social

Formation Social Angers (49)

Offre de Formation Angers

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation social Angers

Les métiers du social sont des métiers d’accompagnement de personnes, de familles ou de communautés qui rencontrent diverses difficultés de vie passagères ou à réaliser des démarches. À Angers, il existe un certain nombre de formations aux métiers du social qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu.

Pourquoi se former dans le social à Angers ?

Les métiers du domaine du social sont nombreux, divers et variés : psychologue, médiateur, éducateur spécialisé, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, assistant maternel, chargé d’insertion professionnelle, etc. Pour ces métiers, la demande en professionnels formés et qualifiés est continue à Angers dans l’ouest comme sur tout le territoire. Après une formation dans le domaine du social à Angers, ville dynamique et en développement, il est généralement possible de trouver un emploi sur la ville même ou dans la région du Maine-et-Loire.

Les qualités nécessaires pour travailler dans le social

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour travailler dans le social ?

Les personnes travaillant dans le milieu social possèdent impérativement certaines qualités et aptitudes humaines comme : l’écoute, la patience, l’envie d’aider autrui, mais aussi l’empathie, le respect, la compréhension et la solidarité. Ces professionnels se doivent d’inspirer confiance aux personnes et familles qu’elles accompagnent. Aussi il est important qu’ils soient bons communicants, disposent d’un bon relationnel, soient à l’aise à l’oral comme à l’écrit, et soient bons pédagogues et force de persuasion.
De plus, les professionnels du domaine du social doivent être flexibles et pouvoir s’adapter facilement à différentes personnes, contextes, et faire face à des situations imprévues. Ils sont capables de travailler en équipe et collaborent régulièrement avec d’autres spécialistes comme les professionnels de santé. Enfin, les?professionnels du domaine social doivent se montrer discrets, respecter les règles de confidentialité et de protection des données personnelles.

Se former au social à Angers

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Angers dispose de plusieurs établissements d'enseignement supérieur qui proposent des formations professionnelles dans le domaine social comme l'Université d'Angers, l'IRTS (Institut régional du travail social) ou encore l'IFTS (Institut de formation en travail social). Ces formations professionnelles se déroulent sur une année ou plus, en présentiel? ou à distance. Certaines sont accessibles sans le niveau bac comme le Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), le Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF). D’autres demanderont un niveau bac au minimum.
Côté financement, il est possible de faire appel au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Pôle Emploi ou d’autres organismes peuvent également proposer une prise en charge, sous certaines conditions.

Haut de page