douanier

Formation Douanier

Offre de Formation Douanier

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de douanier

Qu'apprennent les formations professionnelles de douanier ?

Pour devenir douanier, vous devrez vous préparer consciencieusement au concours permettant d’obtenir cette fonction. Selon votre niveau de diplôme actuel, vous pourrez accéder à chaque grade. Par exemple, le Brevet National des collèges vous permettra de passer le concours d’agent de constatation des douanes, tandis qu’un BAC vous permettra d’accéder au concours de contrôleur des douanes. À partir d’un niveau BAC +3, c’est le concours d’inspecteur des douanes qui vous devient accessible.

Dans chaque cas, des formations en centre ou à distance existent pour vous permettre de vous préparer à chaque concours de manière optimale. La plupart des formations de préparation au concours d’agent de constatation des douanes sont accessibles aux demandeurs d’emploi, aux salariés, ou même aux personnes souhaitant se diriger vers une reconversion professionnelle. Vous y découvrirez les bases des règles douanières, mais ferez aussi un point de culture générale, de mathématiques et de français pour préparer les épreuves générales du concours. De plus, des notions de bureautique, d’administration et de communication orale seront aussi abordées.

Les compétences nécessaires au métier de douanier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de douanier ?

Parmi les connaissances nécessaires au douanier, on trouve, bien entendu, le Code des Douanes Communautaire et les différents régimes douaniers à l’import et à l’export. Mais chaque métier des douanes étant amené à interagir avec du public, un bon sens relationnel sera nécessaire. De plus, une bonne qualité rédactionnelle sera impérative, tout comme la maitrise d’au moins une langue étrangère pour communiquer plus facilement avec ses interlocuteurs. Au cours de ses différentes missions, le douanier participe à la lutte contre différentes fraudes, mais fait aussi face à la contrefaçon et le terrorisme. Il devra donc savoir être autoritaire ou pédagogue selon les cas de figure qui se présentent à lui. Au quotidien, il sera confronté à des situations stressantes durant lesquelles il devra faire preuve de sang-froid. Exerçant par tous les temps, mieux vaudra avoir une bonne condition physique. Sa disponibilité sera aussi l’un de ses atouts majeurs. En effet, les contrôles s’effectuent à toute heure, en semaine, le week-end ou même les jours fériés. Son sens de l’observation lui sera souvent utile tout comme une bonne intelligence sociale.

Se former au métier de douanier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Comme précisé précédemment, les différents grades des métiers des douanes sont accessibles sur concours. Pour vous préparer à ces derniers, de nombreuses formations sont disponibles. Si vous exercez déjà dans ce domaine, elles vous seront utiles pour obtenir votre grade supérieur via un concours interne. Pour les personnes ne faisant pas du tout partie de ce domaine d’activité, les concours sont ouverts à de nombreux profils. Les salariés, les demandeurs d’emplois indemnisés ou non et les étudiants ou même les personnels en reconversion professionnelle peuvent s’inscrire au concours d’agent de constatation des douanes. Les formations de préparation aux concours peuvent être financées personnellement ou être couvertes en tout ou partie par votre employeur si un dispositif spécial est prévu. De plus, certaines formations de base sont finançables via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Pour les demandeurs d’emploi, selon votre profil et votre parcours, une aide au financement peut être octroyée par Pôle Emploi. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre conseiller pour plus d’informations.

Formations en Sécurité

Formations Douanier par ville

Formations Sécurité par ville

Haut de page