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Les formations professionnelles de secrétaire de direction
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de secrétaire de direction ?
Au programme d’une formation professionnelle préparant au métier de secrétaire de direction, on retrouve beaucoup de mise en pratique. L’objectif étant de former des professionnels le plus opérationnel possible pouvant gérer et réaliser toutes les missions demandées en entreprise.
Parmi les nombreux enseignements d’une formation professionnelle pour le métier de secrétaire, le candidat apprend à :
- Produire des documents professionnels (courriers, emails...).
- Communiquer des informations par écrit.
- Concevoir des outils de pilotage (tableaux de bord, tableaux de présentation chiffrés...).
- Organiser, planifier et coordonner les activités quotidiennes des membres de la direction ou de plusieurs services de l’entreprise.
- Répondre aux demandes clients par mail.
- Élaborer des tableaux de suivi de l'activité commerciale de l’entreprise.
- Planifier et organiser des réunions.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans plusieurs langues.
- Etc.
Les compétences nécessaires au métier de secrétaire de direction
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de secrétaire de direction ?
Pour exercer en tant que secrétaire de direction, il faut être particulièrement polyvalent. Cette fonction demande de gérer au quotidien un grand nombre de tâches diverses (accueil physique et téléphonique, rédaction de mails, de courriers ou de comptes-rendus de réunions, gestion financière et/ou comptable de l’entreprise, prises de rendez-vous, préparation et l’organisation de réunions...). Ce métier requiert une très bonne organisation, de la rigueur et de la précision au quotidien. Il est important également d’avoir un bon relationnel, car ce professionnel est en contact avec tous les services de l’entreprise ainsi qu’un grand nombre de prestataires externes. Celui-ci doit être disponible, réactif et flexible afin de répondre aux demandes de sa direction. Le secrétaire de direction maîtrise les nouvelles technologies et possède de très bonnes capacités rédactionnelles. En fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille, il devra connaître une ou plusieurs langues étrangères. Enfin, ce professionnel du secrétariat sait également se montrer discret, car il assiste souvent à des discussions stratégiques et confidentielles au sein de son entreprise.
Se former au métier de secrétaire de direction
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour exercer dans le domaine du secrétariat et devenir secrétaire de direction, plusieurs formations sont possibles. Ainsi, il est possible de devenir secrétaire de direction via un bac général, un bac professionnel en gestion et administration ou un Bac technologique en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
Une fois le baccalauréat en poche, plusieurs voies sont possibles :
- Le BTS Gestion de la PME.
- Le BTS support à l'action managériale.
- Le BTS assistant secrétaire trilingue.
- Le BUT carrières juridiques.
- Le BUT gestion administrative et commerciale (GACO).
- Le BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA).
Par ailleurs, plusieurs centres de formation proposent des cursus préparant au titre professionnel de secrétaire assistant. Ces formations de secrétaire de direction peuvent se réaliser en alternance et certaines sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
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