10 métiers incontournables dans la mode et le luxe

Environ 170 000 personnes travaillent dans le secteur du luxe en France. Et plus de 100 000 personnes exercent dans les maisons du luxe français implantées à l'étranger. Pour tous les métiers de la mode et du luxe, inutile de préciser que la pratique de l’anglais est indispensable et celle de plusieurs langues étrangères peut être recommandée pour renforcer son employabilité.
Textile, horlogerie, produits cosmétiques, maroquinerie, hôtellerie... Les secteurs de la mode et du luxe recouvrent de nombreuses branches et des métiers divers et variés que cela soit dans la communication, la fabrication, le marketing, la publicité, le management ou encore la distribution. Voici un éventail des débouchés possibles pour évoluer dans ces univers qui ne cessent de fasciner.
1. Brand manager
Le chef de marque luxe, ou luxury brand manager, est chargé de construire l’image de marque d'une entreprise. Il a une vue à 360° degrés sur le marché dans sa globalité, la concurrence, les consommateurs. Il pilote la stratégie de développement de la marque, veille à la diffusion et à la pérennisation de son identité et de ses valeurs, lance les nouveaux produits… Le métier est encore à "construire": les missions du brand manager varient en fonction des grandes maisons et des entreprises et la frontière entre le chef de marque et le chef de produit peut être encore encore floue…Une chose est sûre : son expertise dans le marketing de luxe lui permettra de faire en sorte qu'une marque puisse rencontrer son public et être ancrée durablement dans l'esprit des gens.
Visual merchandising / Visuel merchandiser

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

S'adapter pour des relations commerciales boostées

2. Chef de produit (luxe)
Le rôle d’un chef de produit H/F est de développer et de vendre une offre de produits de luxe adaptés à la société. Son travail va de l’idée à la commercialisation du produit en passant par sa conception avec les équipes prenant part au projet. Le chef de produit rédige le cahier des charges du produit ou service pour ses équipes opérationnelles (stylistes, modélistes, acheteurs, responsables approvisionnement…) et suit les différentes étapes de l'avancé d'un projet (croquis, prototypes, finalisation du produit de luxe) jusqu'à leur commercialisation. Il peut également gérer avec l’équipe marketing la mise en avant du produit (book, argumentaire, plaquette…).
BTS - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Data Product Manager

e-Business : Concevoir une expérience client innovante

3. Merchandiser ou Visual Merchandiser
C’est en quelque sorte le metteur en scène des produits d’une marque. Il conçoit et met en œuvre l’organisation des points de vente et a pour rôle d’optimiser la visibilité des produits. Face à la bataille que se livrent les marques, la mise en valeur des produits est devenue indispensable. Si vous vous retrouvez avec un ou plusieurs produits dans votre panier qui ne figuraient pas sur votre liste de courses, il y a des chances pour que le merchandiser y soit pour quelque chose !
4. Acheteur
L’acheteur est charger de négocier les prix et de prospecteur auprès d’éventuels fournisseurs. Il est souvent amené à travailler à l’international. Il travaille avec le service marketing pour décider des approvisionnements nécessaires. Dans beaucoup d’entreprises, les acheteurs sont managés par le directeur des achats. Dans les entreprises plus petites, l’acheteur peut avoir le rôle de directeur des achats.
Manager de l'Achat International - Executive MAI

Formation à la négociation avec les services achats

MASTER "ACHETEUR INTERNATIONAL"

5. Styliste - modéliste
Le modéliste est chargé de réaliser le prototype d'un vêtement imaginé et dessiné par le styliste, acteur phare de la haute-couture. Si la haute couture est la voie sacrée pour exercer ses talents, le monde du prêt-à-porter regorge également de passionnés de mode talentueux.
Formation Créateur - Styliste de mode

CAP Métiers de la mode

CAP mode vêtement flou

6. Vendeur
ll est l’ambassadeur de la marque, l’intermédiaire avec les clients. C’est pourquoi avoir de l’expérience est indispensable pour prétendre à ce type de poste dans le luxe ou l'univers de la mode. En plus d’un sens aigu de l’accueil et du conseil, il doit faire preuve de patience, d’abnégation et de discrétion face à une clientèle des plus exigeantes.
Trouver des clients pour Entrepreneurs (CPF)

Marchés B2B, à vos ventes ! comment toucher LE décideur ? Techniques de vente appliquées à la vente complexe multi-interlocuteurs.

Les « 7 oui » pour perfectionner vos techniques de vente

7. Responsable de boutique(s) ou Store Manager
Tout comme le vendeur, le responsable de boutique est l’un des principaux représentants de la marque auprès des clients du monde entier. Multilingue, il/elle assure la gestion de la boutique et peut être amené(e) à gérer un portefeuille de clients "fidèles" de toutes nationalités. Ce métier requiert une très haute exigence, une grande aisance relationnelle et un sens méthodique de l’organisation.
Titre Professionnel - Certifié Niveau 5 - Manager des Unités Marchandes (MUM)

Bachelor Retail Responsable de Magasin

Vente en boutique - Développer les relations et les ventes en magasin - Accompagnement individuel

8. Responsable marketing
Il est en charge de définir la stratégie commerciale de la marque. Pour cela, il doit analyser le marché, pratiquer une veille concurrentielle, réaliser des études… Ce poste peut également être intitulé "responsable marketing et commercial" et avoir pour fonction de participer à la définition et à l’application de la politique commerciale dans les points de vente de la marque, et d’assurer la responsabilité de la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits, en assurant également le suivi de la conception du produit à sa vente.
Marketing Digital - Clients, Site et Réseaux Sociaux

Analyste des Données Marketing

Marketing Digital : Site web, Réseaux Sociaux, Publicité

9. Community manager ou chef de projet digital
Il a la gestion et la coordination des projets liés au digital. Le luxe est un secteur atypique en matière de réseaux sociaux car il a le taux d'engagement le plus bas d'un marché. Les grandes marques se font souvent discrètes et bénéficient d’une forte notoriété sans aide des médias sociaux. Elles communiquent peu sur ces canaux mais les choses changent. Instagram est le réseau social phare du secteur et le site internet des marques, leur outil de communication digital préféré. Parmi les qualités requises pour devenir commmunity manager dans le secteur de la mode ou du luxe (et dans tout autre secteur d'activité !) : être créatif, réactif, toujours à l'affut des nouvelles tendances, et bien sûr savoir rédiger sans faire de faute d'orthographe.
Développer son activité avec le Community Management

Community manager [Indépendant ou Salarié]

Réseaux Sociaux : Se former au Community Management

10. Attaché commercial ou technico-commercial
ll fait partie de la force de vente de la marque et a pour but de faire augmenter le chiffre d’affaires, en fidélisant la clientèle historique et en prospectant de nouveaux marchés. Un Bachelor, une Licence Professionnelle ou un MBA spécialisé pourra vous former spécifiquement à la vente dans l'industrie du luxe.
Réaliser le closing commercial d’un client inbound (CPF) - Technique de vente et négociation

Parcours Vente et négociation

Coaching en négociation

D'autres métiers de la mode et du luxe :
- créateur de mode
- directeur artistique
- designer textile
- maroquinier
- couturier
- responsable de production
Toutes nos formations dans la mode et le luxe
©peopleimages.com - stock.adobe.com