Maitriser la communication non violente

Nicomak

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Saint-Nazaire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Maîtriser le modèle de la Communication Non Violente (CNV) : Apprendre à utiliser la CNV pour favoriser des échanges respectueux et bienveillants, en exprimant clairement ses émotions et ses besoins.
  • Traduire les émotions (les siennes et celles des autres) en expression de besoins : Savoir identifier et relier ses émotions à des besoins fondamentaux pour éviter les malentendus et mieux comprendre les autres.
  • Savoir questionner sans imposer ou manipuler : Développer la capacité à poser des questions ouvertes et respectueuses, permettant une communication honnête et sans pression.
Programme
Utiliser la communication non violente pour rendre l'autre constructif

  1. Comprendre ses émotions et les relier à des besoins

  2. Le lien émotion-besoin : comprendre comment nos émotions sont des indicateurs de besoins non satisfaits

  3. Cas pratiques pour s'exercer à identifier et à exprimer ses besoins à travers les émotions

  4. S'approprier le modèle de la CNV : comprendre ses principes fondamentaux et ses applications

  5. Comprendre les 5 étapes du modèle de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande, écoute active

  6. Appliquer la CNV à une tension relationnelle : comment désamorcer les conflits et rétablir un dialogue constructif

  7. Utiliser la CNV dans ses enjeux de communication au quotidien : renforcer la qualité des échanges

  8. Appliquer la CNV dans les situations les plus difficiles : gérer les conflits, les malentendus, et les désaccords profonds

  9. Cas pratiques pour s'exercer dans des contextes variés et complexes, afin de maîtriser pleinement l'application de la CNV

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