Communication de crise

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Objectifs
Cette action de formation a pour but (article L.6313-3) :

  • De favoriser l'adaptation des travailleurs aux évolutions de leur poste et du marché.

  • De développer des compétences en gestion de crise, nécessaires pour maintenir ou améliorer l'employabilité.

  • D'acquérir des compétences pour mieux anticiper, gérer, et communiquer lors de crises.
Programme
Module 1 : Les fondamentaux de la communication de crise

  • Définition et éléments de la communication de crise : communication institutionnelle, image de marque, relations publiques et presse, publicité

  • Introduction aux concepts de crise et de gestion de crise

  • Études de cas historiques : Le Titanic, le Watergate, McDonald's (Super Size Me), Société Générale

  • Principaux facteurs de crise et organisation d'un service de communication de crise

  • Les quatre phases de la crise : phase préliminaire, phase aiguë, phase chronique, et phase de cicatrisation

  • Quiz de validation des acquis
Module 2 : Anticiper la crise


  • Atténuer les impacts potentiels des crises : cartographie des risques, introspection, et mise à jour constante des informations

  • Exercice de simulation de crise

  • Organisation et rôles dans la cellule de crise, y compris le porte-parole

  • Élaboration de la stratégie de communication en crise : choix des mots, media training, et plan stratégique de relations publiques

  • Quiz de validation des acquis
Module 3 : Gérer la crise


  • Objectifs et techniques de gestion de crise : prise en compte de la gravité, des parties prenantes, et de la plausibilité des informations

  • Stratégies de réponse à la crise : reconnaissance, déplacement du débat, transfert de l'attention, contre-attaque

  • Les enjeux médiatiques durant la crise et les stratégies de communication externe (Internet, numéro vert, portes ouvertes)

  • Gestion des crises à long terme et répétition du message principal

  • Quiz de validation des acquis
Module 4 : La gestion de crise à l'ère du digital


  • Le rôle d'Internet dans l'émergence et la diffusion des crises, et les défis de la mémoire numérique

  • Gestion des rumeurs et des nouvelles théories en ligne

  • La communication interne en période de crise : stratégies, ciblage, et instantanéité des réponses

  • Communication digitale et réponses à la montée de l'anti-capitalisme et des opinions polarisées

  • Quiz de validation des acquis

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