Comment devenir conseiller numérique

Aucun niveau de diplôme n'est requis pour exercer ce métier en plein essor !
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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Le métier de conseiller numérique a été créé par l'Etat dans le cadre du plan France Relance, afin de lutter contre l'illectronisme. Ce terme désigne la difficulté à maîtriser les appareils numériques et les outils informatiques, un phénomène qui concerne près de 16 millions de Français, soit 15% de la population du pays, dont une majorité de personnes âgées mais pas seulement !

Au-delà de l'âge, l'éducation, le manque d'intérêt ou d'occasions de se former à ces outils font aussi partir des facteurs qui expliquent pourquoi tant de personnes sont exclues de la société numérique. Les conséquences de l'illectronisme se manifestent notamment par une difficulté à s'insérer dans le monde du travail et un accès réduit aux services en ligne.

C'est dans ce contexte, qu'une première vague de 4000 recrutements de conseillers numériques a déjà eu lieu, mais les besoins ne s'arrêtent pas là pour faciliter l'inclusion numérique, et donc sociale, d'une partie de la population.

Quel est le rôle d’un conseiller numérique ?

Le conseiller numérique anime des ateliers collectifs ou individuels afin d'aider les usagers à améliorer leur maîtrise des supports numériques et des outils informatiques. Il a donc un rôle de facilitateur, puisque son but est de rendre les personnes qu'il accompagne totalement autonomes dans l'utilisation de ces nouvelles technologies. Les types d'accompagnement proposés par les conseillers numériques peuvent varier selon le public visé (adolescents, demandeurs d'emploi retraités, personnes en situation de handicap, etc.), mais certaines grandes tendances peuvent toutefois se dégager.

Les accompagnements pour les particuliers

  • utiliser les principales fonctionnalités d'un ordinateur/d'un smartphone/d'une tablette
  • savoir naviguer sur Internet
  • envoyer un e-mail
  • accompagner son enfant dans sa scolarité
  • maîtriser un logiciel bureautique (ex : traitement de texte)
  • savoir reconnaître une Fake News
  • effectuer des démarches administratives
  • acheter en ligne sur un site marchand
  • postuler à une offre d'emploi
  • échanger avec ses proches (visioconférence, réseaux sociaux)
  • protéger ses données numériques

Les accompagnements pour les professionnels

  • savoir mettre une offre en ligne
  • connaître les opportunités offertes par le numérique
  • Appliquer les techniques de référencement pour gagner en visibilité digitale et promouvoir son activité en ligne
  • se faire accompagner dans ses démarches administratives

Un conseiller numérique peut se spécialiser dans l'accompagnement d'un public spécifique comme les jeunes, les seniors ou les demandeurs d'emploi. Il peut aussi s'intéresser à certains usages numériques et se concentrer sur une thématique précise, comme la sécurité informatique ou l'intelligence artificielle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller numérique ?

Familiariser le public aux usages numériques nécessite à la fois des compétences techniques et des aptitudes sociales :

  • une excellente connaissance et une appétence prononcée pour les équipements numériques et les outils informatiques sont essentielles, pour répondre aux différents besoins et aux multiples interrogations des utilisateurs.
  • des qualités de pédagogue, afin de rendre les concepts techniques les plus compliqués compréhensibles et accessibles, que que soit le niveau initial des participants.
  • de la patience : le conseiller numérique doit se rappeler que chaque personne apprend à son rythme et qu'il devra parfois répéter des explications qui lui paraissent évidentes, en n'hésitant pas à réadapter ses méthodes d'apprentissage.
  • une capacité d'écoute : il est souvent plus facile d'aider une personne lorsqu'on écoute attentivement ses besoins spécifiques, ce qui permet d'offrir un accompagnement personnalisé.
  • une curiosité d'esprit : indispensable pour se tenir au fait des évolutions technologiques qui traversent constamment le domaine numérique.
  • une aisance relationnelle : les plus timides ne doivent évidemment pas se refuser de candidater, mais il faut tout de même avoir un minimum d'intérêt pour les interactions sociales afin de mettre en confiance le public.

Quelle formation pour devenir conseiller numérique ?

Aucune condition de diplôme n'est requise pour devenir conseiller numérique. Le site https://conseiller-numerique.gouv.fr/aide-candidat permet de candidater directement aux offres de conseiller numérique disponibles près de chez vous via un formulaire en ligne. La structure accueillante vous contacte ensuite pour échanger sur les missions proposées et vous mettre en relation avec un centre de formation.

Accessible à partir de 16 ans, la formation initiale de conseiller numérique est prise en charge financièrement par l'Etat et peut se décliner en plusieurs versions en fonction de votre niveau de départ : 70 heures, 175 heures, ou 315 heures pour le parcours le plus long.

Votre niveau de maîtrise est évalué par :

  • un test en ligne (1h30 max) portant sur votre culture citoyenne et numérique, vos compétences informatiques, sociales et pédagogiques,
  • un entretien qui permet de revenir plus en détail sur les résultats du test, votre expérience professionnelle ou bénévole, exposer votre motivation et échanger sur les modalités de la formation.

Avant 2024, la formation de conseiller numérique délivrait uniquement le premier certificat de compétences professionnelles (CCP1) du titre professionnel Responsable d'espace de médiation numérique (REMN). Désormais, les élèves ont la possibilité d'obtenir le CCP2 et le CPP3 en vue d'obtenir le titre complet de REMN.

Quels sont les avantages du métier de conseiller numérique ?

Les avantages du métier de conseiller numérique sont indéniables :

  • une formation courte et rémunérée
  • une forte demande en raison d'une digitalisation croissante des entreprises comme des services publics
  • pas besoin d'être un as de l'informatique pour accéder au métier : la formation initiale est conçue pour combler vos lacunes éventuelles
  • la satisfaction personnelle de réduire la fracture numérique et favoriser l'inclusion sociale dans votre région.

Quel est le salaire d’un conseiller numérique ?

En début de carrière, le salaire d'un conseiller numérique est relativement proche du SMIC (1398 euros net mensuel), mais sa rémunération peut atteindre une fourchette comprise entre 1600 et 1800 euros net par mois en fonction de son savoir-faire et de ses responsabilités dans les structures accueillantes.

Quelle évolution pour un conseiller numérique ?

Les conseillers numériques disposent de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle en fonction de leurs intérêts et compétences. Voici quelques exemples d'évolutions envisageables pour un conseiller numérique souhaitant se renouveler et progresser dans sa carrière :

  • formateur informatique/multimédia
  • consultant informatique
  • technicien d'assistance informatique
  • expert en cybersécurité
  • etc...

Quels employeurs pour les conseillers numériques ?

Les conseillers numériques sont principalement recherchés par les administrations et les collectivités territoriales, avec en tête de liste :

  • les mairies
  • les bibliothèques/médiathèques
  • les écoles
  • les associations
  • les accueils France Services (La Poste, France Travail, CCAS...).

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