10 métiers administratifs qui recrutent

Les métiers administratifs sont essentiels à la bonne marche des entreprises. Les débouchés sont donc au beau fixe pour les candidats souhaitant évoluer dans ce domaine.
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Par Istvan Drouyer
secretaire

L'administratif englobe tout ce qui touche à la gestion des tâches administratives au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Les professionnels qui travaillent dans ce domaine contribuent activement à la bonne marche et à la productivité de structures qui les embauchent. Autant dire que les perspectives de recrutement sont légion pour les candidats à l'aise avec les outils informatiques et dotés de solides compétences organisationnelles.

Mais travailler dans le secteur administratif requiert également d'autres compétences clés tels que la polyvalence, le sens de la communication et de la discrétion, ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation. Autant de compétences que vous avez peut-être déjà développé au cours de vos précédentes expériences professionnelles !

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et vos aptitudes rédactionnelles ? Vous êtes à la recherche d'un environnement de travail qui vous permettra d'accomplir des missions variées, ne laissant aucune place à la routine ? Finance, marketing, industrie, comptabilité, ressources humaines... Les métiers administratifs s'invitent dans tous les domaines d'activité ! Voici 10 idées de métiers pour démarrer une carrière prometteuse dans ce secteur porteur qui a su prendre le train de la digitalisation en marche.

1. Secrétaire administratif

Les responsabilités du secrétaire administratif peuvent grandement varier d'une organisation à l'autre, mais ses missions se caractérisent généralement par leur diversité. Il peut être en charge de l'accueil physique et téléphonique, du traitement des mails et du courrier, de la rédaction de comptes-rendus de réunions, ou encore apporter une aide précieuse au service comptabilité ou ressources humaines. Grâce à sa position centrale dans l'entreprise et ses liens privilégiés avec la direction et l'ensemble des services, le secrétaire administratif est aux premières loges pour savoir tout ce qui se passe au sein d'une organisation quelle que soit sa taille ou sa forme juridique.

Formation :

  • Titre Professionnel (TP) Secrétaire Assistant
  • BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM)
  • BTS Gestion de la PME
  • Concours de secrétaire administratif pour travailler dans la fonction publique

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Secrétaire comptable

Sous la responsabilité d'un comptable, le secrétaire comptable assure à la fois des tâches administratives et comptables au sein d'une entreprise. En plus de gérer des missions associées au secrétariat telles que l'accueil des clients, la gestion du planning ou la saisie de document administratifs, il peut aussi avoir la main sur un certain nombre  d'opérations comptables comme l'enregistrement des factures, le suivi des comptes, ainsi que la gestion des déclarations sociales et fiscales. Le métier de secrétaire comptable offre une grande variété de tâches à réaliser au quotidien, ce qui permet d'éviter tout sentiment de monotonie au travail  !

Formation :

  • BTS Gestion de la Comptabilité
  • TP Comptable Assistant

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Secrétaire médical

Le secrétaire médical est le premier interlocuteur des patients qui appellent ou franchissent la porte d'un cabinet médical, d'un hôpital, d'une clinique ou d'un établissement de santé. Il accueille et oriente les patients, prend les rendez-vous pour les consultations, met à jour les dossiers médicaux, gère les stocks de fournitures de secrétariat et peut parfois facturer la patientèle. Le secrétaire médical doit avoir une excellente connaissance des terme médicaux de façon à mieux appréhender les besoins de ses patients et rendre la communication plus efficace avec les professionnels de santé dont il gère les agendas. Par ailleurs, le respect de la confidentialité est une compétence fondamentale tant dans le domaine du secrétariat que dans le secteur médical.

Formation :

  • Titre professionnel secrétaire médical

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Assistant RH

Rattaché à un responsable des ressources humaines, l'assistant RH participe à la gestion administrative du personnel (intégration, formation interne, organisation des visites médicales (etc.), prépare les bulletins de paie, intervient à différentes phases du recrutement et contribue à la communication interne. Généralement accessible à partir d'un diplôme de niveau bac+2, ce poste est un excellent tremplin pour pouvoir accéder à terme à des poste à responsabilités dans le domaine des ressources humaines ou un secteur connexe.

