Unity - De l-initiation a la creation de jeux 2D-3D

INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES

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Objectifs

Objectif opérationnel :

Maîtriser les techniques fondamentales et avancées de développement sur Unity
pour créer, optimiser et publier des projets de jeux complets et performants,
en 2D comme en 3D.



Objectifs pédagogiques :



À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :



  • Créer un projet Unity
    2D et 3D
  • Programmer des
    interactions en C# (bases et avancées)
  • Intégrer des assets
    et gérer l'interface utilisateur
  • Appliquer des effets
    physiques, des animations et une IA simple
  • Optimiser les
    performances d'un projet
  • Développer un jeu
    multijoueur
  • Préparer et publier
    un jeu sur plusieurs plateformes



Programme

 Bloc 1 – Initiation à Unity et programmation C# de base Durée indicative : 24h


  • Maîtriser l'interface Unity et créer un projet 2D
  • Comprendre les GameObjects et leurs composants
  • Programmer des interactions simples en C# (variables, conditions, boucles)

Bloc 2 – Création d'un jeu 2D interactif Durée indicative : 10h

  • Importer et manipuler des sprites et éléments UI
  • Gérer les entrées utilisateur pour le contrôle du personnage
  • Créer un mini-jeu avec score, collisions et fin de partie


Bloc 3 – Programmation orientée objet et logique avancée Durée indicative : 6h

  • Utiliser les classes, l'héritage et les événements
  • Implémenter des délégués pour la communication entre objets
  • Organiser le code pour une meilleure maintenabilité


Bloc 4 – Conception d'environnements 3D Durée indicative : 11h

  • Manipuler des objets 3D dans l'espace
  • Configurer la caméra pour une expérience immersive
  • Paramétrer l'éclairage et les ombres pour un rendu réaliste


Bloc 5 – Animation et intelligence artificielle de baseDurée indicative : 13h

  • Créer des animations avec transitions et contrôle par script
  • Utiliser NavMesh pour la navigation des NPC
  • Mettre en place un comportement de poursuite et d'évitement


Bloc 6 – Systèmes avancés et optimisation Durée indicative : 14h

  • Implémenter des patterns de conception (Singleton, Factory, Observer)
  • Utiliser les coroutines et tâches asynchrones
  • Mettre en place un système de Pooling pour optimiser les ressources


Bloc 7 – Gestion des assets et publication multiplateforme Durée indicative : 9h

  • Créer et charger des Asset Bundles dynamiquement
  • Adapter le projet aux contraintes des plateformes (mobile, PC)
  • Mettre en place un processus de mise à jour continue (CI/CD)


Bloc 8 – Développement multijoueur Durée indicative : 10h

  • Comprendre la synchronisation réseau et les RPC
  • Utiliser Photon ou Mirror pour connecter plusieurs joueurs
  • Gérer les interactions entre joueurs dans une scène partagée


Bloc 9 – Projet final et synthèse Durée indicative : 15h

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