450 Offres de Formation Social
Titre professionnel - Assistant De Vie aux Familles - ADVF

Prévenir et Agir contre la Radicalisation en 1 journée

Sensibilisation au Harcèlement Scolaire pour les Professionnels de l'Enfance en 1 journée

Sensibilisation au Harcèlement Scolaire pour les Professionnels de l'Enfance en 1 journée (distanciel)

Prévenir et Agir contre la Radicalisation en 1 journée (distanciel)

BTS economie Sociale Familiale -BTS ESF
BTS economie sociale et familiale
BPJEPS specialite animateur mention animation sociale
BTS economie sociale et familiale
BTS economie sociale et familiale
Diplome d-Etat d-ingenierie sociale
BTS Economie Sociale Familiale
Master 2 mention intervention et developpement social- parcours Chargedotedots de projets collectifs et participatifs -COPAR
BTS economie sociale familiale
BTS economie sociale et familiale - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
Licence pro - Intervention sociale accompagnement de publics specifiques parcours Management et coordination des services et structures d-aide a la personne agee
BTS economie sociale familiale
BTS economie sociale et familiale
BTS economie sociale familiale
Diplome universitaire action sociale et migrations
BPJEPS specialite animateur mention animation sociale
BTS economie sociale et familiale - Annee 1- Annee 2 -en apprentissage
BTS economie sociale et familiale
Master mention intervention et developpement social
Diplome d-Etat d-ingenierie sociale -DEIS
BTS economie sociale et familiale - Annee 1- Annee 2 -en apprentissage
BTS economie sociale et familiale - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
Preformation aux metiers de l-intervention sociale ou du soin - OASISS handicap
BTS ESF -Economie Sociale et Familiale
Diplome d-Etat d-ingenierie sociale -DEIS
Les métiers Social
Se former dans le domaine Social partout en France
Les formations de Social les plus recherchées
S'informer sur les métiers de Social
Les métiers concernés par les formations en social
Quels types de professionnels sont concernés par les formations du social ?
Le secteur du travail social revêt plusieurs champs d’intervention qui vont définir des spécificités en termes de formations, de missions et de publics. Les professionnels de l’accompagnement social et familial tels que le CESF, l’ASS, l’accompagnant éducatif et social ou encore le médiateur familial, devront s’assurer de mobiliser les compétences et dispositifs nécessaires pour participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes et familles vulnérables sur le plan économique, social et culturel. L’éducateur spécialisé, comme le moniteur-éducateur et l’EJE, interviendra principalement dans le domaine de l’éducation et de l’inclusion. L’ensemble de ces professionnels mettront en œuvre des compétences d’accompagnement à visée éducative pour informer, conseiller et accompagner les publics de manière adaptée, ajustée à leur situation sociale ainsi qu’à leurs besoins et où les capacités physiques, intellectuelles et sensorielles sont prises en compte. Ils seront également amenés à solliciter différents dispositifs aussi bien sociaux qu’économiques.
Les services à la personne et l’accompagnement au domicile constituent également un domaine à part entière du secteur social. Les professionnels peuvent intervenir auprès de personnes en situation de dépendance (personnes âgées, en situation de handicap) ou fragilisées (enfants pris en charge par l’ASE) afin de leur apporter un soutien technique, psychologique et éducatif dans les actes et domaines de la vie quotidienne (parentalité, hygiène, alimentation, etc.). La connaissance et la maîtrise des compétences et techniques pédagogiques sont là aussi indispensables.
Il est également possible de se tourner vers les métiers relatifs à l’animation et à l’économie sociale et solidaire, de même que de se former aux fonctions d’encadrant dans le secteur social (directeur d’un EHPAD, coordinateur au sein d’un pôle médico-social, chef de service d’un SAVS, etc.).
Les compétences nécessaires pour travailler dans le social
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le social ?
Les métiers du secteur social requièrent de nombreuses connaissances et compétences techniques, pédagogiques en plus d’une posture professionnelle juste et adaptée. Pour obtenir un poste dans le secteur social, vous pourrez mettre en avant les connaissances que vous aurez intégrées tout au long de votre formation social relatives d’une part aux institutions, acteurs et partenaires du travail social et d’autre part au public visé ou aux problématiques médico-sociales rencontrées (santé mentale, addictologie, difficultés sociales et économiques, isolement social, mal logement, etc.) et de ses dispositifs.
Il vous faudra également invoquer vos compétences techniques inhérentes à vos missions telles que l’analyse et l’évaluation de la situation et des besoins de différents ordres des personnes et des familles accompagnées, la conception, mise en place et évaluation d’actions individuelles et collectives à visée éducative ou encore la maîtrise des techniques d’animation et de communication ainsi que celles de la gestion des conflits. Au cours de votre formation social, vous aurez également appréhendé et intégré les notions d’éthique, de déontologie et de secret professionnel, essentielles au travail social.
Il est par ailleurs fondamental de mobiliser et développer des qualités et aptitudes telles que l’empathie, l’écoute, la patience. De même, savoir instaurer une relation de confiance tout en maintenant une distance professionnelle est une base nécessaire pour exercer dans le social. Le professionnel du social ne travaille pas seul, il participe avec de nombreux acteurs à l’amélioration des conditions de vie des usagers, c’est pourquoi savoir travailler en équipe s’avère également indispensable.
Se former aux métiers du social
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Il existe de nombreuses voies pour exercer dans le secteur du social. La plupart des travailleurs sociaux sont titulaires d’un diplôme d’État (DE d’accompagnement éducatif et social, DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, DE de médiateur familial, etc.) ou bien de certificat d’aptitude (CAFERUIS / CAFDES) pour la fonction de direction. Des cursus de type CAP accompagnement éducatif petite enfance, BTS en économie sociale familiale et/ou une expérience professionnelle significative dans le milieu de la santé, du social ou du paramédical peuvent être des prérequis pour passer certains DE ou pour exercer dans le secteur du social. Les formations dans le social permettant l’obtention du DE sont pour la plupart relativement longues (jusqu’à 3 ans) et constituent systématiquement en un enseignement théorique en présentiel et de longues périodes de formation pratique et de stages.
Les étudiants en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, STAPS ou encore de l’ESS peuvent également s’orienter vers des formations professionnelles leur permettant d’acquérir les domaines de compétences nécessaires au métier souhaité. Le DEUST et le BUT carrières sociales (plusieurs parcours disponibles) sont aussi des options envisageables. Les formations, même de longue durée, accueillent de nombreuses personnes dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou salariés du secteur social souhaitant monter en compétences. Les VAE permettent également d’être diplômé.
Enfin, des formations professionnelles permettent de se former sur des thématiques précises (droit, prévention de la maltraitance, santé, etc.). Aussi, bon nombre de professionnels sont confrontés à un équilibrage fragile entre le soin et l’accompagnement social, c’est pourquoi certains employeurs proposent des formations relatives à la santé. CPF, Conseil Régional, employeurs, bourses sont autant de dispositifs permettant une aide au financement de votre formation social.
