CAP patissier
IFE BAT
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
8960 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation entend doter les participants de toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice du métier de Pâtissier. Elle vise également de préparer les formés aux épreuves professionnelles du CAP de pâtissier, définies par le référentiel d'examen.
En fin de formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les bases techniques de la pâtisserie : les différentes pâtes, crèmes, cuissons, décors et finitions
- Fabriquer et présenter des produits de pâtisserie et de viennoiserie, contrôler la qualité des produits
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Contribuer à la mise en valeur des produits finis et participer à la vente
- Maîtriser l'approvisionnement et la gestion des stocks
- Travailler en équipe.
En fin de formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les bases techniques de la pâtisserie : les différentes pâtes, crèmes, cuissons, décors et finitions
- Fabriquer et présenter des produits de pâtisserie et de viennoiserie, contrôler la qualité des produits
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Contribuer à la mise en valeur des produits finis et participer à la vente
- Maîtriser l'approvisionnement et la gestion des stocks
- Travailler en équipe.
Programme
La formation comporte sept blocs de compétences cités ci-après :
* Bloc n°1 - petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage :
gérer la réception des produits, effectuer le suivi des produits stockés, organiser son poste de travail, appliquer les règles d'hygiène, élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication, assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues. Evaluer sa production.
* Bloc n°2 - entremets et petits gâteaux :
organiser la production, préparer les éléments de garniture, préparer les fonds d'un entremets et/ou des petits gâteaux, décorer un entremets et/ou des petits gâteaux, valoriser la pâtisserie élaborée, mesurer le coût des produits fabriqués.
* Bloc n°3 - français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique :
FRANCAIS : entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer / entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire / devenir un lecteur compétent et critique / confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HISTOIRE - GEOGRAPHIE et ENSEIGNEMENT MORAL et CIVIQUE : appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, repérer la situation étudiée dans le temps et l'espace, relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés, acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
* bloc n°4 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information, proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter, critiquer un résultat, argumenter, rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
* Bloc n°5 - Education physique et sportive : DISPENSE.
* Bloc n°6 - Langue vivante obligatoire : compétences de niveau A2 du CECRL, s'exprimer oralement en continu, interagir en langue étrangère, comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
* Bloc n°7 - arts appliqués et cultures artistiques :
utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique, se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine.
* Bloc n°1 - petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage :
gérer la réception des produits, effectuer le suivi des produits stockés, organiser son poste de travail, appliquer les règles d'hygiène, élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication, assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues. Evaluer sa production.
* Bloc n°2 - entremets et petits gâteaux :
organiser la production, préparer les éléments de garniture, préparer les fonds d'un entremets et/ou des petits gâteaux, décorer un entremets et/ou des petits gâteaux, valoriser la pâtisserie élaborée, mesurer le coût des produits fabriqués.
* Bloc n°3 - français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique :
FRANCAIS : entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer / entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire / devenir un lecteur compétent et critique / confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HISTOIRE - GEOGRAPHIE et ENSEIGNEMENT MORAL et CIVIQUE : appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, repérer la situation étudiée dans le temps et l'espace, relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés, acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
* bloc n°4 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information, proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter, critiquer un résultat, argumenter, rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
* Bloc n°5 - Education physique et sportive : DISPENSE.
* Bloc n°6 - Langue vivante obligatoire : compétences de niveau A2 du CECRL, s'exprimer oralement en continu, interagir en langue étrangère, comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
* Bloc n°7 - arts appliqués et cultures artistiques :
utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique, se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine.
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