Selectionner et commercialiser des vins - Formation sur le style et la qualite des vins

Ecole des Vins et Spiritueux

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2090 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Analyser les qualités sensorielles des vins en réalisant une dégustation analytique basée sur l'équilibre, la longueur (persistance aromatique), l'intensité et la complexité, afin d'en évaluer le rapport qualité-prix, la conformité et le potentiel de garde.

  • Concevoir une offre de vins diversifiée, en identifiant le marché ciblé, en analysant les besoins du marché et en définissant les types de vin correspondant à ce positionnement, afin de répondre à la demande des clients.

  • Opérer une sélection objective de vins tranquilles, mousseux et/ou mutés, en comparant les produits et prix proposés sur différents segments de marché, et en prenant en compte des critères de production, de consommation et de notoriété, afin de défendre un choix de produits.

  • Rédiger des contenus techniques et des conseils de consommation, en mettant en avant les caractéristiques des vins, en tenant compte de la réglementation en vigueur, et en prenant les dispositions permettant l'accès des personnes en situation de handicap aux informations, afin de délivrer une information valorisante sur les produits commercialisés.
Programme
Le contenu de la formation est organisé en 8 sessions.
Session 1 – Méthode de dégustation et valorisation

  • Méthodologie de dégustation analytique : équilibre, intensité, longueur, complexité

  • Notions de positionnement sur le marché

  • Valorisation des vins: potentiel de garde, service et accords mets et vins
Session 2 – Facteurs influant sur la qualité et le style des vins rouges


  • Influence du climat, du sol et des pratiques viticoles

  • Vinification des vins rouges

  • Études de cas : pinot noir, zinfandel / primitivo

  • Analyse sensorielle comparative et impact des cépages sur le profil des vins
Session 3 – Facteurs influant sur la qualité et le style des vins blancs, doux et rosés


  • Techniques de vinification spécifiques

  • Études de cas : riesling, chenin Blanc, sémillon, furmint

  • Analyse sensorielle comparative et impact des cépages sur le profil des vins 
Session 4 – Principaux cépages blancs : diversité de styles et valorisation


  • Études de cas : chardonnay, sauvignon blanc, pinot grigio/gris, gewurztraminer, viognier, albariño

  • Analyse sensorielle comparative et impact des cépages sur le profil des vins
Session 5 – Principaux cépages rouges : diversité de styles et valorisation


  • Études de cas : merlot, cabernet sauvignon, syrah/shiraz, gamay, grenache/garnacha, tempranillo, carménère, malbec, pinotage

  • Analyse sensorielle comparative et impact des cépages sur le profil des vins
Session 6 – Autres cépages : diversité de styles et valorisation


  • Études de cas : cortese, garganega, verdicchio, fiano, nebbiolo, barbera, corvina, sangiovese, montepulciano

  • Analyse sensorielle comparative et impact des cépages sur le profil des vins
Session 7– Les vins effervescents et fortifiés (mutés)


  • Méthodes de production des vins effervescents : traditionnelle, Charmat, gazéification

  • Vins fortifiés : Porto, Xérès, vins doux naturels

  • Analyse sensorielle comparative des divers styles
Session 8 – Concevoir une offre de vin cohérente et valorisante


  • Les vins de labels spécifiques : vins biologiques, biodynamiques, méthode nature et autres labels

  • Structuration de l'offre : AOP, IGP, vins sans IG ; répartition par grandes régions françaises

  • Les Grands Crus français : sélection, positionnement, cohérence avec l'établissement

  • Les différents acteurs de la filière de commercialisation du vin

  • Rédaction de fiches techniques de vins avec points réglementaires

  • Les points-clés pour rendre son offre accessible et inclusive 

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