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Les métiers concernés par les formations en banque-assurance
Quels types de professionnels sont concernés par les formations banque-assurance ?
Dans le secteur de la banque et des assurances, parfois surnommé bancassurance, les métiers de commerciaux auprès des particuliers et professionnels forment un important contingent d’emplois. En agence bancaire, le banquier est un conseiller clientèle. Sous la responsabilité du directeur d’agence bancaire, il gère un portefeuille client qu’il assiste dans sa gestion de patrimoine. Dans une compagnie d’assurance, l’assureur (ou le courtier dans une agence de courtage) assure des missions identiques autour de la commercialisation de produits d’assurance. Ces fonctions s’exercent souvent en début de carrière auprès des particuliers et peuvent évoluer avec de l’expérience et une formation banque-assurance complémentaire vers des postes de conseiller auprès d’une clientèle professionnelle.
Une autre grande famille de métiers concerne les fonctions du « back office », qui ne s’exercent pas au contact de la clientèle. Des techniciens sont ainsi chargés de la gestion des contrats d’assurance ou de l’enregistrement des opérations bancaires. La finance regroupe aussi un grand nombre de métiers, tel analyste financier ou trader. Dans le domaine de l’assurance, on citera notamment l’actuaire, qui travaille en lien avec les services marketing à l’élaboration de nouveaux produits assurantiels. Banque et assurance collaborent enfin avec d’autres fonctions supports, tels que des juristes ou des informaticiens. Face au phénomène de la massification des données, les profils de data scientist et de data analyst sont aussi de plus en plus recherchés.
Les compétences nécessaires pour travailler dans la banque-assurance
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans la banque-assurance ?
Un conseiller-clientèle doit d’abord connaître parfaitement ses produits. Dans la banque de détail, il s’agira par exemple de proposer un prêt immobilier ou un produit d’épargne tel que l’assurance-vie. Dans les sociétés d’assurance, on trouvera des solutions en cas de sinistres ou d’accidents de la vie, ou encore des produits d’assurance-automobile. Le conseiller doit les proposer en ayant une connaissance parfaite de sa zone-géographique et de sa clientèle : les besoins sont en effet souvent différents selon qu’on se situe dans une grande ville comme Lyon ou Paris ou en zone rurale.
Une très bonne maîtrise des techniques de vente et de la relation-client fait partie des compétences-clés du métier de conseiller bancaire ou de conseiller en assurances. Il faut savoir attirer de nouveaux clients, en proposant des produits à la fois intéressants et adaptés à leurs besoins. Un conseiller devra aussi être à l’écoute de ses clients et pédagogue. L’objectif est en effet d’établir une relation durable afin de fidéliser la clientèle.
Face à la digitalisation du secteur de la banque et des assurances, le métier demande également de plus en plus une très bonne maîtrise des outils informatique. Ces nouvelles compétences digitales, que l’on peut acquérir grâce aux formations, sont aujourd’hui essentielles aussi bien pour accéder aux informations propres à son domaine que pour interagir avec la clientèle comme avec les autres métiers de l’entreprise.
Se former aux métiers de la banque-assurance
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La formation banque-assurance permet d’accéder aux différents métiers du secteur. La fonction de conseiller clientèle auprès des particuliers est ouverte avec un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Le BTS assurance et le BTS banque conseiller de clientèle constituent des formations de base appréciées par les recruteurs. On pourra également préparer une licence professionnelle banque ou un diplôme plus généraliste comme le BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou le BUT Techniques de commercialisation. Un niveau bac+4 ou +5, Master ou diplôme d’ingénieur, est nécessaire pour devenir conseiller clientèle de professionnels ou pour occuper certains métiers spécialisés (fonctions de la finance, de l’actuariat, de l’analyse des risques…). A savoir : le secteur est très ouvert à l’alternance, à tous les niveaux de diplômes. Cette alternance est possible jusqu’à 30 ans en contrat d’apprentissage.
Il existe également une large offre de formation banque-assurance professionnalisante, qui se décline en formats plus courts en présentiel ou à distance. A destination des salariés du secteur, elle permet de se perfectionner sur un sujet ou d’enrichir ses compétences en vue de progresser hiérarchiquement ou d’élargir son périmètre d’intervention. Ce type de formation banque-assurance portera par exemple sur les thématiques du recouvrement des contentieux, sur l’analyse financière, la gestion des risques ou la gestion de patrimoine. Des financements sont possibles par le biais du plan de de développement de compétences de son entreprise ou en mobilisant son compte personnel de formation (CPF).
