Boulanger -BM
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
1 semaine en centre - 3 semaines en entreprise
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences attestées :Le titulaire de la certification est un boulanger hautement qualifié à même de :
Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie Organiser les achats Planifier, Organiser et gérer les stocks Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l'environnement Assurer ou faire assurer l'entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Définir les « process » visant à garantir l'hygiène des matières premières Construire le processus garantissant l'hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités Mettre en place et contrôler l'organisation permettant d'assurer la traçabilité fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture. Conduire un projet de création d'entreprise, de reprise ou de développement d'activités Définir la politique commerciale de la boulangerie Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et aux prestations de la boulangerie Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété etc) Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande Encadrer les ventes et l'après-vente de la boulangerie Construire le dossier financier de l'entreprise de boulangerie à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel, ) Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de boulangerie Préparer et mener le recrutement (embauche d'un collaborateur, d'un jeune en contrat d'apprentissage) Développer les compétences des salariés et des apprentis Analyser et améliorer l'organisation du travail du laboratoire de production, de l'espace de vente Animer les équipes de l'entreprise de boulangerie
Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie Organiser les achats Planifier, Organiser et gérer les stocks Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité Intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l'environnement Assurer ou faire assurer l'entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Définir les « process » visant à garantir l'hygiène des matières premières Construire le processus garantissant l'hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités Mettre en place et contrôler l'organisation permettant d'assurer la traçabilité fabriquer, cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture. Conduire un projet de création d'entreprise, de reprise ou de développement d'activités Définir la politique commerciale de la boulangerie Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et aux prestations de la boulangerie Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété etc) Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande Encadrer les ventes et l'après-vente de la boulangerie Construire le dossier financier de l'entreprise de boulangerie à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel, ) Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de boulangerie Préparer et mener le recrutement (embauche d'un collaborateur, d'un jeune en contrat d'apprentissage) Développer les compétences des salariés et des apprentis Analyser et améliorer l'organisation du travail du laboratoire de production, de l'espace de vente Animer les équipes de l'entreprise de boulangerie
Programme
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