service-a-la-personne

Formation Service à la personne

Offre de Formation Service à la personne
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en service à la personne

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le service à la personne ?

La formation de service à la personne englobe de nombreuses activités pour la plupart répertoriées à la CCI. Chaque entreprise d’aide à domicile située à Grenoble et dans toute la France recrute facilement des auxiliaires de vie. Alors la mention complémentaire d’aide à domicile ou le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) peut être un bon moyen de retrouver un emploi. Ce type de formation est éligible au CPF. Vous apprenez à préserver l’autonomie d’une personne âgée, réaliser des soins quotidiens, préparer le repas, faire le ménage et l’accompagner en promenade ou en rendez-vous. Vous serez un véritable soutien.

Le secteur du service à la personne se développe rapidement et de nouveaux métiers se développent comme l’ADVF (l'assistant de vie aux familles). C’est une activité qui permet de venir en aide aux familles en difficulté. Au cours de cette formation prise en charge par le CPF, vous allez apprendre à entretenir le domicile, accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien comme l’administratif et prendre en charge les enfants.

D’autres formations sont proposées afin de soutenir et de développer les services de proximité dans les régions éloignées des villes. Avec ce Bac Pro, vous allez intervenir au sein d’une association d'aide à domicile en milieu rural, d’un organisme public ou d’une entreprise privée, dans le but de rendre le territoire plus attractif. Vous pouvez également agir au sein des CCAS, CIAS et des collectivités locales. En fonction des besoins que vous aurez identifiés, vous allez concevoir des services adaptés aux populations rurales. Cette activité est répertoriée à la CCI et se base essentiellement sur l'éducation des jeunes, la prévention de l’isolement des seniors, l'accès au droit et aux services publics, l’inclusion numérique, la création d'espaces de convivialité et d'activités de groupe.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le service à la personne

Quelles sont les qualités pour prendre en main le service à la personne ?

Pour travailler dans le domaine du service à la personne, vous devez faire preuve d'empathie et être à l’écoute des personnes que vous allez accompagner. Tous les travailleurs SAP sont dotés d’une profonde envie d’aider autrui. Ils travaillent à la fois seuls à domicile également au sein d’un groupe pluridisciplinaire qui permet de mettre en place de véritables actions d’accompagnement. L'accès à la formation est pris en charge par le CPF dès le CAP, ce qui en fait un secteur accessible à tous. Vous devez faire preuve de polyvalence face à la diversité des tâches et du public accompagné. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et d’organisation pour respecter les horaires.

Se former en service à la personne

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le centre de formation peut vous aider à élaborer un plan de financement en fonction de vos fonds CPF ou individuel. Il est également possible de solliciter le financement du Pôle emploi. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller si vous avez le statut de demandeur d’emploi. La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) sera aussi en mesure de vous guider et de vous proposer certains plans de financement. La région fait partie des organismes qui pourraient financer la formation, tout dépend des besoins dans le secteur du service à la personne. Pour les personnes qui souhaitent entamer une reconversion professionnelle ou monter en compétences, vous pouvez solliciter l’OPCO ou la reconversion par alternance Pro-A.

Formations en Social

Formations Service à la personne par ville

Formations Social par ville

Haut de page