
Formation à la négociation avec les services achats
ACCEDIA
Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Pré-requis
Pas de prérequis nécessaires en négociation.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
Objectifs
De plus en plus de négociateurs sont confrontés à des acheteurs professionnels. La négociation avec les services achats requière des compétences spécifiques : les codes ne sont plus les mêmes, votre discours habituel ne fonctionne pas et le raisonnement de vos interlocuteurs vous perturbe.
Notre formation à la négociation pour les services achats est animée par des acheteurs professionnels qui vous livrent leurs méthodes, prodiguent des conseils forgés sur leur expérience terrains et animent des mises en situation de négociation.
- Mieux comprendre les acheteurs professionnels : leurs contraintes et leurs logiques de négociation
- Adapter ses méthodes, outils et comportements de négociation à l’acheteur professionnel
- Défendre son offre et préserver la marge
Modalités pédagogiques et outils mis à disposition
- Questionnaire au démarrage sur les comportements non-efficaces en négociation
- Travaux pratiques : exercices basés sur des préparations de négociations
- Jeux de rôle de négociation
- 1 certificat de réalisation de la formation
- Attestation de présence
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
- Questionnaire à froid après la formation
- Hotline par mail pendant 6 mois
Notre formation à la négociation pour les services achats est animée par des acheteurs professionnels qui vous livrent leurs méthodes, prodiguent des conseils forgés sur leur expérience terrains et animent des mises en situation de négociation.
- Mieux comprendre les acheteurs professionnels : leurs contraintes et leurs logiques de négociation
- Adapter ses méthodes, outils et comportements de négociation à l’acheteur professionnel
- Défendre son offre et préserver la marge
Modalités pédagogiques et outils mis à disposition
- Questionnaire au démarrage sur les comportements non-efficaces en négociation
- Travaux pratiques : exercices basés sur des préparations de négociations
- Jeux de rôle de négociation
- 1 certificat de réalisation de la formation
- Attestation de présence
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
- Questionnaire à froid après la formation
- Hotline par mail pendant 6 mois
Programme
Comprendre le métier d'acheteur :
- Le métier d’acheteur, évolutions et principes clés
- Les outils de l’acheteur : du sourcing aux grilles d’évaluation :les critères de satisfaction des clients internes
- Le lien avec les clients internes
- Les doutes face aux commerciaux (Présentation assurée par un consultant, ex-acheteur)
Comprendre les nuances entre la négociation classique et la négociation avec un acheteur :
- Un enjeu particulier : se valoriser en interne
- La capacité à chercher et croiser l’information
- Une volonté de découper l’offre et de négocier point par point
- Un bon acheteur parle peu : il est juge et non avocat
- Une tendance à diriger la négociation : ordre du jour, timing…
- Les arguments commerciaux ne l’intéressent pas : un acheteur est rassuré par des faits
- Toute concession donne lieu à une contrepartie, le gratuit n’existe pas
- Sa vocation est d’obtenir plus, sinon il ne sert à rien…
Intégrer la logique de l’acheteur dans la préparation :
- Préparer la négociation
* Élaborer une stratégie (ou plusieurs) de négociations
* Évaluer le rapport de force acheteur / vendeur
- Donner les moyens à l’acheteur de vendre en interne votre proposition
* Ciblage des arguments en fonction des clients internes et de la grille d’évaluation
* Préparer sa négociation avec des arguments factuels
- Savoir décomposer son offre et son prix (service, produit)
- Synthétiser les options et les scénarios de la négociation
* Les objectifs et les limites de négociation
* Les concessions préférables et les contreparties envisageables
Tous les participants (2 vs 2) effectuent une première mise en situation de négociation filmée Méthode Practice®. Le consultant optimise la préparation des équipes « achat ».
Les techniques de négociation face à un acheteur :
- Rechercher les enjeux(risques) derrière les effets d’annonce
- Résister, dire non positivement
* Comment rendre un argument éligible
* Avoir un langage ferme
- Piloter la phase de concessions-contreparties pour défendre la marge et la valeur
* Savoir valoriser ses concessions
* Comment verrouiller une contrepartie
- Les parades pour déjouer les pièges des acheteurs
* Repérer la tactique, comprendre l’objectif et sortir du piège
* Les principaux pièges : l’urgence, le budget, à prendre ou à laisser…
Le consultant joue le rôle de l’acheteur et mène une négociation contre deux équipes, Méthode Practice®
Découvrez un exemple de cas [https://www.accedia.fr/cas-de-negociation-avec-le-service-achat/]Méthode Practice® : négocier avec les services achats
Après la formation
Coaching en négociation
Durée : 2 ateliers de coaching en négociation
Un entraînement intensif avant le Jour J
L’accompagnement inclut les étapes suivantes :
- Préparation de la négociation
- Training filmé (jeux de rôle) : le consultant joue le rôle de l'acheteur. La préparation de la négociation et les réflexes clés adoptés sont analysés et débriefés.
