maitre-d-hotel

Formation Maître d hotel

Offre de Formation Maître d hotel

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de maître d'hôtel

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de maître d’hôtel ?

Il faut savoir que la formation maître d’hôtel est un cursus niveau BAC se déroule sur 5 mois et il permet d'obtenir un CQP (titre de nveau 5, équivalent au BTS) permettant de travailler dans un restaurant de façon opérationnelle ou dans un hôtel qui dispose d'un service de restauration. Les cours se divisent en six grands chapitres :

  • Organiser et superviser le travail de sa brigade de salle.
  • Gérer la commercialisation des prestations de restauration ou de filière hôtelière auprès de la clientèle.
  • Contrôler le bon déroulement du service avec les autres métiers (serveurs, commis...).
  • Facturer et encaisser.
  • Rencontrer d’éventuels fournisseurs pour les boissons et le linge de table.
  • Clôturer le service et fermer les locaux.
  • Dialoguer en anglais avec le vocabulaire approprié en hôtellerie-restauration.

Les compétences nécessaires au maître d'hôtel

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de maître d’hôtel ?

Même s'il n'est pas directeur d'un hôtel, ce dernier doit posséder tout de même certaines aptitudes telles que :

  • Le management car il se trouve à la tête d'une équipe à chaque service.
  • Des connaissances expertes au métier de sommelier afin de proposer à la clientèle le bon accord mets-vin.
  • Une expérience de barman et de la mixologie (art de préparer les cocktails) est un plus.
  • La maîtrise de l'anglais pour prendre en charge la clientèle étrangère.

Le candidat souhaitant intégrer l'étude de maître d'hôtel doit avoir des qualités communes aux employés d'un hôtel et à ceux employés dans une brasserie ou une table gastronomique. Tout d'abord, il doit avoir une présentation irréprochable (tenue et comportement) et en tant que chef, il doit veiller à ce qu'il en soit de même avec toute son équipe au sein de cet hôtel. Ensuite, ce doit être une personne souriante et dynamique. En dernier lieu, cet emploi demande de la diplomatie dans le but de gérer d'éventuels conflits entre un serveur et la clientèle ou encore le stress du chef de cuisine face à un imprévu par exemple. Cela est indispensable pour maintenir l'ordre au cœur de l'hôtel. Il doit être attentif à ce que chaque détail soit parfait.

Se former au métier de maître d’hôtel

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le métier de maître d'hôtel tout comme de nombreuses professions dans la restauration et dans l'hôtellerie, manque de main d'œuvre. Cependant, la formation dans cet emploi n'est pas gratuite. Afin de la rendre accessible à tous les budgets, il existe plusieurs solutions de financements. Une première option est l'alternance dans la restauration (également possible en hôtellerie). Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil qui formera le candidat à ce métier après le bac et lui versera également un salaire. Le candidat peut aussi mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) : il s'agit d'un compte attribué par le gouvernement Français afin de financer des formations sans avoir à piocher dans ses économies. Cette mesure fonctionne également pour une formation en réseau hôtelier et en restauration collective accessible avec le BAC. Enfin, les professionnels du service qui souhaitent évoluer jusqu'à ce statut de responsable peuvent préparer une validation des acquis par l'expérience (VAE) pour devenir titulaires.

Haut de page