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Gestion de Crise

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Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
6000 €
Durée
12h en présentiel et 6h à distance
Pré-requis

3 Niveaux d'intervention : 

Niveau Initation

Niveau Intermédiaire

Niveau Avancée

Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Apprenez à identifier et gérer les crises externes et internes.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Clichy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

Comprendre les fondements de la gestion de crise, ses enjeux et ses spécificités organisationnelles.
Identifier les types de crises (opérationnelle, médiatique, sociale, sanitaire, technologique, etc.) et leurs impacts.
Analyser les signaux faibles et les risques potentiels pour anticiper une situation de crise.
Mettre en place un dispositif de gestion de crise (cellule de crise, plan de continuité, procédures de communication).
Piloter efficacement une cellule de crise et prendre des décisions rapides et coordonnées.
Assurer une communication interne et externe adaptée en période de crise.
Gérer la dimension humaine et psychologique d’une crise (stress, cohésion, leadership).
Capitaliser sur le retour d’expérience (REX) pour améliorer la résilience organisationnelle. Analyse et anticipation de futures risques.
 

Programme

Programme détaillé du module
Jour 1 — Comprendre et anticiper les crises
Objectif : Identifier les risques et poser les bases d’un dispositif de gestion de crise.
* Définitions, typologie et cycle de vie d’une crise.
* Les facteurs déclencheurs et signaux faibles.
* Analyse des risques et construction d’une cartographie.
* Introduction au plan de gestion de crise (PGC).
Atelier pratique : étude de cas de crise réelle (analyse des causes et impacts).
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Jour 2 — Organisation et pilotage d’une cellule de crise
Objectif : Structurer la réponse organisationnelle et coordonner les acteurs.
* Composition, rôles et responsabilités d’une cellule de crise.
* Outils et procédures : main courante, tableaux de bord, reporting.
* Gestion du temps et priorisation des actions.
* Prise de décision en contexte d’incertitude.
Mise en situation : simulation d’activation de cellule de crise.
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Jour 3 — Communication et retour d’expérience
Objectif : Maîtriser la communication et capitaliser sur l’expérience.
* Principes de la communication de crise (interne/externe).
* Relations avec les médias et les réseaux sociaux.
* Leadership, gestion du stress et dimension humaine de la crise.
* Méthodologie du retour d’expérience (REX) et amélioration continue.
Exercice : conférence de presse simulée + débriefing collectif.

Accessible

Tous les niveaux

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diplômés

Sur mesure

formation adaptée

Centre

À propos du centre Virtual Factory

Fondée pour répondre aux exigences toujours plus élevées du monde professionnel, la Virtual Factory met à disposition des entreprises des formations pointues et modulables. L’école offre un panel complet et adapté à l’univers de l’entreprise de disciplines traditionelles et numériques. Ces formations permettent d’acquérir des savoir-faire directement mobilisables sur le terrain, tout en cultivant une double compétence artistique et numérique — un véritable atout dans un environnement professionnel en mutation constante.

 

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