Formation Jeux video
Offre de Formation Jeux video
Immersion Creation de concepts de jeux video
Testeur Jeux Video
Concepteur artistique - Realisateur de jeu video
Media numeriques avances programmation des jeux video - MUX205
Master of Arts Jeux Videos
Concepteur 3D animation VFX jeux video
Designer d-experience immersive interactive et ludique pour le jeu video- la culture et la communication -MS
Unreal Engine 5 - Les bases de la 3D interactive et du jeu video
Entreprendre dans le jeu video- strategie et finance 101
Programmeur Jeu Video -2 ou 3 ans
Bachelor jeux videos et game design et programmation
Expert en creation et developpement de jeu video - MBA video game management
Developpeur Jeux Video
Conception Jeux video - Game Coding Annee 1
Administration de Serveurs de Jeux Video Moddes
Medias interactifs avances game design des jeux video - MUX206
Jeu video
Jeux Video
Licence pro mention metiers du jeu video - infographie 3D
Licence pro mention metiers du jeu video - Level design
Licence pro mention metiers du jeu video parcours level design game design
Developpeur Jeux Video
Licence pro mention metiers du jeu video - infographie 3D
Licence pro mention metiers du jeu video - Level design
Concepteur de jeu video - Lead Game Designer
Concepteur de jeux video - lead game designer
Unity - De l-initiation a la creation de jeux 2D-3D
Game Design
Game programming - developpeur de projet informatique
Campus Artside 2eme annee
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en jeux vidéo
Quels programmes proposent les formations professionnelles existantes sur les jeux vidéo ?
La formation aux jeux vidéo se décline aujourd’hui en une offre riche et variée, accessible aussi bien à Paris qu’ailleurs en France. Les formations sont dispensées en école ou en université. Dans l’enseignement supérieur public, il est possible de débuter ses études par certains BTS ou un BUT (ex-DUT) dans le domaine de l’informatique et de la communication, complétés par une licence professionnelle spécialité jeux vidéo. Mais la plupart des formations du domaine sont proposées par des écoles spécialisées. L’admission des étudiants se fait après une prépa ou directement l’année suivant le bac, par exemple pour préparer un diplôme de bachelor. Ces écoles proposent ensuite des formations allant jusqu’au bac+5, de type master ou MBA. Parmi les formations pouvant être suivies par leurs étudiants : bachelor en management option jeux vidéo ou e-sport, MSc programmation jeux vidéo, MBA en game design, etc. Les formations dans ces écoles privées peuvent déboucher sur un diplôme reconnu par l’Etat ou une certification inscrite au RNCP.
Les qualités nécessaires pour maîtriser les jeux vidéo
Quelles sont les qualités pour apprendre les jeux vidéo ?
Pour commencer, les étudiants en jeux vidéo sont supposés avoir un attrait pour cet univers. Mais se former dans ce secteur suppose d’avoir d’autres qualités, qui dépendront de la spécialité choisie. Les étudiants en game design et futurs game artist doivent par exemple avoir un esprit créatif et de la curiosité. Pour les étudiants en management, les qualités requises seront un bon esprit d’analyse et d’excellentes capacités relationnelles. Enfin, les étudiants souhaitant s’orienter vers la technologie des jeux vidéo devront être à l’aise avec les différents outils informatiques. L’ensemble des spécialités nécessite en outre de maîtriser l’anglais, d’avoir de la rigueur et de l’ouverture d’esprit. Les savoir-faire et savoir-être indispensable à une carrière dans les jeux vidéo se développent néanmoins au fur et à mesure de la formation, dès la première année et les suivantes.
Se former aux jeux vidéo
Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La formation aux jeux vidéo dure souvent plus d’une année. Pour prendre en charge les coûts de ses études, on pourra recourir à différents dispositifs. La plupart des écoles sont ouvertes à l’alternance, en contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans) ou en contrat de professionnalisation. L’alternance offre l’avantage d’allier formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise. Dans le cadre de la formation continue, il est aussi possible de financer sa formation grâce au dispositif du « CPF de transition » géré par les associations Transitions pro. Aussi baptisé « projet de transition professionnelle », il est accessible aux salariés justifiant d’une certaine ancienneté. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de solliciter l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi. Le compte personnel de formation (CPF) est une autre option. En cas de financements insuffisants sur son compte, des abondements existent (abondements de Pôle emploi, des Conseils régionaux, ou des opérateurs de compétences).