directeur-artistique

Formation Directeur artistique

Offre de Formation Directeur artistique

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles au métier de directeur artistique

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de directeur artistique ?

Les formations professionnelles pour devenir directeur artistique vous permettent d’acquérir un ensemble de compétences polyvalentes nécessaires à la direction d'un projet artistique de A à Z.

Parmi les objectifs du programme, le futur directeur artistique doit être capable à la fin de sa formation de :

  • Analyser les besoins stratégiques du client ;
  • Concevoir et piloter un projet de création graphique ;
  • Suivre un budget et les livrables ;
  • Manager d’une équipe de créatifs.

Face au développement du web et du digital, une grande majorité des formations propose une spécialisation multimédia afin d’apprendre à proposer et concevoir un concept créatif pour des produits et services digitaux.

Les compétences nécessaires au métier de directeur artistique

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de directeur artistique ?

Les compétences et qualités requises pour exercer en tant que directeur artistique sont nombreuses et variées. Le DA est un créatif, riche de mille idées et l’art de la communication visuelle n’a pas de secret pour lui ! Il possède une excellente maîtrise des logiciels de PAO, mais aussi de très bonnes connaissances en design, illustration, photographie, techniques d’impressions et tout autre domaine touchant à la création. Il a le sens de l’esthétisme, il est intuitif et possède un goût affûté. Il est doté d’une très bonne culture générale et artistique. Il est en veille permanente et sait déceler les tendances naissantes dans le domaine dans lequel il évolue. Le directeur artistique ne travaille pas seul, il sait comment gérer au mieux les différents profils de son équipe, répartir les tâches, faire avancer les projets, respecter les délais et les contraintes imposées, motiver et encourager ses collaborateurs. Avec son équipe, ils montent de nombreux projets à l’année. C’est pourquoi il doit être organisé, pragmatique, rigoureux mais aussi à l’écoute et pédagogue. En contact constant avec les clients, il est également bon communicant, dynamique, force de proposition et convaincant.

Se former au métier de directeur artistique.

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations au métier de directeur artistique sont généralement accessibles aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi ou aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus. Pour entrer dans une formation préparant au métier de directeur artistique, vous devrez posséder un diplôme (Bac+2) en graphisme, en communication visuelle, en communication digitale ou bien en arts graphiques. Si ce n’est pas le cas et qu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, un Bac+2 sera nécessaire ainsi qu’une remise à niveau obligatoire de 100 heures. Après quelques années d’expérience en tant que graphiste par exemple, si vous souhaitez évoluer professionnellement, obtenir plus de responsabilités, monter en compétences, encadrer une équipe, d’autres métiers s’offrent à vous comme le poste de directeur artistique grâce à une formation professionnelle de courte durée (6 à 12 mois en moyenne). Ces formations sont le plus souvent réalisables en ligne, à distance, à votre rythme et en fonction de votre parcours professionnel. Les formations permettant de devenir directeur artistique sont payantes, mais le plus souvent finançables grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Dans le cadre d’une évolution en interne, votre employeur peut également financer en partie ou totalement votre formation afin de vous faire monter en compétences et vous positionner sur un nouveau poste.

Formations en Graphisme

Formations Directeur artistique par ville

Formations Graphisme par ville

Haut de page