10 compétences pour être un bon vendeur

Vous êtes vendeur ou aspirez à le devenir ? On vous présente les compétences clés pour décrocher un premier emploi dans la vente et évoluer dans ce secteur dynamique tout au long de votre carrière !
Publié le
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Par Istvan Drouyer
commercial

Vous aimeriez vous démarquer des autres candidats en mentionnant sur votre CV les compétences clés que tout bon vendeur se doit de posséder ? Vous êtes actuellement en poste et vous avez à cœur de dépasser vos objectifs de vente pour obtenir une promotion et/ou une meilleure rémunération ? Voici 10 compétences que vous devrez cultiver tout au long de votre parcours professionnel pour devenir un vendeur hors-pair !

Le sens de la communication

C'est une compétence précieuse pour briser la glace lors d'un premier contact et s'attirer la sympathie de ses clients. D'un caractère avenant, sans jamais être trop imposant, le vendeur sait trouver les bons mots et a le don pour adapter son discours au profil de ses interlocuteurs de façon à instaurer une relation de proximité qui facilitera la vente de ses produits ou services.

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La capacité d'écoute

L'image caricaturale du " vendeur tchatcheur" fait qu'on a souvent tendance à sous-estimer l'importance d'une bonne capacité d'écoute dans tout processus de vente. Un bon vendeur est avant tout quelqu'un qui sait écouter ses clients pour mieux identifier leurs besoins et comprendre leurs attentes. Ce n'est que dans un second temps qu'il va pouvoir dérouler son argumentaire de vente pour convaincre le client de l'intérêt du produit ou du service proposé.

Le sens de la négociation commerciale

Après avoir compris les attentes de ses clients, le vendeur doit être capable d'adapter son discours à leur profil et gérer les éventuelles réticences avec tact et pédagogie pour trouver un terrain d'entente. Impossible de maximiser ses ventes et évoluer dans sa carrière de vendeur sans un excellent sens de la négociation !

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L'esprit d'équipe

Savoir travailler en équipe est essentiel pour réussir dans le domaine de la vente. Les vendeurs sont régulièrement amenés à collaborer avec leurs collègues, mais aussi avec des commerciaux ou leurs managers pour faire part de leurs retours d'expérience, échanger leurs bonnes pratiques et s'encourager mutuellement pour améliorer les performances de l'ensemble des équipes et s'assurer de la satisfaction de la clientèle.

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La polyvalence

Un bon vendeur doit savoir faire preuve d'autonomie et d'organisation car il est amené à jongler entre une grande variété de tâches au cours d'une même journée de travail. Un vendeur conseil en magasin doit entre autres, accueillir et conseiller les clients, gérer les stocks, ranger les rayons, mettre en place des promotions spéciales, procéder aux encaissements ou encore assurer le S.A.V.

Le leadership

S'il souhaite à terme endosser des fonctions managériales, un vendeur doit pouvoir encourager et motiver les membres de son équipe à atteindre leurs objectifs de vente tout en maintenant une ambiance de travail positive et stimulante. Loin d'être une qualité innée, vous pourrez développer vos compétences en leadership en suivant des actions de formation visant à adapter votre style de management à votre personnalité et à celle de vos collaborateurs.

La persévérance

Il peut être facile pour un vendeur de se décourager après plusieurs tentatives de ventes infructueuses. Dans ces circonstances, il est important de garder une attitude positive tout en sachant remettre ses méthodes en question : cela demande un minimum d'humilité, une autre qualité très appréciée des recruteurs car elle permet à un vendeur d'apprendre de ses erreurs et de s'inscrire dans une logique d'amélioration continue.

Une bonne gestion du stress

Le secteur de la vente peut s'avérer stressant en raison de la pression des résultats. Le problème, c'est que ce même stress peut affecter les performances des vendeurs et les empêcher de réaliser leurs objectifs de vente : fatigue mentale et physique, capacité d'écoute amoindrie des besoins du client, difficultés à communiquer ou prise de décisions précipitées entraînant la perte de la vente.

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La maîtrise des outils informatiques

Rares sont les entreprises qui pourraient aujourd'hui fonctionner, s'organiser et continuer à se développer en faisant abstraction des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les vendeurs sont régulièrement amenés à utiliser les outils informatiques pour gérer leurs données clients (logiciels CRM), automatiser les processus de vente ou communiquer plus facilement avec leurs collègues travaillant dans des points de vente différents.

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La connaissance de ses produits et prestations

Toutes ces qualités ne seraient que peu de choses sans une excellente connaissance des produits et des services proposés à la clientèle ! Les meilleurs vendeurs sont généralement ceux qui font preuve d'une grande curiosité et s'intéressent aux différents caractéristiques des produits mis en vente de façon à pouvoir anticiper et répondre aux questions des clients et les orienter vers l'offre la plus adaptée à leurs besoins.

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