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Formation Wedding planner

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Les formations professionnelles de wedding planner

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de wedding planner ?

Une formation de wedding planner doit vous donner les clés d’une organisation réussie de mariage. Dans votre cursus de formation, vous devez apprendre les fondamentaux pour organiser un mariage de A à Z. Vous étudierez le métier de wedding planner, ses origines, son rôle, les prestataires et les compétences attendues de la part des clients.

Au-delà des aspects logistiques indispensables pour le jour J (choix du traiteur, du repas, de la salle de réception...), le wedding planner sera jugé sur sa capacité à créer un univers original, conforme aux attentes des futurs mariés. Une bonne formation de wedding planner doit ainsi porter sur les aspects visuels, le rendu final. Cela implique des notions de graphisme, d’harmonie de couleurs, de design, de scénographie. Art de la table, design floral, choix musical sont autant d’éléments fondateurs pour un mariage à l’image des mariés et de leurs désirs.

Veillez à ce que le contenu pédagogique de la formation soit très opérationnel. A la fin de votre apprentissage, vous devrez savoir établir un rétro-planning, gérer en simultané différents fournisseurs, négocier des tarifs, rechercher les lieux de réception originaux dans votre région, etc.

Les compétences nécessaires au wedding planner

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de wedding planner ?

Gérer les préparatifs d’un mariage demande un sens aigu de l’organisation. Rigueur, dynamisme et une grande capacité d’adaptation seront vos atouts pour devenir wedding planner. La météo s’annonce moins clémente que prévu ? Il faut installer des chapiteaux à la dernière minute ! Le vin n’a pas été livré à 24 h de l’évènement ? Vite, à vous de négocier dans les plus brefs délais auprès d’un nouveau caviste... Le tout doit se faire dans le calme. Savoir gérer l’imprévisible sera votre force !

Des compétences relationnelles et le sens du contact sont essentiels au vu de la multiplicité des interlocuteurs que vous aurez. Les futurs mariés, les fournisseurs, les intermittents du spectacle… il faut échanger avec chacun de vive voix, par mail, lors de rencontres, etc.

Véritable chef d’orchestre du mariage, vous devez être un fin négociateur pour rester dans le budget alloué. A vous d’obtenir les prix les plus justes : le traiteur pour le repas, un brunch ou un apéritif dinatoire, le couturier pour la robe de mariée ou le costume du marié, le fleuriste pour les compositions florales, le photographe pour les plus beaux souvenirs du mariage, le DJ pour l’ambiance musicale, etc.

Se former au métier de wedding planner

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il n’existe pas de formation initiale préparant au métier de wedding planner. Certains sont autodidactes, et se lancent généralement après une première partie de carrière dans l’organisation d’événementiels. Il existe cependant des formations dispensées dans le cadre de la formation continue, accessibles à tous. Un bon niveau général est attendu pour être à l’aise à l’oral comme à l’écrit, et gérer un budget. De bonnes connaissances en comptabilité ont toute leur place dans le métier de wedding planner.

Pour financer votre formation, il existe différents dispositifs : le Plan de développement des compétences dans votre entreprise, les formations financées par Pôle emploi dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle. Il est aussi envisageable d’avoir recours à votre CPF, compte personnel de formation, pour financer votre formation de wedding planner.

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