Communication de crise
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Objectifs
Cette action de formation a pour but (article L.6313-3) :
- De favoriser l'adaptation des travailleurs aux évolutions de leur poste et du marché.
- De développer des compétences en gestion de crise, nécessaires pour maintenir ou améliorer l'employabilité.
- D'acquérir des compétences pour mieux anticiper, gérer, et communiquer lors de crises.
Programme
Module 1 : Les fondamentaux de la communication de crise
- Définition et éléments de la communication de crise : communication institutionnelle, image de marque, relations publiques et presse, publicité
- Introduction aux concepts de crise et de gestion de crise
- Études de cas historiques : Le Titanic, le Watergate, McDonald's (Super Size Me), Société Générale
- Principaux facteurs de crise et organisation d'un service de communication de crise
- Les quatre phases de la crise : phase préliminaire, phase aiguë, phase chronique, et phase de cicatrisation
- Quiz de validation des acquis
- Atténuer les impacts potentiels des crises : cartographie des risques, introspection, et mise à jour constante des informations
- Exercice de simulation de crise
- Organisation et rôles dans la cellule de crise, y compris le porte-parole
- Élaboration de la stratégie de communication en crise : choix des mots, media training, et plan stratégique de relations publiques
- Quiz de validation des acquis
- Objectifs et techniques de gestion de crise : prise en compte de la gravité, des parties prenantes, et de la plausibilité des informations
- Stratégies de réponse à la crise : reconnaissance, déplacement du débat, transfert de l'attention, contre-attaque
- Les enjeux médiatiques durant la crise et les stratégies de communication externe (Internet, numéro vert, portes ouvertes)
- Gestion des crises à long terme et répétition du message principal
- Quiz de validation des acquis
- Le rôle d'Internet dans l'émergence et la diffusion des crises, et les défis de la mémoire numérique
- Gestion des rumeurs et des nouvelles théories en ligne
- La communication interne en période de crise : stratégies, ciblage, et instantanéité des réponses
- Communication digitale et réponses à la montée de l'anti-capitalisme et des opinions polarisées
- Quiz de validation des acquis
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