Conseiller et promouvoir des vins

Ecole des Vins et Spiritueux

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1890 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Conseiller un vin, en recueillant les attentes du client, en proposant une sélection de vins diversifiée, tenant compte de leurs caractéristiques et des tendances de production du marché, afin de garantir l'adéquation du vin au besoin du client.

  • Évaluer la typicité d'un vin, en repérant par la dégustation ses caractéristiques sensorielles en termes aromatiques et gustatifs, et en les mettant en lien avec les spécificités du ou des cépages, afin de s'assurer qu'il réponde à la demande du client.

  • Valoriser une offre de vins, en la contextualisant, en l'organisant et en mettant en avant les éléments objectifs de qualité des vins choisis, et en prenant les dispositions pour l'accès des personnes en situation de handicap aux informations, afin de susciter l'acte d'achat.
Programme
Le contenu de la formation est organisé en 6 sessions
Session 1 - Introduction aux vins français

  • Présentation générale du vignoble français

  • Les points-clés de l'élaboration des vins français

  • Les principaux vins français
Session 2 - Comprendre la diversité des vins français


  • Les grands repères géographiques du vignoble français

  • Les cépages emblématiques et leurs spécificités

  • Les points-clés d'une étiquette de vin français 
Session 3 - Les vins français en pratique


  • La dégustation des vins français

  • Service et conservation des vins français

  • Les accords mets et vins à la française
Session 4 - Les principaux vins des grandes régions septentrionales françaises


  • Alsace : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Bourgogne : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Beaujolais :principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Jura : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Savoie : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Val de Loire : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Atelier de valorisation d'une carte des vins
Session 5 - Les principaux vins des grandes régions méridionales françaises 


  • Bordeaux : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Sud-Ouest : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Vallée du Rhône :principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Languedoc-Roussillon : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Provence : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Corse : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Atelier de conception d'une offre
Session 6 - La Champagne et les principaux vins effervescents français


  • L'élaboration des vins effervescents

  • La Champagne : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins, évaluation de la typicité

  • Les autres principaux vins effervescents français

  • Atelier de fiche conseil d'un vin de Champagne

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