Gérer un point de vente
Groupe Lexom
Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie
- Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
- Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes
- Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
- Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
- Identifier et utiliser les outils de gestion
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents
- Définition
- Fixer les objectifs
- La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
- Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
- Savoir calculer la TVA
- Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
- Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire
2. Intégrer les quotas
- Définition
- Définir le CA par secteur / famille de produits
- Calculer le poids des familles sur le CA global
3. Analyser le chiffre d'affaires
- Évolution
- Notions de moyenne panier / fréquentation
- Comparatifs n et n-1
Jour 2
4. Gérer les marges
- Fixer des objectifs de marges
- Définir les prix de vente : méthodes de calculs
- Relevés de prix et veille concurrence
- Les promotions : impact sur la marge
- Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
- La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
- Calcul de la marge
- Notion de démarque (connue et inconnue)
- Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
5. Utiliser le merchandising
- Définition
- Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
- Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu
Jour 3
6. Gérer les stocks
- Notion de gestion de stock
- Le stock minimum
- L'optimisation des stocks
- Le cout de détention de stocks
- Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
- Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
7. Identifier les charges courantes d'un point de vente
- Notion de charges directes / indirectes
- Seuil de rentabilité
- Les postes importants
- Achats : savoir acheter pour vendre mieux
- Les frais de personnel
Jour 4
8. Procéder à l'analyse comptable de l'activité
- Conditions de paiement
- Notion de crédit client / crédit fournisseur
- Le BFR - La trésorerie
- Les différents ratios d'analyse
- Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
- Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
- Exercices pratiques et études de cas
Sessions garanties
dès le 1er Inscrit
Formations courtes
accessibles à tous
Formateurs pro.
Expert du domaine
À propos du centre Groupe Lexom
Le groupe Lexom est un organisme de formation spécialisé en droit, comptabilité, fiscalité et paie.
Notre offre en deux mots : Avec un catalogue de près de 500 formations, nous couvrons tous les domaines du droit, de la comptabilité, de la fiscalité et de la paie. En choisissant Lexom, vous vous assurez une formation de qualité avec des formateurs reconnus pour leur professionnalisme et leur pédagogie.
En quoi sommes-nous différents ?
Lexom, c'est une nouvelle approche de la formation qui nous permet de répondre à vos exigences partout en France (280 centres de formation). Proximité, réactivité, souplesse et qualité de service sont nos maitres mots.
C'est également l'innovation pédagogique par le développement de modules de formation à distance (e-learning, mix learning)
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Diriger un point de vente
990 €
Merchandising : optimiser la présentation des produits
1090 €
savoir-faire et savoir-être du vendeur automobile
1200 €
CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC) - CAP Vente
2097 €
Conseiller de Vente
5639 €
Vente en boutique - Développer les relations et les ventes en magasin - Accompagnement individuel
1950 €