social

Formation Social Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation social Paris

Si vous souhaitez exercer une profession utile au sein de la société, une formation dans le social pourrait être une belle ambition de carrière. Il s’agit principalement d’aider les personnes fragiles et de les accompagner dans leur quotidien. Il existe plusieurs options pour trouver un travail dans le social. Vous pouvez donc aider et soigner dans un service hospitalier et d’autres établissements de santé ou soutenir l’insertion des personnes handicapées dans un centre médico-social, à l’école ou sur leur lieu de travail en tant qu’éducateur. L'emploi est abondant, il est relativement facile de trouver un travail à Paris. De plus, l'accès à la formation sociale s’adapte en fonction de votre projet professionnel.

Pourquoi se former au social à Paris ?

En tant que capitale de la France, Paris dispose de nombreuses infrastructures sociales. Elles agissent sur plusieurs points essentiels d’un accompagnement : l'accueil, la santé, l’école, l'insertion professionnelle et l’administratif. Il est possible d’exercer sa profession sociale au sein d’un centre d'accueil à Paris pour adultes et enfants handicapés ESAT, MAS, IME... Vous pourrez préparer une formation d’éducateur spécialisé.
Le social à plusieurs facettes et la préparation du diplôme va dépendre de la formation que vous allez suivre. Si vous optez pour une carrière dans la santé, vous apprendrez toutes les dimensions sanitaires d'une prise en charge au sein d’un service de soins. Mais si vous choisissez une carrière d’assistant social, vous allez travailler sur les procédures administratives. Il existe de nombreuses formations dans le social, assurez-vous qu’elles délivrent bien un diplôme d'État. Auquel cas, vous ne pourrez pas exercer votre nouveau métier.

Les qualités nécessaires pour travailler dans le social

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour travailler dans le social ?

Pour exercer une profession sociale à Paris, en tant qu'éducateur, soignant ou accompagnant, il faut être doté de qualités humaines indissociables. Les formations dans ce domaine attirent les personnes qui souhaitent profondément aider son prochain. Possédant une grande empathie et une grande capacité d’écoute. Il faut faire preuve de patience, sans porter de jugement. Selon votre formation sociale, vous devez appliquer les méthodes apprises au cours de votre apprentissage. Par exemple, un soignant devra respecter toutes les mesures d'hygiène établies dans un service de soin. Mais aussi traduire les codes de communication afin de comprendre le langage corporel.

Se former au social à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation sociale est financée par la majorité des organismes. Chacune des formations doit respecter un certain nombre de critères : délivrer un diplôme reconnu et se former dans une école ou un centre identifié RNCP. Vous pourrez alors financer votre formation avec vos droits CPF (Compte Personnel de Formation) accumulés au cours de votre carrière précédente ou solliciter le Pôle emploi qui finance des formations permettant un retour à l’emploi rapide et sûr, notamment grâce à l’ARE. De nombreux organismes d’orientation pourront vous aider à trouver la formation idéale pour vous.

Haut de page