instrumentale

Formation Instrumentale

Offre de Formation Instrumentale

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles instrumentales pour débuter ou se perfectionner

Quel programme proposent les formations professionnelles instrumentales ?

La formation instrumentale se décline en de multiples possibilités de cours pour apprendre à jouer d’un instrument. Il est en effet possible de suivre un enseignement musical (instruments de musique ou chant) dans une école de musique, un conservatoire ou un établissement scolaire, mais aussi auprès d’une association, d’un centre culturel ou d’un professeur particulier. Les cours se font à tous les niveaux : depuis le simple éveil musical jusqu’à la pratique professionnelle d’un instrument de musique.

Pour un élève débutant, la première année, la formation instrumentale visera d’abord à apprendre les bases théoriques et pratiques des instruments, et/ou du chant. Avec l’accompagnement de son professeur et du livre de cours, l’enjeu sera d’apprendre le fonctionnement de l’instrument, la posture à adopter, ainsi que les techniques de souffle pour les instruments à vent ou les accords simples pour les instruments à corde.

En école de musique, tout comme en cours particulier, les années suivantes permettront de perfectionner sa technique instrumentale. Selon les instruments, le futur musicien ou chanteur pourra également s’orienter vers un style particulier : musiques actuelles ou musiques du monde, jazz, rap, pop, etc. Il est également possible de s’orienter vers la pratique d’un instrument dans un orchestre.

Les qualités nécessaires pour maitriser un instrument de musique

Quelles sont les qualités pour prendre en main un instrument de musique ?

La formation instrumentale s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à jouer d’un instrument, qu’il s’agisse de s’initier à la pratique d’un instrument ou de perfectionner sa technique instrumentale. Si les connaissances théoriques peuvent être apprises en s’appuyant sur un livre, les cours auprès d’un professeur sont néanmoins conseillés pour acquérir une pratique correcte des instruments ou du chant. On pourra aussi choisir de s’initier au solfège, afin de pouvoir décrypter une partition.

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage d’un instrument. Les cours s’adressent à tous les profils, enfants ou adultes, ayant déjà une pratique débutante des instruments ou du chant ou partant de zéro. Les enseignements permettront de maîtriser son instrument de manière progressive. Mais plus largement, ils seront aussi l’occasion pour l’élève de développer son oreille musicale, sa sensibilité artistique et sa culture musicale.

Se former à un instrument de musique

Quels sont les dispositifs pour se former à un instrument de musique ? Comment financer sa formation ?

La formation instrumentale se décline en des formations très variées et de tous niveaux : depuis la méthode d’initiation à un instrument en ligne ou dans un livre, jusqu’aux cours de haut niveau visant à devenir musicien professionnel.

En école de musique ou en conservatoire, l’enseignement public instrumental s’organise généralement en trois cycles pour la formation initiale, chaque cycle de 3 à 5 ans. Le 3ème cycle est validé par le certificat d'études musicales (CEM), qui constitue le plus haut niveau de reconnaissance de musicien amateur. Les personnes souhaitant poursuivre vers une carrière professionnelle peuvent ensuite se diriger vers le diplôme d’études musicales (DEM).

Pour un public adulte, il faut généralement un financement personnel pour l’apprentissage d’un instrument à titre d’amateur. Les structures publiques ou associatives peuvent néanmoins proposer des tarifs ajustés au niveau des revenus. Il existe également des formations instrumentales qualifiantes ayant une visée professionnelle. Lorsque celles-ci sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il est possible de bénéficier de financements tels que le compte personnel de formation (CPF) ou l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi.

Formations en Culture

Formations Instrumentale par ville

Formations Culture par ville

Haut de page