Conseils d'experts

Comment devenir acheteur ?

Métiers qui recrutent Le 21 février 2017

La principale mission de l’acheteur est d’acheter les produits (voir les services) nécessaires au bon fonctionnement de l'activité de son entreprise.

Comment devenir acheteur ?

Après avoir identifié le produit (ou le service) nécessaire à l'activité de son entreprise, l'acheteur doit sélectionner un fournisseur (lors d'un appel d'offres par exemple). Lors de cette recherche, il prend en compte le rapport qualité/prix, mais aussi la fiabilité du fournisseur, les délais de livraison, etc. L'acheteur n'hésite pas à négocier les prix, les délais de livraison ou bien encore les modalités de retour afin d'obtenir les meilleures conditions d'achat. L'acheteur travaille en relation étroite avec les fournisseurs, mais aussi avec les services internes de l'entreprise (service des vente, production,...), et ce, afin de déterminer au plus près les quantités à acheter et les délais à respecter. Une fois la commande passée auprès du fournisseur, l'acheteur s'assure de la bonne exécution du contrat, et intervient aussi en cas de retours ou d'éventuels litiges. Dans l'exercice de sa fonction, l'acheteur peut travailler en collaboration avec un approvisionneur, un comptable fournisseur, un gestionnaire des stocks, etc.

Pour exercer la fonction d'acheteur, il convient d'être doté d'un excellent sens de la négociation. C'est en effet le cœur du métier. L'acheteur doit aussi être diplomate et raisonnable. En effet, si la négociation des prix avec les fournisseurs participe à la préservation des marges de son entreprises, l'acheteur a aussi grand intérêt à conserver des fournisseurs fiables et réguliers. D'autre part, l'acheteur doit posséder les connaissances techniques propres au produit (ou à la famille de produits) qu'il achète. Une bonne connaissance de l'anglais commercial est aussi nécessaire, de nombreuses transactions s'effectuant à l'international.

> Devenez acheteur

Études et formation

Les acheteurs peuvent être recrutés dès le niveau Bac +3. Les licences professionnelles avec une spécialité "achat" peuvent constituer une bonne porte d'entrée (licence pro OGA, licence pro commerce international spécialité achat, licence pro acheteur, etc). Accessible après un diplôme commercial de niveau III, ces licences proposent une formation initiale ou continue (alternance) sur un an, avec un enseignement qui peut varier, mais dont la base commune traite des stratégies d'achat, du droit commercial, de l'approvisionnement ou bien encore des techniques de négociations. Les ISAAP d'Evreux et de Rochefort (Institut Supérieur des Achats et Approvisionnements) ainsi que l'ESAAL de Périgueux (Ecole Supérieure d'Achat, Approvisionnement et Logistique) délivrent aussi des licences et des bachelors spécialisés dans les métiers de l'achat et de l'approvisionnement.

Les profils recherchés restent cependant les titulaires d'un niveau Bac +5, comme les diplômes issus des écoles de gestion et de commerce, ou les titulaires de Master pro et logistique.

D'autres parts, de nombreux centres de formation proposent aux salariés (et aux entreprises), ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, des formations courtes (de quelques dizaines à quelques centaines d'heures) permettant d'exercer le métier d'acheteur. Certaines de ces formations délivrent part ailleurs le titre professionnel "responsable des achats", de niveau II, avec un enseignement portant sur le droit des contrats, les techniques de négociation, l'évaluation des risques fournisseurs, les règles incoterms, les méthodes d'achat, etc.

Enfin, pour les acheteurs déjà en poste, et désireux d'approfondir leurs connaissances ou de diversifier leurs compétences, de nombreuses formations sont proposées : langues, achats et développement durable, risques juridiques, outils informatiques (SAP, Excel,...), évaluation des coûts, incoterms,...

> Retrouvez nos formations d'acheteurs

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation acheteur

ESAP acheteur leader

avec CDAF Formation
dans 7 localités

12 mois

En centre/En alternance/En entreprise

Eligible CPF

Acheteur

avec IFOCOP
dans 3 localités

1200 heures sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

1 jr

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus