Formation Instrumentale
Offre de Formation Instrumentale
ACCUEIL DE PERSONNES HANDICAPEES EN COURS DE MUSIQUE
PEDAGOGIE MUSICALE, MUSIQUE ET HANDICAPS, MUSICOTHERAPIE présentiel
Instrumentale vacataire - Accordeon Chant Guitare Piano
Developper la pratique professionnelle d-un deuxieme instrument Pratique instrumentale
Developper sa technique sur son instrument principal Pratique instrumentale
Realiser des performances de DJ
Construire un programme d-actions d-accompagnement pour les artistes de musiques actuelles
Musique a l-image
Artiste musicien des musiques actuelles - Cycle Perfectionnement
Techniques pratiques de composition a l-image et mise en pratique avec Kino Caen et off-courts Trouville
Decouvrir sa personnalite vocale - module 1 Les commandes de la voix Technique Vocale
Createur musical
Musicien professionnel
Developper sa carriere artistique en musique
Devenir parolier
Violoncelle - perfectionnement
Maitrise des percussions orientales? daburka- riq- bendir
Master 1ere annee mention musicologie parcours Musicologie et Recherche
Maintenance avancee et fabrication d-ampli a tubes
Diplome d-Etat de Professeur de Musique
Direction artistique des musiques afro-americaines a New-York -etats-Unis Formation internationale
Decouvrir sa personnalite vocale - module 1 Les commandes de la voix Technique Vocale
Formation Intensive Musiques Actuelles -FIMA
La classe des createurs
Maintenance avancee des guitares electriques
Artiste Musicien-ne Professionnel-le
Musiques du proche orient et du Maghreb - 2025- 11
Rythmes et improvisations dans la modalite perse et indienne
Animer un atelier musique en institution de soins
Labo chanson
Se former à un instrument de musique
Quels sont les dispositifs pour se former à un instrument de musique ? Comment financer sa formation ?
La formation instrumentale se décline en des formations très variées et de tous niveaux : depuis la méthode d’initiation à un instrument en ligne ou dans un livre, jusqu’aux cours de haut niveau visant à devenir musicien professionnel.
En école de musique ou en conservatoire, l’enseignement public instrumental s’organise généralement en trois cycles pour la formation initiale, chaque cycle de 3 à 5 ans. Le 3ème cycle est validé par le certificat d'études musicales (CEM), qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance de musicien amateur. Les personnes souhaitant poursuivre vers une carrière professionnelle peuvent ensuite se diriger vers le diplôme d’études musicales (DEM).
Pour un public adulte, il faut généralement un financement personnel pour l’apprentissage d’un instrument à titre d’amateur. Les structures publiques ou associatives peuvent néanmoins proposer des tarifs ajustés au niveau des revenus. Il existe également des formations instrumentales qualifiantes ayant une visée professionnelle. Lorsque celles-ci sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il est possible de bénéficier de financements tels que le compte personnel de formation (CPF) ou l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi.
Les formations professionnelles instrumentales pour débuter ou se perfectionner
Quel programme proposent les formations professionnelles instrumentales ?
La formation instrumentale se décline en de multiples possibilités de cours pour apprendre à jouer d’un instrument. Il est en effet possible de suivre un enseignement musical (instruments de musique ou chant) dans une école de musique, un conservatoire ou un établissement scolaire, mais aussi auprès d’une association, d’un centre culturel ou d’un professeur particulier. Les cours se font à tous les niveaux : depuis le simple éveil musical jusqu’à la pratique professionnelle d’un instrument de musique.
Pour un élève débutant, la première année, la formation instrumentale visera d’abord à apprendre les bases théoriques et pratiques des instruments, et/ou du chant. Avec l’accompagnement de son professeur et du livre de cours, l’enjeu sera d’apprendre le fonctionnement de l’instrument, la posture à adopter, ainsi que les techniques de souffle pour les instruments à vent ou les accords simples pour les instruments à corde.
En école de musique, tout comme en cours particulier, les années suivantes permettront de perfectionner sa technique instrumentale. Selon les instruments, le futur musicien ou chanteur pourra également s’orienter vers un style particulier : musiques actuelles ou musiques du monde, jazz, rap, pop, etc. Il est également possible de s’orienter vers la pratique d’un instrument dans un orchestre.
Les qualités nécessaires pour maitriser un instrument de musique
Quelles sont les qualités pour prendre en main un instrument de musique ?
La formation instrumentale s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à jouer d’un instrument, qu’il s’agisse de s’initier à la pratique d’un instrument ou de perfectionner sa technique instrumentale. Si les connaissances théoriques peuvent être apprises en s’appuyant sur un livre, les cours auprès d’un professeur sont néanmoins conseillés pour acquérir une pratique correcte des instruments ou du chant. On pourra aussi choisir de s’initier au solfège, afin de pouvoir décrypter une partition.
Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument. Les cours s’adressent à tous les profils, enfants ou adultes, ayant déjà une pratique débutante des instruments ou du chant ou partant de zéro. Les enseignements permettront de maîtriser son instrument de manière progressive. Mais plus largement, ils seront aussi l’occasion pour l’élève de développer son oreille musicale, sa sensibilité artistique et sa culture musicale.