directeur-d-hotel

Formation Directeur d hotel

Offre de Formation Directeur d hotel

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de directeur d'hôtel

Qu’apprennent les formations professionnelles de directeur d'hôtel ?

Plusieurs voies peuvent être empruntées pour se former à cette profession. En effet, le parcours d'études à suivre pour travailler dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme laisse un large choix de possibilités. Avec un niveau bac, vous pourrez vous orienter vers les diplômes suivants et mettre toutes les chances de votre côté pour accéder au métier de directeur d’hôtel dès la fin de votre apprentissage :

  • BTS management en hôtellerie restauration.
  • Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.
  • Bachelor ou MBA management hôtelier.
  • Master mention tourisme.

Ces apprentissages comprennent des cours de gestion, de management ou de marketing. Ils ont l'avantage de préparer l'étudiant à toutes les fonctions que peut assurer ce professionnel.
Vous pouvez également envisager d'accéder à la profession de directeur d’hôtel grâce à l'évolution professionnelle en gravissant les échelons. Occuper différents postes dans les secteurs de l'hôtellerie ou de la restauration vous permettra d'acquérir de l'expérience et de mieux connaître le domaine. Les métiers de réceptionniste, gouvernant ou encore maître d'hôtel pourront, après plusieurs années de travail, vous mener à la tête d'un hôtel. Ces postes peuvent aussi être occupés dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Les compétences nécessaires au directeur d'hôtel

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de directeur d'hôtel ?

Pour diriger un hôtel, posséder certaines qualités humaines associées à des connaissances professionnelles est indispensable. Si vous vous êtes formé dans une école hôtelière ou en université, vous pourrez mettre en avant vos savoirs et vos aptitudes dans votre CV afin de trouver un poste. Ainsi, vous pourrez évoquer :

  • Le sens de la gestion d'une équipe.
  • Le sens de la communication, de l'organisation et de la négociation. Le travail en collaboration avec les professionnels de l'hôtellerie est omniprésent.
  • Concevoir et assurer l'hébergement et les services à la clientèle.

Assurer la direction d’un hôtel demande des qualités de management et d’autorité naturelle. Il faut notamment apprécier le contact avec la clientèle et savoir gérer les imprévus. Diriger un hôtel c'est donc avant tout être polyvalent, dynamique et organisé.

Se former au métier de directeur d'hôtel

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous êtes intéressé par le secteur de l'hôtellerie, que vous soyez en activité ou bien au chômage, il est tout à fait possible de se former et de découvrir la gestion hôtelière. À l'âge adulte, il est donc toujours possible d'emprunter une nouvelle carrière et changer de métier. Différents organismes proposent un accompagnement personnalisé et permettent de bénéficier de dispositifs financiers.
Ainsi, si vous envisagez de faire une formation afin de vous professionnaliser dans l'hôtellerie-restauration, certains organismes de formations proposent de former les adultes qui le souhaitent au diplôme RET ou Responsable d’Établissement Touristique (répertorié au RNCP).

Ceux qui sont salariés peuvent prétendre à certains dispositifs afin d'acquérir de nouvelles aptitudes ou même de se reconvertir. En utilisant le CPF (compte personnel de formation), le financement d'une formation est simplifié. D'autres moyens existent pour financer son projet, le Conseil Régional, la Chambre des Métiers ou Pôle Emploi pourront vous renseigner sur les aides financières adaptées à votre situation.

Haut de page