conteur

Formation Conteur

Offre de Formation Conteur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de conteur

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de conteur ?

Lors de sa formation l’apprenti conteur découvrira toutes les spécificités du métier de conteur, ainsi que les différentes formes de récit et leurs enjeux sociaux, les sources du conte traditionnel, la symbolique et les sens cachés d’un conte... L’objectif étant de se forger une solide culture à l’art du conte.

En plus de ces enseignements théoriques, l’apprenti conteur d’histoires apprend à :

  • Poser sa voix, travailler son élocution et se tenir face à un public.
  • Maîtriser les techniques de narration.
  • Pratiquer plusieurs formes d’expression : le conte sur scène ou le conte d’intervention.
  • Incarner différents personnages.
  • Mettre en œuvre les images et véhiculer les sensations, les émotions.
  • Conter des histoires à différents publics (enfants, adultes).
  • Lire des contes devant un public et capter l’attention des spectateurs.
  • Gérer son stress face au public lors d’une représentation ou d’un spectacle.

Il pourra également apprendre la mise en scène et à écrire des textes en respectant les règles du conte. Au programme de ces formations professionnelles pour devenir conteur, on retrouve beaucoup de pratique et d’investissement personnel, ainsi que la réalisation d’un stage au minimum.

Les compétences nécessaires au conteur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de conteur ?

Tout d’abord, tous les conteurs d’histoires sont des passionnés ! Ils aiment raconter des histoires devant différents publics que ce soient des enfants ou des adultes. Le conteur est généralement très créatif et possède une très bonne culture générale, artistique, littéraire et sur tout ce qui concerne l’univers des contes. Le conteur d’histoire maîtrise les différentes techniques liées à l'expression orale et corporelle. Il est très bon orateur et possède une bonne élocution. Il est à l’aise sur scène et est capable d’improviser, de transmettre des émotions et de rendre vivants les contes qu’il raconte. Le conteur d’histoires maîtrise les différentes formes d’expression, s’adapte à différents publics que ce soit des enfants ou des adultes et peut aussi bien conter lors d’un petit atelier ou d’un spectacle.

Se former au métier de conteur

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il n’existe pas de parcours type pour devenir conteur. Toutefois, conter des histoires ne s’improvise pas ! Ainsi, le futur conteur d’histoires peut dès l’obtention d’un bac général ou d’un bac technologique, poursuivre sur des études littéraires ou des études d’art dramatique. Il peut également choisir d’intégrer un IUT, dans le but de réaliser un DUT Carrières sociales, option Animation socioculturelle. Il existe également des formations professionnelles pour se former à l’art du conte. Ces formations mêlant pratiques et théoriques peuvent se réaliser à distance ou en présentiel. Elles permettent d’obtenir une attestation de formation. En parallèle, le conteur ou la conteuse a tout intérêt à suivre un stage afin de pratiquer au maximum son art. C’est ce qui lui permettra de devenir un excellent conteur et d’exercer son métier avec aisance.

Haut de page