Maitriser la communication non violente

Nicomak

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Saint-Nazaire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Maîtriser le modèle de la Communication Non Violente (CNV) : Apprendre à utiliser la CNV pour favoriser des échanges respectueux et bienveillants, en exprimant clairement ses émotions et ses besoins.

  • Traduire les émotions (les siennes et celles des autres) en expression de besoins : Savoir identifier et relier ses émotions à des besoins fondamentaux pour éviter les malentendus et mieux comprendre les autres.

  • Savoir questionner sans imposer ou manipuler : Développer la capacité à poser des questions ouvertes et respectueuses, permettant une communication honnête et sans pression.

Programme

Utiliser la communication non violente pour rendre l'autre constructif

  1. Comprendre ses émotions et les relier à des besoins

  2. Le lien émotion-besoin : comprendre comment nos émotions sont des indicateurs de besoins non satisfaits

  3. Cas pratiques pour s'exercer à identifier et à exprimer ses besoins à travers les émotions

  4. S'approprier le modèle de la CNV : comprendre ses principes fondamentaux et ses applications

  5. Comprendre les 5 étapes du modèle de la CNV : observation, sentiment, besoin, demande, écoute active

  6. Appliquer la CNV à une tension relationnelle : comment désamorcer les conflits et rétablir un dialogue constructif

  7. Utiliser la CNV dans ses enjeux de communication au quotidien : renforcer la qualité des échanges

  8. Appliquer la CNV dans les situations les plus difficiles : gérer les conflits, les malentendus, et les désaccords profonds

  9. Cas pratiques pour s'exercer dans des contextes variés et complexes, afin de maîtriser pleinement l'application de la CNV

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page