Unity - De l-initiation a la creation de jeux 2D-3D
INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES
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Objectifs
Objectif opérationnel :
Maîtriser les techniques fondamentales et avancées de développement sur Unity
pour créer, optimiser et publier des projets de jeux complets et performants,
en 2D comme en 3D.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Créer un projet Unity
2D et 3D - Programmer des
interactions en C# (bases et avancées) - Intégrer des assets
et gérer l'interface utilisateur - Appliquer des effets
physiques, des animations et une IA simple - Optimiser les
performances d'un projet - Développer un jeu
multijoueur - Préparer et publier
un jeu sur plusieurs plateformes
Programme
Bloc 1 – Initiation à Unity et programmation C# de base Durée indicative : 24h
- Maîtriser l'interface Unity et créer un projet 2D
- Comprendre les GameObjects et leurs composants
- Programmer des interactions simples en C# (variables, conditions, boucles)
Bloc 2 – Création d'un jeu 2D interactif Durée indicative : 10h
- Importer et manipuler des sprites et éléments UI
- Gérer les entrées utilisateur pour le contrôle du personnage
- Créer un mini-jeu avec score, collisions et fin de partie
Bloc 3 – Programmation orientée objet et logique avancée Durée indicative : 6h
- Utiliser les classes, l'héritage et les événements
- Implémenter des délégués pour la communication entre objets
- Organiser le code pour une meilleure maintenabilité
Bloc 4 – Conception d'environnements 3D Durée indicative : 11h
- Manipuler des objets 3D dans l'espace
- Configurer la caméra pour une expérience immersive
- Paramétrer l'éclairage et les ombres pour un rendu réaliste
Bloc 5 – Animation et intelligence artificielle de baseDurée indicative : 13h
- Créer des animations avec transitions et contrôle par script
- Utiliser NavMesh pour la navigation des NPC
- Mettre en place un comportement de poursuite et d'évitement
Bloc 6 – Systèmes avancés et optimisation Durée indicative : 14h
- Implémenter des patterns de conception (Singleton, Factory, Observer)
- Utiliser les coroutines et tâches asynchrones
- Mettre en place un système de Pooling pour optimiser les ressources
Bloc 7 – Gestion des assets et publication multiplateforme Durée indicative : 9h
- Créer et charger des Asset Bundles dynamiquement
- Adapter le projet aux contraintes des plateformes (mobile, PC)
- Mettre en place un processus de mise à jour continue (CI/CD)
Bloc 8 – Développement multijoueur Durée indicative : 10h
- Comprendre la synchronisation réseau et les RPC
- Utiliser Photon ou Mirror pour connecter plusieurs joueurs
- Gérer les interactions entre joueurs dans une scène partagée
Bloc 9 – Projet final et synthèse Durée indicative : 15h
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