social

Formation Social Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation social Toulouse

Le secteur sanitaire et social recrute et représente 12% des emplois en Occitanie. Que vous visiez une formation accessible sans le bac ou une formation de niveau VI, un métier au plus proche du quotidien des personnes accompagnées ou avec beaucoup de responsabilités, on trouve de nombreux postes à pourvoir dans les multiples établissements sociaux et médico-sociaux de Toulouse et aux alentours.

Pourquoi se former au social à Toulouse ?

La plupart des métiers du social s’exercent après l’obtention d’un diplôme d’État : accompagnant éducatif et social (DEAES), éducateur spécialisé (DEES), technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF), assistant de service social (DEASS), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), etc. Il est aussi possible de suivre une formation qualifiante, comme celle de surveillant de nuit ou de maîtresse de maison, ou de préparer un CAP ou un BTS. L’offre de formation dans la ville rose est très large. Et pour cause, le secteur du social offre de nombreuses opportunités professionnelles ! En Haute-Garonne, les aides à domicile sont ainsi dans le top 3 des métiers les plus recherchés. Les professionnels du social sont amenés à se former régulièrement, car les pratiques et les textes évoluent sans cesse. La formation continue est incontournable dans leur parcours professionnel. Toulouse répond là encore aux besoins des actifs.

Les compétences du domaine social

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour travailler dans le domaine social ?

Les missions et les tâches des professionnels du social varient en fonction de leur métier, du public auprès duquel ils exercent (jeunes enfants, familles, SDF, personnes âgées ou en situation de handicap, migrants, etc.) et de l’établissement qui les emploient (MECS, structure d’aide à domicile, hôpital, etc.). Certaines compétences sont cependant communes à tous. Un professionnel du social doit avoir un excellent relationnel. Celui-ci est nécessaire pour tisser un lien avec la personne et l’accompagner au mieux. Le travailleur social doit adopter une posture adaptée, ne pas être intrusif ou ne pas faire "à la place" de l'autre. Les professionnels du secteur social s’exposent parfois à de l’agressivité ou à des situations difficiles avec des personnes fragilisées. Il faut savoir prendre du recul sur sa pratique. Votre formation vous permettra de développer des compétences techniques telles que l’analyse fine d’une situation ou encore l’évaluation d’une action éducative collective. La curiosité intellectuelle et la rigueur sont nécessaires pour améliorer ses accompagnements. Le professionnel du social ne travaillant pas seul (ou rarement), avoir le sens de l’équipe est un autre prérequis indispensable !

Se former dans le domaine du social

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ? Comment se reconvertir dans le social ?

En fonction de votre profil, la Région Occitanie peut prendre en charge le coût de votre formation dans le social. Elle verse aussi des bourses d’études sanitaires et sociales aux étudiants qui remplissent les conditions d’éligibilité. Demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez dans les deux cas vous reconvertir dans le social à Toulouse. Dans le premier cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour connaitre les aides éventuelles. Dans le second, il existe différentes modalités vous permettant d’entamer une reconversion, par exemple le projet de transition professionnelle (CPF de transition). Si vous avez déjà de l’expérience dans le social et souhaitez la valoriser, pensez à la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’accompagnement à la VAE peut lui aussi être financé grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).

Haut de page