CQP maitre d-hotel - BC01 Organiser et assurer le bon deroulement du service en salle
Butler Academy
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5680 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Maîtriser le métier de Maître d'hôtel en restauration et obtenir un certificat à finalité professionnelle pour accéder à un emploi.
Préparer le plan de salle
- Prendre en compte le nombre et les particularités des réservations (anniversaires, séminaires...) et l'activité prévisionnelle
- Respecter les règles de bonne circulation entre les tables en termes de confort et de sécurité
- Réaliser un planning en tenant compte des ressources humaines disponibles et des règles conventionnelles
- Affecter des tables entre les membres de l'équipe en salle est équilibrée en nombre de tables ou de couverts et prend en compte les compétences des membres de l'équipe
- Préparer un briefing d'avant-service et le transmettre à l'équipe
Préparer le plan de salle
- Prendre en compte le nombre et les particularités des réservations (anniversaires, séminaires...) et l'activité prévisionnelle
- Respecter les règles de bonne circulation entre les tables en termes de confort et de sécurité
- Réaliser un planning en tenant compte des ressources humaines disponibles et des règles conventionnelles
- Affecter des tables entre les membres de l'équipe en salle est équilibrée en nombre de tables ou de couverts et prend en compte les compétences des membres de l'équipe
- Préparer un briefing d'avant-service et le transmettre à l'équipe
Programme
BLOC01 - Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle
Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d'avant service afin d'assurer les bonnes conditions d'accueil des clients
- Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle en contrôlant le respect des règles d'accueil, des règles de sécurité et d'hygiène afin d'assurer une prestation de qualité
- Garantir la qualité de l'accueil client, en assurant la coordination de l'accompagnement du client à sa table, en appliquant et faisant respecter la procédure d'accueil de l'établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d'assurer la satisfaction de la clientèle
- Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant tout en proposant des produits additionnels afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
- Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d'assurer la qualité de la prestation - Préparer et effectuer les opérations d'encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
- Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l'établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d 'affaires journalier
Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d'avant service afin d'assurer les bonnes conditions d'accueil des clients
- Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle en contrôlant le respect des règles d'accueil, des règles de sécurité et d'hygiène afin d'assurer une prestation de qualité
- Garantir la qualité de l'accueil client, en assurant la coordination de l'accompagnement du client à sa table, en appliquant et faisant respecter la procédure d'accueil de l'établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d'assurer la satisfaction de la clientèle
- Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant tout en proposant des produits additionnels afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
- Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d'assurer la qualité de la prestation - Préparer et effectuer les opérations d'encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
- Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l'établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d 'affaires journalier
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