Conseils d'experts

10 métiers incontournables dans la mode et le luxe

Métiers qui recrutent Le 14 décembre 2015

Les secteurs du luxe et de la mode continuent de faire rêver. S’ils paraissent peu accessibles, l’ouverture du marché sur l’international offre de belles perspectives de carrière pour les heureux élus. Et le développement du e-commerce ouvre également de nouvelles opportunités, en particulier dans les métiers du marketing et de la communication.

10 métiers incontournables dans la mode et le luxe

Environ 170.000 personnes travaillent dans le secteur du luxe en France : fabrication, production, distribution, marketing, publicité, communication... Et plus de 100 000 personnes qui travaillent dans les maisons du luxe français implantées à l'étranger. Pour tous les métiers de la mode et du luxe, inutile de préciser que la pratique de l’anglais est indispensable et celle de plusieurs langues fortement recommandé pour renforcer son employabilité.

  1. Brand manager : le chef de marque luxe, ou luxury brand manager, est chargé de construire l’image de la marque. Il a une vue à 360° degrés sur le marché dans sa globalité, la concurrence, les consommateurs. Il pilote la stratégie de développement de la marque, veille à la diffusion et à la pérennisation de son identité et de ses valeurs, lance les nouveaux produits… Le métier est encore à « construire » : les missions du brand manager varient en fonction des maisons et des entreprises et la frontière entre le chef de marque et le chef de produit est encore floue…
  2. Chef de produit (luxe) : le rôle d’un chef de produit H/F est de développer et de vendre une offre de produits adaptés à la société. Son travail va de l’idée à la commercialisation du produit en passant par sa conception avec les équipes prenant part au projet. Le chef de produit rédige le cahier des charges du produit ou service pour ses équipes opérationnelles (stylistes, modélistes, acheteurs, responsables approvisionnement…). Il peut également gérer avec l’équipe marketing la mise en avant du produit (book, argumentaire, plaquette…). > Lire notre article « Le métier de chef de produit » et découvrez le métier en vidéo.
  3. Merchandiser ou « Visual Merchandiser » : c’est en quelque sortes le metteur en scènedes produits d’une marque. Il conçoit et met en œuvre l’organisation des points de vente et a pour rôle d’optimiser la visibilité des produits. Face à la bataille que se livrent les marques, la mise en valeur des produits est devenue indispensable. > Découvrir notre article « Le Marchandiseur, le metteur en scène de la grande distribution ».
  4. Acheteur : l’acheteur est charger de négocier les prix et de prospecteur auprès d’éventuels    fournisseurs. Il est souvent amené à travailler à l’international. Il travaille avec le       service marketing pour décider des approvisionnements nécessaires. Dans beaucoup   d’entreprises, les acheteurs sont managés par le directeur des achats. Dans les entreprises plus petites, l’acheteur peut avoir le rôle de directeur des chats. > « Les responsabilités d’un acheteur ».
  5. Styliste/modéliste : Le modéliste est chargé de réaliser le prototype d'un vêtement imaginé et dessiné par le styliste, acteur phare de la haute-couture. Si la haute couture est la voie sacrée pour exercer ses talents, le monde du prêt-à-porter regorge également de passionnés de mode talentueux. Découvrez notre fiche métier « Comment devenir styliste/créateur de mode ? »
  6. Vendeur : il est l’ambassadeur de la marque, l’intermédiaire avec les clients. C’est pourquoi avoir de l’expérience est indispensable pour prétendre à ce type de poste dans le luxe. En plus d’un sens aigu de l’accueil et du conseil, il doit faire preuve de patience, d’abnégation et de discrétion face à une clientèle des plus exigentes. > Lire notre article sur le métier de vendeur sédentaire et découvrez les compétences recherchées par les entreprises.
  7. Responsable de boutique(s) (ou Store Manager) : tout comme le vendeur, le responsable de boutique est l’un des principaux représentants de la marque auprès des clients du monde entier.Multilingue, il/elle assure la gestion de la boutique et peut être amené(e) à gérer un portefeuille de clients « fidèles » de toutes nationalités. Ce métier requiert une très haute exigence et un sens inné et méthodique de l’organisation.
  8. Responsable marketing : il est en charge de définir la stratégie commerciale de la marque. Pour cela, il doit analyser le marché, pratiquer une veille concurrentielle, réaliser des études… Ce poste peut également être intitulé « responsable marketing et commercial » et avoir pour fonction de participer à la définition et à l’application de la politique commerciale dans les points de vente de la marque, et d’assurer la responsabilité de la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits, en assurant également le suivi de la conception du produit à sa vente.
  9. Community manager/Chef de projet digital : il a la gestion et la coordination des projets liés au digital. Le luxe est un secteur atypique en matière de réseaux sociaux car il a le taux d'engagement le plus bas d'un marché. Les grandes marques sont discrètes et bénéficient d’une forte notoriété sans aide des réseaux sociaux. Elles communiquent peu sur ces canaux mais les choses changent. Instagram est le réseau social phare du secteur et le site internet des marques, leur outil de communication digital préféré.
  10. Attaché commercial, ou commercial terrain, technico-commercial : il fait partie de la force de vente de la marque et a pour but de faire augmenter le chiffre d’affaires, en fidélisant la clientèle historique et en prospectant de nouveaux marchés. Des Bachelors et MBA existent pour se former spécifiquement à la vente dans le secteur du luxe.

> A lire : "Décryptage : la communication digitale dans le secteur du luxe" 

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