Hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées

Non finançable CPF
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 65 - Tarbes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
  • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
  • Mettre en ?uvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
  • Connaître les aliments et risques pour le consommateur
  • Maîtriser les dangers microbiologiques
  • Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
  • Prévoir et assurer les mesures de vérification
Programme

Hygiène générale et hygiène alimentaire – Bonnes pratiques d'hygiène

-  apports théoriques en hygiène alimentaire et générale

- analyse des attentes de la réglementation

-  présentation et analyse de supports liés aux bonnes pratiques d'hygiène (procédures, affiches…)

 Le plan de nettoyage et de désinfection :

- méthodologie d'élaboration

- analyse des fréquences de nettoyage par grandes catégories d'équipements, matériels, surfaces

- présentation d'exemple de plan de nettoyage et de suivi des actions de nettoyage.

 Les autocontrôles :

-   détermination avec les stagiaires, des autocontrôles à mettre en place dans chacune des structures en fonction de ses spécificités

-   définition des modalités et fréquences de mise en place des autocontrôles

-   détermination des seuils

-   élaboration par les stagiaires des supports adaptés à leur établissement

-   identification de l'utilisation pertinente des résultats d'autocontrôles.

 La documentation : présentation et analyse d'un sommaire détaillé du Plan de Maîtrise Sanitaire  (PMS) : quels sont les documents qu'un établissement de restauration commerciale doit mettre en place en fonction de sa taille et de son activité. Ce sommaire détaillé permettra à chaque stagiaire de constituer son PMS

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