Boulanger -BM

CMA Grand Est

Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1260000 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Nancy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Obtenir le diplôme du BM boulanger.

Le titulaire de la certification est un boulanger hautement qualifié à même de :
- Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires à la réalisation de produits de boulangerie.
- Organiser les achats, planifier, organiser et gérer les stocks.
- Définir pour le fournil un processus permettant une production de qualité, intégrer une démarche qualité de production et de préservation de l'environnement.
- Assurer ou faire assurer l'entretien périodique et la maintenance technique des matériels et des locaux
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, définir les "process" visant à garantir l'hygiène des matières premières.
- Construire le processus garantissant l'hygiène des produits vendus aux consommateurs et aux collectivités.
- Mettre en place et contrôler l'organisation permettant d'assurer la traçabilité fabriquer.
- Cultiver et utiliser tous types de pré fermentation à acidité lactique ou acétique.
- Fabriquer tous types de viennoiseries classiques et innovantes.
- Fabriquer des produits salés ou sucrés de boulangerie à base de pâte levée, pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte à choux.
- Fabriquer des sandwichs et tartines innovants et créatifs.
- Réaliser des décors en utilisant des pâtes à pains, des pâtes mortes, pâtes à sirop, pâte à écriture
- Conduire un projet de création d'entreprise, de reprise ou de développement d'activités.
- Définir la politique commerciale de la boulangerie.
- Déterminer la politique tarifaire applicable aux fabrications et aux prestations de la boulangerie.
- Concevoir des outils et des vecteurs de communication destinés aux particuliers et aux professionnels (prospection, notoriété...).
- Identifier les souhaits du client et proposer un produit adapté à sa demande, encadrer les ventes et l'après-vente de la boulangerie.
- Construire le dossier financier de l'entreprise de boulangerie à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel...).
- Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise de boulangerie.
- Préparer et mener le recrutement (embauche d'un collaborateur, d'un jeune en contrat d'apprentissage).
- Développer les compétences des salariés et des apprentis.
- Analyser et améliorer l'organisation du travail du laboratoire de production, de l'espace de vente.
- Animer les équipes de l'entreprise de boulangerie.

Programme
Enseignement général :
- Fonction entrepreneuriale.
- Fonction commerciale.
- Fonction gestion économique et financière d'une entreprise artisanale.
- Fonction gestion des ressources humaines (GRH).
- Fonction accompagnement et formation de l'apprenti.
- Fonction communiqué à l'international (anglais).

Enseignement professionnel :
- Technologie.
- Pratique.
- Mémoire.

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