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Formation Gestion de crise

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2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en gestion de crise

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur la gestion de crise ?

Directeur de la sécurité, risk manager et responsable stratégie sont des professionnels de la gestion de situation de crise. Pour acquérir et développer les compétences nécessaires, ou se remettre à niveau, ils peuvent compter sur une offre de formations qualifiantes.

Un programme de gestion de crise et plan de continuité d’activité vous permet d’être préparé, par des experts, à gérer ce type de situation. Lors de la formation, vous apprenez à créer un plan de gestion de crise et à mettre en place un PCA (Plan de Continuité d’Activité). Un travail important est réalisé sur les effets du stress et les manières de le canaliser, aussi bien pour vous que pour vos équipes. Des outils méthodologiques et documentaires sont mis à votre disposition pour vous armer face à des situations d’urgence. Enfin, pour valider vos acquis théoriques, les formateurs vous mettent en situation pour vous faire expérimenter le management de crise.

Les formations de consultant en gestion de communication de crise vous permettent d’acquérir les compétences pour devenir un véritable expert. À l’issue du programme, vous êtes capable de comprendre les enjeux d’un plan de communication de crise. Vous vous familiarisez avec le rôle des médias et les risques médiatiques pour votre entreprise. Les formateurs vous enseignent les procédures en vigueur pour mettre en place une cellule de crise.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la gestion de crise

Quelles sont les qualités pour prendre en main la gestion de crise ?

Un manager de crise doit savoir garder son sang-froid. Il doit être à même d’analyser calmement les événements pour pouvoir gérer une telle situation et mettre en place une cellule de crise. Sa prise de décision doit être rapide et permettre à l’entreprise de sortir de cette situation, sans conséquences.

Empathique, il sait rassurer et assurer la sécurité des équipes avec lesquelles il travaille. Dans ces moments compliqués, il est le pilier de ses collaborateurs. Ils doivent pouvoir se reposer sur lui et lui faire confiance. Ses compétences en management et en communication lui permettent d’avoir un discours franc auprès du personnel de l’entreprise. Il les oriente dans la marche à suivre. Il sait désamorcer les tensions et les conflits qui peuvent surgir à ce moment, tout en assurant la cohésion de l’équipe.

Ses capacités de communication l’amènent par ailleurs à être le porte-voix de son entreprise auprès des partenaires extérieurs, voire des médias. Comme avec ses collègues, il exprime clairement la situation et se montre rassurant et pédagogue, en expliquant son plan de gestion.

Il est capable de prendre du recul sur la situation. À la sortie de la crise, il identifie les facteurs qui ont mené à cette situation. Sa capacité d’analyse lui permet de tirer des leçons. Il peut ainsi travailler à la planification et à l’anticipation d’une situation similaire.

Se former à la gestion de crise

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Une formation en gestion des situations de crise peut vous être dispensée dans un centre de formation, directement au sein de votre entreprise, ou à distance. Des programmes sont proposés partout en France, à Paris et dans les grandes villes. Votre entreprise peut faire appel à des intervenants extérieurs pour former ses collaborateurs en interne. Dans ce cas, les frais de formation sont à la charge de votre employeur. Les cursus peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Cependant, une formation sur site permet de faire vivre aux stagiaires des simulations de crises et d’urgences. Ces exercices leur offrent l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors des cours. Les formations à distance vous apportent toutefois les connaissances et les outils pour un management de crise efficace. Si vous choisissez de vous former pour des raisons personnelles, ou dans le cadre d’une reconversion ou d’une recherche d’emploi, des financements existent. Votre compte personnel de formation (CPF) peut prendre en charge une partie, ou l’intégralité des frais, si le programme choisi est éligible au dispositif.

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