BTS Economie Sociale et Familiale
CFA ISAAC DE L'ETOILE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
Programme
1-Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène
Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat)
2-Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
Gérer les produits, les matériels, les équipements
Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
Assurer la qualité du service rendu
Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
Participer à la gestion des locations et de l'hébergement
3-Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Accueillir, orienter le public
Analyser les besoins d'un public
Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
Évaluer les actions mises en place
Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
Gérer le budget d'une action
4-Communiquer et animer une équipe
Élaborer une communication à destination de différents publics
Mobiliser l'environnement numérique
Coordonner une équipe
Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
Participer à la gestion de l'équipe
5-Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène
Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat)
2-Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
Gérer les produits, les matériels, les équipements
Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
Assurer la qualité du service rendu
Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
Participer à la gestion des locations et de l'hébergement
3-Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Accueillir, orienter le public
Analyser les besoins d'un public
Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
Évaluer les actions mises en place
Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
Gérer le budget d'une action
4-Communiquer et animer une équipe
Élaborer une communication à destination de différents publics
Mobiliser l'environnement numérique
Coordonner une équipe
Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
Participer à la gestion de l'équipe
5-Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
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