ce type de formations techniques se divise en plusieurs modules :

  • Présentation générale de l'aspect créatif qui marque le début de l'apprentissage (en présentiel ou à distance). On le définit puis chaque participant sera amené à présenter ses objectifs créatifs.
  • Le second module va consister à travailler sur la pensée créative personnelle. Chaque candidat va devoir se pencher sur une création innovante et organiser son projet pour l’aboutir.
  • Les formations (en présentiel ou à distance) n'abordent la création dans le milieu professionnel qu'au 3e module. Les candidats y abordent l'expérimentation dans le secteur du développement des idées et du design.
  • Le 4eme volet donne aux candidats toutes les techniques et les outils afin de mener à bien tout projet créatif.
  • Le 5eme module porte sur la résolution de problèmes. Le candidat va apprendre à booster l'intelligence collective, le design thinking et l'innovation. Il va aussi avoir les outils pour rendre les brainstormings plus efficaces.
  • Le processus de cet apprentissage créatif se conclut par une évaluation, voire une certification selon les organismes.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la créativité

Quelles sont les qualités pour prendre en main la créativité ?

Afin de développer sa créativité et en faire profiter son entreprise, le candidat doit être doté de certaines qualités ou savoir-faire. Tout d'abord, il doit avoir l'esprit ouvert pour partir à la quête de nouvelles idées, même si cela va à l'encontre de sa zone de confort. Puis, le candidat doit aimer expérimenter avec l'utilisation de nouvelles techniques créatives et de nouveaux outils (manuels, logiciels informatiques...). Il peut même tester de nouveaux procédés de création.
Enfin, même si le candidat n'a pas un grand esprit créatif à la base, il doit avoir de l'intuition. Il doit pressentir naturellement si les idées de son équipe ont un avenir ou non.

Se former à la créativité

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour une entreprise, stimuler la fibre créative de son équipe R&D est incontournable pour que son innovation ne connaisse pas de pause et rester compétitive sur le marché. Même si les formations (en présentiel ou à distance) sur la créativité sont accessibles sans prérequis de diplôme, elles restent tout de même payantes. Toutefois, il existe des financements pour qu'un grand nombre de personnes puisse y participer. La première option est le Compte Personnel de Formation (CPF) : ce système mis en place par l’État remplace le DIF et s'adresse à toutes les personnes présentes sur le marché du travail. Tel un compte en banque, l'État y dépose tous les ans une somme d'argent (entre 500€ et 800€ pour les titulaires d’un CAP) afin de permettre de suivre une formation professionnelle (en présentiel ou à distance). Celle-ci peut avoir comme objectif un nouveau projet professionnel ou l'acquisition de nouvelles connaissances (comme ici avec la création et l'innovation).
La deuxième option est l'OPCO de l'employeur. Ce dernier, s'il estime que ses collaborateurs nécessitent de booster leur côté créatif, favorable à l'innovation, peut débloquer des fonds avec l’OPCO. Dans ce cas, le salarié sera exonéré des frais de formation.

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