mediation-culturelle

Formation Mediation culturelle

Offre de Formation Mediation culturelle

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en médiation culturelle

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en médiation culturelle ?

L’offre de formation à la médiation culturelle est proposée dans des établissement d’enseignement supérieur, à l’université ou en école spécialisée en beaux-arts, avec une insertion en niveau licence (troisième année de licence / bachelor) ou en niveau master (deuxième année de master/ mastère/MBA). Au niveau licence, on citera par exemple la licence médiation culturelle - conception et mise en œuvre de projets culturels, la licence en médiation culturelle et gestion d'action culturelles, ou le bachelor médiation culturelle. La poursuite d’études permet d’envisager un niveau master, par exemple le master direction de projets ou d’établissements culturels, le master médiation culturelle des arts, le master approche pluridisciplinaire de la médiation culturelle, le mastère gestion de projet culturel, le MBA ingénierie culturelle et management, etc. Ces formations visent à la fois à acquérir des compétences vastes dans les domaines des arts et de la culture et à maîtriser les outils de conception, de mise en œuvre, de communication et de gestion de projets culturels. Elles peuvent s’assortir d’une spécialisation (scènes actuelles, création numérique, patrimoine, etc.).

Les qualités nécessaires pour maîtriser la médiation culturelle

Quelles sont les qualités pour prendre en main la médiation culturelle ?

La médiation culturelle nécessite de compétences spécifiques en matière de gestion de projet culturel. Si ces compétences peuvent être acquises par la formation, le futur médiateur culturel doit aussi avoir un certain nombre de qualités. La première est d’avoir un intérêt poussé pour la culture sous toute ses formes et une grande curiosité. Il faut aussi être convaincu de l’universalité de la culture et avoir la volonté de la rendre accessible au plus grand nombre. Pour parvenir à concrétiser cette ambition, le médiateur culturel doit avoir un bon sens de la communication : communication de projet et communication institutionnelle, pour la promotion de ses actions, mais aussi communication interpersonnelle, pour dialoguer aussi bien avec les acteurs de la culture qu’avec les nombreux partenaires intervenant dans le montage d’un projet culturel. La fonction nécessite également d’être organisé, d’être à l’aise avec les outils administratifs et de gestion et d’avoir une certaine souplesse d’agenda. La maîtrise de l’anglais est enfin indispensable.

Se former à la médiation culturelle

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation à la médiation culturelle est délivrée à l’université, en centre de formation ou école spécialisée, dans le cadre de parcours durant souvent plus d’une année. Les personnes souhaitant suivre ces enseignements dans le cadre de la formation continue peuvent, sous condition, bénéficier des dispositifs de financement de la formation professionnelle. Les salariés souhaitant se former à la médiation culturelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle pourront notamment se tourner vers le CPF de transition en sollicitant l’association Transitions pro de leur territoire. Les demandeurs d’emploi peuvent étudier les possibilités de financement de leur formation auprès de leur conseiller : aide individuelle à la formation (AIF), formation financée par le conseil régional, abondement de leur CPF par Pôle emploi, etc.

Formations en Culture

Formations Mediation culturelle par ville

Formations Culture par ville

Haut de page