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Formation gestion de crise et simulation de crise

CARINEL

Non finançable CPF
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Présentiel
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Prix
590 €
Durée
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Le plus de la formation
Distanciel ou Présentiel ou Mix. Personnalisable. Dynamique. Mises en situations.
Localité
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
Objectifs
Cette formation qui est personnalisée pour chaque organisation apporte les fondamentaux pour apprendre à réagir dans l’urgence et organiser un plan de gestion de crise et animer une cellule de crise. La formation intègre une simulation de crise et les apprenants devront à travers une évaluation apporter les bons éléments pour gérer et contenir la crise. Les outils facilitant la préparation d'urgence et l'adaptation organisationnelle, individuelle et collective ainsi que les méthodes d’aide à la prise de décision rapide seront développés tout au long de cette formation interactive avec mises en situation.

- Comprendre le fonctionnement des crises
- Typologie des crises et étude de cas
- Se familiariser avec le management de crise
- Élaborer un Plan de gestion de crise
- Organiser et piloter une cellule de crise
- Intégrer le Plan de Continuité d'Activité
- Maîtriser la communication de crise interne et externe
- Se préparer aux risques grace à la simulation de crise
- Gestion de l’urgence et résilience des organisations
- Maîtriser les protocoles appropriés face à différents scénarios
- Se sentir mieux préparé et savoir gérer un événement face à l’imprévu
- Préparation collective et individuelle à la gestion de l’urgence
Programme
1 - Fonctionnement des crises (théorique)

- Caractéristiques d’une crise réelle et différenciation avec un événement grave ;
- Identification des principaux risques majeurs et scénarios de crise pouvant affecter l'organisation ;
- L'importance de la cartographie des risques et de sa mise à jour ;
- Le cycle de vie des crises (phase préliminaire, aigüe, chronique, cicatrisation…) ;
- Les récits de la crise et le facteur humain en gestion de crise ;
- Les facteurs aggravants d'une crise.

2 - Management de crise (théorique et pratique)

- Anticipation, vigilance et signaux faibles pour prévenir les crises ;
- Développer la collaboration avec le réseau d'intervention d'urgence ;
- Instaurer, renforcer et diffuser une culture de la prévention des risques ;
- Identifier les dispositifs d'alerte et de mobilisation dans l'organisation ;
- S’approprier un plan de gestion de crise adaptée à son organisation ;
- L'intégration du PCA ou PCS dans la stratégie de gestion de crise ;
- Méthodes d’aide à la prise de décision (MRT, intention, temps, délais) :
- Le cas des crises cyber et des réseaux informatiques
- Le cas des catastrophes naturelles et des pandémies
- Le cas des accidents industriels et technologiques
- Le cas des attentats et actes malveillants
- La médiatisation, la gestion des rumeurs et le partage des responsabilités ;
- Gestion de l’après crise et retours d’expériences (RETEX).

3 - Cellule de crise (théorique et pratique)

- Le fonctionnement de la cellule (le cas d’une entreprise, d'une administration etc.) ;
- La constitution d’une cellule et l’organisation interne :
- Les acteurs décisionnaires et responsabilités
- Le pilotage et la direction de la cellule
- L’activation de la cellule
- La logistique et le lieu adapté
- Les moyens de communication
- Répertoire et numéros d’urgence

4 - Communication de crise (théorique et pratique)

- Maitriser la communication de crise (physique, médias sociaux) ;
- Les modalités de diffusion d'informations aux victimes, grand public ;
- Le plan de communication (préparation et choix des messages) ;
- La formation au discours (entraînement type media-training) ;
- Le traitement médiatique de la crise, les relations avec la presse.


ORGANISATION DE LA SIMULATION DE CRISE

La simulation avec jeux de rôles se déroule dans un lieu propice à un parcours évolutif avec challenge selon différents degrés d’intensité de la crise. En amont des exercices, nous validons : les scénarios adaptés, les rôles et les responsabilités

Nous testons les éléments suivants :

- l’efficacité du schéma d’alerte et de mobilisation ;
- le déclenchement de la cellule de crise et la coordination des équipes ;
- la maitrise des rôles et des responsabilités des membres de la cellule ;
- la gestion des procédures opérationnelles et logistiques de crise ;
- les capacités de réaction et d'adaptation et de resistance au stress ;
- la prise de décision en temps limité et l'enchaînement des actions ;
- la communication auprès des pouvoirs publics, des services d’urgence, des victimes et des médias ;
- l'organisation du retour à la normal et de la vigilance post-crise.


Après la simulation de crise nous proposons :

- Débriefing à chaud à la suite de l'exercice avec les stagiaires ;
- Echanges de bonnes pratiques, critiques et axes de progrès avec les stagiaires ;
- Plan d'action post-formation pour améliorer ses compétences ;
- Bilan général et rapport d'exercice avec préconisations d’amélioration.


L'exercice de mises en situation au cours duquel, dans une salle, les membres de la cellule de crise sont immergés dans un parcours scénarisé où ils vont devoir interagir comme en situation de crise conclura la session de formation des stagiaires

Formations courtes

accessibles à tous

100%

des élèves satisfaits

Sur mesure

formation adaptée

Centre

À propos du centre CARINEL

CARINEL est un organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques et des menaces au travail. Nos formations sont disponibles en présence (intra sur votre site ou en inter dans un centre de formation) et à distance en ligne (e-learning ou classe virtuelle).

Nos formateurs sont tous des experts dans leurs domaines (harcèlement, violence, RPS, agression, incivilité, radicalisation, terrorisme, PCA, crise...) et justifient de minimum 20 ans de pratique professionnelle dans de nombreux secteurs. Tous les programmes pédagogiques sont validés par un comité scientifique et soumis continuellement à la satisfaction des stagiaires.

Avec des formateurs experts et un contrôle scientifique et pédagogique continu nos stagiaires affiches 100% de satisfaction dont 93% très satisfaits aux ateliers pratiques à l’issue de nos formations. 

Toutes nos formations visent à repérer, analyser et évaluer des situations anxiogènes, les contenir, en ayant en perspectives de ne pas se mettre en danger, de pouvoir construire un appareil de pensée qui permettra à chacun de travailler dans les meilleures conditions.



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