Conseils d'experts

CAP cuisine : quels débouchés ?

Etudes et diplômes Devenir cuisinier Le 02 mai 2015

Le CAP cuisine est l'une des formations phares des métiers de bouche. Après 2 ans de formation en alternance, les apprentis peuvent directement s'insérer sur le marché de l'emploi. Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études. Mais dans tous les cas, le CAP cuisine propose des débouchés assurés aux étudiants.

CAP cuisine : quels débouchés ?

Le CAP cuisine est un diplôme d'Etat de niveau qui se prépare en deux ans, en alternance dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Il permet d'accéder directement à un emploi après la formation, même s'il est possible de continuer ses études après un CAP.

Un accès direct à l'emploi

L'hôtellerie-restauration est le premier pôle de recrutement national avec 14% des embauches selon l'enquête BMO 2013 de Pôle emploi. Un CAP cuisine peut donc conduire directement au marché de l'emploi. Après avoir obtenu le CAP cuisine, son titulaire peut devenir commis de cuisine dans la restauration commerciale (restaurants, snacks...) ou collective (cantines...), puis avec l'expérience, prétendre aux postes de cuisinier ou gérant de restaurant ou de restauration collective. Les métiers liés au CAP (commis, cuisinier) s'exercent en équipe, en salle ou en cuisine.

Poursuivre ses études

Le titulaire du CAP peut toutefois décider de poursuivre ses études afin de se spécialiser ou de se perfectionner. Il peut ainsi se diriger vers des mentions complémentaires  (MC Cuisinier en desserts de restaurant, MC Employé traiteur, MC sommellerie), vers un Bac Pro (commercialisation et services en restauration, cuisine) ou des Brevets Professionnels (boucher, charcutier-traiteur, cuisinier).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CAP Cuisine

CAP Cuisine - cuisinier

avec L'Ecole des Pros

6 à 24 mois

En alternance/À distance

Eligible CPF

Témoignages

CAP cuisine

avec Greta Arve Faucigny
Bonneville

De 600 à 800 heures

En centre/En alternance

Eligible CPF

CAP Cuisine

avec GRETA de Grenoble
Grenoble

1270 h sur 12 mois

En centre

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus