Les métiers administratifs et nos conseils pour se former

Secrétaire, agent de liaison, comptable, office manager… le secteur administratif rassemble un large panel de métiers ayant pour objectif d’assurer le bon fonctionnement et une coordination efficace des activités d'une entreprise ou d’une organisation.

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Vous souhaitez vous former au domaine administratif, à distance, dans un centre de formation près de chez vous ou opter pour un mélange des deux modes d'apprentissage ? Découvrez l'ensemble de notre catalogue de formations administratives !

S'informer sur les métiers administratifs

Retrouvez tous nos conseils pour vous former aux métiers administratifs et aux compétences associées.

Les métiers administratifs sont présents dans tous les domaines d’activité, du BTP, au secteur de la santé, en passant par le transport et la logistique. Leurs missions peuvent fluctuer selon l’environnement dans lequel ils évoluent, mais on retrouve généralement certaines tâches administratives courantes telles que l’accueil physique et téléphonique, la gestion du budget, la rédaction de documents professionnels et d’autres responsabilités liées à la planification et à l’organisation au sein de l’entreprise.

Les principales formations administratives

Des diplômes comme le BTS Gestion de la PME, le BTS Support à l’Action Managériale, ainsi que le BTS Comptabilité et gestion permettent d’acquérir de précieuses compétences administratives. Des poursuites d’études sont envisageables avec par exemple un BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), une licence, voire un master spécialisé.

Mais il existe d’autres moyens d’accéder aux métiers administratifs, notamment par le biais des titres professionnels, des certifications reconnues pour faciliter une intégration rapide sur le marché de l’emploi. Une formation administrative peut également prendre la forme d’une préparation à un concours de la fonction publique de catégorie A, B ou C.

Enfin, il existe également une pléthore de formations pour se perfectionner dans des tâches spécifiques : rédaction de comptes-rendus, prise en main d’un logiciel bureautique, gestion des achats, etc.

Les compétences phares pour travailler dans l’administratif

Pour travailler dans le domaine administratif, il est à la fois nécessaire de posséder des compétences techniques et certaines aptitudes relationnelles comme :

  • la maitrise des outils informatique et des logiciels bureautiques
  • des capacités rédactionnelles
  • le sens de l’organisation
  • le sens de la communication
  • la polyvalence
  • la capacité d’adaptation
  • la rigueur
  • l'esprit de synthèse

Les métiers porteurs dans le domaine administratif

Les métiers administratifs offrent des débouchés importants dans une grande variété d’environnements de travail. A l’issue de votre parcours de formation, vous pourrez notamment décrocher un poste en tant que :

  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire bureautique
  • Assistant de direction
  • Assistant comptable
  • Réceptionniste
  • Office manager

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