- Débriefing après la négociation : Le débriefing permet d’évaluer au global le résultat de la négociation, de vérifier si la préparation a été respectée et de corriger les lacunes détectées.
Positionnement en relais des managers
Sans un bon entraîneur, pas de bons résultats. Les managers, relais à moyen et à long terme de la formation doivent prendre une place centrale dans le dispositif de suivi. Une intervention est organisée pour restituer aux managers le contenu et les axes d’amélioration observés sur leurs équipes. Des ateliers de travail, des travaux d’application et des outils de suivi sont mis en place pour aider les managers dans leur accompagnement des équipes
- Le métier d’acheteur, évolutions et principes clés
- Les outils de l’acheteur : du sourcing aux grilles d’évaluation :les critères de satisfaction des clients internes
- Le lien avec les clients internes
- Les doutes face aux commerciaux (Présentation assurée par un consultant, ex-acheteur)
Comprendre les nuances entre la négociation classique et la négociation avec un acheteur :
- Un enjeu particulier : se valoriser en interne
- La capacité à chercher et croiser l’information
- Une volonté de découper l’offre et de négocier point par point
- Un bon acheteur parle peu : il est juge et non avocat
- Une tendance à diriger la négociation : ordre du jour, timing…
- Les arguments commerciaux ne l’intéressent pas : un acheteur est rassuré par des faits
- Toute concession donne lieu à une contrepartie, le gratuit n’existe pas
- Sa vocation est d’obtenir plus, sinon il ne sert à rien…
Intégrer la logique de l’acheteur dans la préparation :
- Préparer la négociation
* Élaborer une stratégie (ou plusieurs) de négociations
* Évaluer le rapport de force acheteur / vendeur
- Donner les moyens à l’acheteur de vendre en interne votre proposition
* Ciblage des arguments en fonction des clients internes et de la grille d’évaluation
* Préparer sa négociation avec des arguments factuels
- Savoir décomposer son offre et son prix (service, produit)
- Synthétiser les options et les scénarios de la négociation
* Les objectifs et les limites de négociation
* Les concessions préférables et les contreparties envisageables
Tous les participants (2 vs 2) effectuent une première mise en situation de négociation filmée Méthode Practice®. Le consultant optimise la préparation des équipes « achat ».
Les techniques de négociation face à un acheteur :
- Rechercher les enjeux(risques) derrière les effets d’annonce
- Résister, dire non positivement
* Comment rendre un argument éligible
* Avoir un langage ferme
- Piloter la phase de concessions-contreparties pour défendre la marge et la valeur
* Savoir valoriser ses concessions
* Comment verrouiller une contrepartie
- Les parades pour déjouer les pièges des acheteurs
* Repérer la tactique, comprendre l’objectif et sortir du piège
* Les principaux pièges : l’urgence, le budget, à prendre ou à laisser…
Le consultant joue le rôle de l’acheteur et mène une négociation contre deux équipes, Méthode Practice®
Découvrez un exemple de cas [https://www.accedia.fr/cas-de-negociation-avec-le-service-achat/]Méthode Practice® : négocier avec les services achats
Après la formation
Coaching en négociation
Durée : 2 ateliers de coaching en négociation
Un entraînement intensif avant le Jour J
L’accompagnement inclut les étapes suivantes :
- Préparation de la négociation
- Training filmé (jeux de rôle) : le consultant joue le rôle de l'acheteur. La préparation de la négociation et les réflexes clés adoptés sont analysés et débriefés.
- Débriefing après la négociation : Le débriefing permet d’évaluer au global le résultat de la négociation, de vérifier si la préparation a été respectée et de corriger les lacunes détectées.
Positionnement en relais des managers
Sans un bon entraîneur, pas de bons résultats. Les managers, relais à moyen et à long terme de la formation doivent prendre une place centrale dans le dispositif de suivi. Une intervention est organisée pour restituer aux managers le contenu et les axes d’amélioration observés sur leurs équipes. Des ateliers de travail, des travaux d’application et des outils de suivi sont mis en place pour aider les managers dans leur accompagnement des équipes
Centre
À propos du centre ACCEDIA
Accédia est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la négociation basé à Levallois-Perret en région parisienne. Forts de plus de 15 ans d’expérience, les formations à la négociation d’Accédia s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux TPE et aux professions libérales.
Une multitude de formations à la négociation
Accédia propose une dizaine de formations à la négociation ; parmi ces formations, du coaching en négociation, la formation à la négociation par téléphone ou la formation à la négociation commerciale. Chaque parcours de formation est basé sur le même modèle : une partie préliminaire faîte de contenus multimédias et de webinaires qui permettent aux stagiaires d’apprendre à leur propre rythme. Un suivi après la formation est disponible pour les participants : une application mobile permet de retrouver les points essentiels de la formation et une check-list pour préparer votre prochaine négociation. Les consultants Accédia restent disponibles après la formation et offrent notamment du coaching de préparation à la négociation pour vous aider à préparer votre prochain rendez-vous. Enfin, le cœur de la formation consiste en une mise en application pratique des savoirs théoriques étudiés avant le début de la formation.