Formation :

  • Titre professionnel assistant ressources humaines
  • BTS Assistant Manager
  • BTS Gestion de la PME

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Office manager

L'office manager est un couteau-suisse doté d'un large éventail de compétences. Son rôle consiste à assister le dirigeant d'une entreprise pour que ce dernier puisse se concentrer pleinement sur son cœur de métier. Il possède des connaissances dans des domaines variés, tels que le droit, la comptabilité ou encore les ressources humaines, ce qui lui permet de coordonner et superviser de multiples activités au sein des TPE-PME qui l'emploient : organisation des agendas, gestion des fournitures de bureau, aménagement des espaces de travail, planification d'évènements, etc.

Formation :

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Assistant Manager
  • BTS SAM
  • BUT Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA)
  • Licence Pro Management et Gestion des Organisations

Formations couramment suivies dans ce domaine :

6. Réceptionniste

S'il est souvent associé au monde de l'hôtellerie, le réceptionniste peut aussi exercer dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. On le retrouve ainsi fréquemment dans des salons, des événements ou encore au sein des institutions gouvernementales. Sa principale mission consiste à accueillir et orienter les visiteurs ou les clients, filtrer et répondre aux appels téléphoniques et apporter un soutien administratif régulier ou occasionnel aux équipes de son organisation. Conscient qu'on a jamais une deuxième chance de faire une bonne impression, le réceptionniste doit être avenant, courtois et diplomate. Sa tenue vestimentaire doit être à l'image de son comportement : irréprochable !

Formation :

  • Bac Pro Métiers de l'Accueil
  • BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Formations couramment suivies dans ce domaine :

7. Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est chargé d'aider les dirigeants d'une entreprise à optimiser leur rentabilité financière en faisant des prévisions budgétaires à court et long terme. Sa mission principale consiste à collecter et trier les données financières de son entreprise afin de pouvoir créer des tableaux de bord et des outils d'analyse pour évaluer leur performance et prévoir des actions correctives si nécessaire. C'est un métier qui requiert des compétences analytiques, un sens de la pédagogie appuyé, ainsi qu'une rigueur implacable.

Formation :

  • TP Contrôleur de gestion
  • BUT GEA
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Formations couramment suivies dans ce domaine :

8. Assistant commercial

L'assistant administratif apporte un soutien administratif aux commerciaux d'une entreprise. Son excellente connaissance des produits et services vendus pas sa société lui permet de renseigner les clients, de lever leurs doutes et de répondre à toutes leurs questions. Au quotidien, il assiste les commerciaux dans l'organisation de leur emploi du temps, prépare les documents administratifs nécessaires (devis, contrats, factures), met à jour la base de données clients et suit les indicateurs de performance des actions commerciales. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères peut être un atout supplémentaire et même parfois une condition sine qua non pour pouvoir être recruté par des entreprises ayant une dimension internationale.

Formation : 

  • Titre Pro Assistant Commercial
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) Gestion de la PME
  • BTS Assistant de Manager
  • BUT Techniques de Commercialisation

Formations couramment suivies dans ce domaine :

9. Assistant juridique

L'assistant juridique ou le secrétaire juridique est le bras droit des professionnels du droit. Dans les cabinets d'avocats ou au sein des services juridiques des entreprises, l'assistant juridique assume de nombreuses responsabilités allant de la préparation des documents légaux, à la veille juridique en passant par l'accueil physique et téléphonique des clients et la gestion des rendez-vous de ses collaborateurs. Même si l'accès à la profession ne nécessite pas l'acquisition de connaissances juridiques aussi poussées qu'un notaire ou un avocat, l'assistant juridique doit avoir des connaissances de base en droit dont la nature pourra varier selon le secteur qui l'intéresse : droit immobilier, droit de la famille, droit environnemental, etc.

Formation :

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS SAM
  • BUT Carrières Juridiques

 

Formations couramment suivies dans ce domaine :

10. Documentaliste

Familier des technologiques de l'information, en particulier des logiciels de base de données, le documentaliste a pour objectif principal de collecter, trier et mettre à disposition les informations utiles pour son entreprise ou son administration afin de les rendre accessibles aux utilisateurs. C'est un travail d'orfèvre qui conviendra aux esprits curieux et soucieux de partager leur savoir au plus grand nombre en veillant à ces que les informations soient organisées de manière claire et structurée.

Formation :

  • DEUST Métiers des bibliothèques et la documentation
  • BUT Information Communication
  • Licence Pro Métiers du Livre

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