Formation Technicien son
Offre de Formation Technicien son
Audition : Mixage audio avec Premiere Pro
Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O / éligible CPF
Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O / eligible CPF
Technicien son
Technicien son
Technicien son et lumiere habilite
Technicien son
Technicien son
Technicien son
Technicien du son
Technicien du son
Technicien du son
Certification Technicien du son
Technicien du son
Technicien du son
Technicien du son
Operateur son
Technicien d-exploitation son
Bachelor Technicien metiers du son
Technicien-ne superieur-e du son - musiques actuelles
Montage son a l-image avec Adobe audition
BTS metiers de l-audiovisuel option metiers du son
BTS metiers de l-audiovisuel option metiers du son - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
Diplome de 2eme cycle superieur - musicien ingenieur du son - musicien-realisateur
ASAP - exploration et transformation creatives du son - initiation - en anglais
Prise de son
Metiers de l-Audiovisuel - Option Metiers du Son
BTS metiers de l-audiovisuel option metiers du son
Ableton Live Creation de bandes son et utilisation en live
Son
Les compétences nécessaires au technicien son
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de technicien son ?
Pour devenir technicien son, de nombreuses compétences techniques et quelques qualités spécifiques sont nécessaires. Compte tenu de l'importance du numérique et son impact sur les métiers de l'audio, un savoir-faire développé en technologie du son est donc primordial. Cela sous-entend notamment une habileté à utiliser les micros, les consoles analogiques, le set backline, les enregistreurs audios, etc.
Le régisseur de spectacles doit également avoir une bonne maîtrise des logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) en raison de l'essor technologique actuel. Des notions en sciences physiques et en technologie des équipements seront également des atouts indispensables pour l'aspirant à ce métier très technique.
Au-delà de ses aptitudes techniques, un bon régisseur de spectacles doit faire preuve d'esprit d'équipe, de rigueur et de sérieux. En effet, il est responsable de toute l'installation technique et ne peut se permettre de faire des erreurs lors de la mise en œuvre. D'autre part, une forte capacité d'adaptation aux différents lieux et horaires de travail est une qualité incontournable pour réussir dans ce domaine exigeant.
Se former au métier de technicien son
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour exercer dans les métiers d'ingénieur du son, il n'existe pas de diplôme spécifique, mais une certification en lien avec l'activité la sonorisation et les spectacles. Par exemple, un DMA (diplôme des métiers d’Art) de niveau bac +2, DNMADE (diplôme national des métiers d’Art et du design) de niveau bac +3 ou un certificat d'études en multimédia et en audiovisuel reconnu RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). De même, il est possible de travailler d'abord comme assistant ou technicien stagiaire auprès d'un expert en sonorisation pour acquérir de l'expérience et maîtriser les techniques utilisées dans ce domaine.
Pour obtenir une attestation, les apprenants peuvent utiliser leur CPF (compte personnel de formation) pour financer tout ou partie de leurs frais pédagogiques selon le nombre de points qui leur restent. Les droits acquis sont conservés même en cas de perte d'emploi ou de reconversion professionnelle.
D'autres dispositifs permettent également de couvrir les coûts d'une formation pour devenir technicien son. On peut citer :
- Les OPCO : ces organismes peuvent prendre en charge une partie ou l'intégralité des frais de cours. Cette aide concerne uniquement les entreprises de moins de 50 salariés.
- Le Pôle Emploi : il s'adresse exclusivement aux demandeurs d'emploi. Aussi, le financement peut être partiel ou total.
- Les aides des régions : certaines régions proposent des aides sous différentes formes pour la formation professionnelle. Il peut s'agir de subventions, de chèques, etc.
- Le financement par les entreprises : les salariés peuvent demander à leur employeur de financer leur projet de se former professionnellement.
Les formations professionnelles de technicien son
Qu’apprennent les formations de technicien son ?
Les responsabilités du régisseur technique en sonorisation sont nombreuses et varient selon l'environnement de travail. Il branche les équipements tels que la régie, le plateau, les microphones et les enceintes, mais peut aussi être amené à s'occuper de la prise de son lors d'un spectacle vivant. Il doit ainsi avoir des compétences spécifiques comme :
- La vérification du chant sonore pour assurer l'audibilité des dialogues.
- La préparation d'une séance d'enregistrement.
- L'analyse des fiches techniques de concerts ou de spectacles.
- L'utilisation des techniques de bruitage pour examiner la qualité de l'acoustique avant les spectacles.
- Le mixage et le mastering en studio d'enregistrement.
Pour exceller dans les métiers liés à la gestion d'équipements et de sonorisation, il est possible de suivre une formation spécialisée, proposée notamment par des écoles d'art du spectacle telles que l'ENS Louis Lumière. À défaut, l'apprenant peut envisager une formation continue à distance. Cette option permet à l'étudiant de se concentrer sur son apprentissage tout en travaillant.