Une méthode basée sur la pratique
La Méthode Practice® développée par Accédia accorde 85 % du temps de la formation à la pratique de la négociation et à la répétition des techniques. Cette méthode a été développée grâce à ce que l’équipe d’Accédia à appris aux cours de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la formation à la négociation. Leurs succès, mais aussi leurs erreurs ont abouti à cette méthode innovante de formation à la négociation. Accédia considère les négociateurs comme des sportifs de haut niveau, qui doivent répéter chaque technique encore et encore pour parvenir à l’excellence. Dans chaque formation 10 à 15 techniques de négociations sont mises en place et répétées aux cours de 5 modules d’entrainement intensif menés par des experts de leur domaine.
Une équipe d’experts au service de ses clients
Plusieurs grands groupes français ont déjà accordé leur confiance à Accédia. Parmi eux, La GMF, la MAAF ou Quicksilver. La responsable du service de développement des compétences de la GMF témoigne à propos des formations Accédia: “Nous confions l’ensemble de nos formations à la négociation au cabinet Accédia depuis 2008. Une telle longévité s’explique par la qualité des modules, mais surtout par les excellents retours des participants. Les mises en situation filmées sont particulièrement appréciées, tout le monde joue le jeu. Leur débriefing permet une prise de conscience forte et un focus sur les détails qui font la différence. Merci Accédia”. Que vous soyez membre d’un grand groupe ou à votre compte, Accédia vous accordera la même attention : chaque parcours de formation est personnalisable en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple ajouter des modules à l’offre de formation générique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Accédia et les formations proposées par ce groupe, vous pouvez remplir le formulaire de demande de renseignements présent sur cette page. Vous pouvez également découvrir la totalité des formations en négociations d’Accédia ainsi que le détail de leurs informations sur les fiches formation situées au bas de cette page.
Une multitude de formations à la négociation
Accédia propose une dizaine de formations à la négociation ; parmi ces formations, du coaching en négociation, la formation à la négociation par téléphone ou la formation à la négociation commerciale. Chaque parcours de formation est basé sur le même modèle : une partie préliminaire faîte de contenus multimédias et de webinaires qui permettent aux stagiaires d’apprendre à leur propre rythme. Un suivi après la formation est disponible pour les participants : une application mobile permet de retrouver les points essentiels de la formation et une check-list pour préparer votre prochaine négociation. Les consultants Accédia restent disponibles après la formation et offrent notamment du coaching de préparation à la négociation pour vous aider à préparer votre prochain rendez-vous. Enfin, le cœur de la formation consiste en une mise en application pratique des savoirs théoriques étudiés avant le début de la formation.
Une méthode basée sur la pratique
La Méthode Practice® développée par Accédia accorde 85 % du temps de la formation à la pratique de la négociation et à la répétition des techniques. Cette méthode a été développée grâce à ce que l’équipe d’Accédia à appris aux cours de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la formation à la négociation. Leurs succès, mais aussi leurs erreurs ont abouti à cette méthode innovante de formation à la négociation. Accédia considère les négociateurs comme des sportifs de haut niveau, qui doivent répéter chaque technique encore et encore pour parvenir à l’excellence. Dans chaque formation 10 à 15 techniques de négociations sont mises en place et répétées aux cours de 5 modules d’entrainement intensif menés par des experts de leur domaine.
Une équipe d’experts au service de ses clients
Plusieurs grands groupes français ont déjà accordé leur confiance à Accédia. Parmi eux, La GMF, la MAAF ou Quicksilver. La responsable du service de développement des compétences de la GMF témoigne à propos des formations Accédia: “Nous confions l’ensemble de nos formations à la négociation au cabinet Accédia depuis 2008. Une telle longévité s’explique par la qualité des modules, mais surtout par les excellents retours des participants. Les mises en situation filmées sont particulièrement appréciées, tout le monde joue le jeu. Leur débriefing permet une prise de conscience forte et un focus sur les détails qui font la différence. Merci Accédia”. Que vous soyez membre d’un grand groupe ou à votre compte, Accédia vous accordera la même attention : chaque parcours de formation est personnalisable en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple ajouter des modules à l’offre de formation générique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Accédia et les formations proposées par ce groupe, vous pouvez remplir le formulaire de demande de renseignements présent sur cette page. Vous pouvez également découvrir la totalité des formations en négociations d’Accédia ainsi que le détail de leurs informations sur les fiches formation situées au bas de cette page.
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