Manager et gérer les personnes difficiles
Groupe Lexom
Avoir une 1 ère expérience de management d'équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager
- Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs
- Établir un management sans blocage et dans un climat serein
- Manager et renforcer son assertivité
- Renforcer son leadership
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Comprendre pourquoi une personne devient difficile à manager
- Reconnaître et identifier les différents types de comportements
- Faire la différence entre comportements et modes de communication
- Comprendre et connaître les impacts sur la relation professionnelle
- Connaître et identifier le seuil de tolérance des différents profils
2. Adapter sa communication à ses interlocuteurs
- Adapter son niveau de communication
- Maitriser son langage verbal et non-verbal
- Gérer les rapports dominants / dominés
- Utiliser les méthodes de communication de résolution des conflits
Jour 1 - Après-midi
3. S'affirmer comme manager et gérer une personne difficile au quotidien
- Savoir prendre du recul pour réagir positivement
- Utiliser et maîtriser la critique positive
- Contourner l'agressivité et préserver une attitude assertive
- Pratiquer la communication non-violente (méthode OSBD)
4. Renforcer son estime et sa confiance en soi
- Cibler ses points forts et ses axes de développement
- Identifier ses prédicats (modèle OCEAN)
- Comprendre et identifier ses 6 niveaux de logiques
- Dépasser et savoir contourner ses barrières limitantes
Jour 2 - Matin
5. Utiliser les techniques de l'analyse transactionnelle
- Rappel des bases de l'analyse transactionnelle
- Autodiagnostic des différents traits de personnalités des membres de l'équipe
- Comprendre l'état du « soi » alimenté par l'état du « moi »
- Utiliser le principe de synchronisation pour désamorcer les tensions
Jour 2 - Après-midi
6. Mener des entretiens de recadrages constructifs
- Mener et construire des entretiens factuels et objectifs
- Utiliser le feedback positif (DESC)
- Adopter une attitude facilitatrice et d'ouverture
- Recadrer sans démotiver
Sessions garanties
dès le 1er Inscrit
Formations courtes
accessibles à tous
Formateurs pro.
Expert du domaine
À propos du centre Groupe Lexom
Le groupe Lexom est un organisme de formation spécialisé en droit, comptabilité, fiscalité et paie.
Notre offre en deux mots : Avec un catalogue de près de 500 formations, nous couvrons tous les domaines du droit, de la comptabilité, de la fiscalité et de la paie. En choisissant Lexom, vous vous assurez une formation de qualité avec des formateurs reconnus pour leur professionnalisme et leur pédagogie.
En quoi sommes-nous différents ?
Lexom, c'est une nouvelle approche de la formation qui nous permet de répondre à vos exigences partout en France (280 centres de formation). Proximité, réactivité, souplesse et qualité de service sont nos maitres mots.
C'est également l'innovation pédagogique par le développement de modules de formation à distance (e-learning, mix learning)
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