CAP patissier

CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
8805 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 39 - Gevingey
  • 70 - Vesoul
  • 71 - Mercurey
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.

  • Il exerce son activité dans le respect :

  • des procédés de transformation (de l'élaboration à la finition),

  • des normes d'hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur,

  • des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.

Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation.

Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Points forts :

Le CAP Pâtissier forme à la fabrication de pâtisseries, viennoiseries et chocolats. Il développe précision, créativité et rigueur, ouvrant des opportunités dans les pâtisseries artisanales, hôtels, restaurants ou l'industrie alimentaire
Programme
BLOC 1 : Production de petits fours et gâteaux de voyage

  • Gérer la réception et le suivi des produits

  • Organiser son poste de travail Appliquer les règles d'hygiène Élaborer des crèmes selon leur technique

  • Assurer la préparation, cuisson et finition de pâtisseries : pâtes, petits fours, meringues

  • Évaluer sa production

BLOC 2 : Production d'entremets et petits gâteaux


  • Organiser la production

  • Préparer des éléments de garniture et des fonds d'entremets

  • Monter, garnir, glacer et décorer entremets et petits gâteaux

  • Valoriser les produits fabriqués

  • Mesurer leur coût

BLOC 3 : Français et Histoire-géographie – enseignement moral et civique
Français Communiquer :


  • écouter, dialoguer et s'exprimer

  • Reformuler, à l'écrit ou oral, un message lu ou entendu

  • Lire, comprendre et présenter des textes, œuvres littéraires ou artistiques

  • Rendre compte à l'oral ou écrit d'une expérience métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique


  • Utiliser des repères chronologiques et spatiaux

  • Exploiter les outils des disciplines, construire une démarche historique ou géographique

  • Construire une argumentation cohérente et justifiée

  • Mettre à distance ses opinions pour construire son jugement

  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager en citoyen

BLOC 4 : Mathématiques et physique-chimie


  • Rechercher et organiser l'information

  • Exécuter une méthode de résolution ou un protocole sécurisé

  • Expérimenter, utiliser une simulation

  • Critiquer un résultat, argumenter et établir une conclusion

  • Rendre compte d'une démarche, d'un résultat avec des outils et un langage adapté

BLOC 5 : Éducation physique et sportive


  • Développer sa motricité et s'organiser pour apprendre Connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé

  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

BLOC 6 : Langue vivante étrangère


  • Compétences au niveau A2 du CECRL : Comprendre la langue orale et écrite

  • S'exprimer à l'écrit et à l'oral Interagir dans des situations quotidiennes et professionnelles

BLOC 7 : Prévention-santé-environnement


  • Analyser une situation et une documentation

  • Relier un phénomène physiologique, un enjeu environnemental ou une règle avec une mesure préventive

  • Proposer et justifier une solution à un problème de santé, environnement ou consommation

  • Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

  • Agir face à une urgence

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