comedien

Formation Comedien

Offre de Formation Comedien

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles au métier de comédien

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes au métier de comédien ?

Si les plus jeunes peuvent débuter des cours de théâtre, de musique, de danse ou de chant au Cours Florent ou au Conservatoire, on peut tout de même envisager une carrière de comédien (et de comédienne) tardive en intégrant une formation d'une année dans un centre dédié. Durant ce cursus, vous apprendrez les 7 points incontournables pour devenir un bon acteur sur scène comme devant la caméra :

  • Exercices au quotidien de prononciation, de respiration et d'improvisation.
  • Décryptage du texte de théâtre, s'imprégner de l'œuvre dans sa totalité.
  • Apprivoiser son personnage et faire évoluer son jeu selon les souhaits du metteur-en-scène.
  • Compréhension du labeur de l'auteur pour donner le ton juste à son jeu d'acteur (comique, dramatique).
  • Maîtriser des codes du théâtre.
  • Construction de son projet personnel de création en tant qu’acteur.
  • Savoir se présenter comme acteur aux autres métiers du cinéma.

Les compétences nécessaires au métier de comédien

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de comédien ?

Si les écoles apprennent au candidat à danser, à chanter ou à jouer d'un instrument, ce dernier doit avoir certaines qualités morales pour envisager cette profession artistique. En effet, le candidat doit avoir une personnalité en adéquation avec le spectacle. Il est avant tout passionné de littérature et de cinéma. Sa persévérance est un atout indéniable pour suivre tous les apprentissages et tenir le coup pendant les heures de travail qu'occasionne un spectacle (idem au petit écran). Enfin, le candidat ne doit pas être trop timide car c'est un métier où l'on est constamment devant un public.

Se former au métier de comédien

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation d'acteur permet d'obtenir des diplômes et des qualifications de niveau Bac à Bac+5. Cependant, comme dans tous les métiers d'art, les cours ne sont pas gratuits et il faut trouver comment financer chaque année. C'est pourquoi il est indispensable de savoir, avant de vous inscrire, si l'école propose des financements. A commencer par le compte personnel de formation. En effet, ce fond attribué à toutes les personnes présentes sur le marché du travail permet de financer des cours sans avoir à piocher dans ses économies. De l'argent est déposé sur ce compte chaque année et sera débloqué pour un projet de reconversion, même dans les arts comme le théâtre et le petit écran.

Si le solde du CPF est insuffisant, les salariés peuvent se rapprocher de l'OPCO de leur employeur s'ils souhaitent se reconvertir vers ce métier de théâtre. Quant aux demandeurs d'emploi, il est conseillé de consulter le site Pôle Emploi car il propose des formations gratuites dans le domaine du cinéma et du spectacle. Enfin, quel que soit le statut, tous peuvent solliciter le FIF PL, car ce métier fait partie des métiers pris en charge par cette subvention (sous réserve d'acceptation de l'école).

Haut de page