Master 1ere annee mention Information- communication -Info-Com parcours Communication publique- associative et culturelle

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

- Être
apte à concevoir une stratégie de communication dans les domaines publics,
associatifs et culturels,

- Être apte durant l'alternance (stage, apprentissage ou contrat de
professionnalisation) d'assurer des fonctions d'assistant de communication et
d'être force de proposition comme de conception,

- Maîtriser l'expression écrite et orale dans des pratiques
professionnelles,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de
réflexion critique,

- Développer sa veille informationnelle et technologique,

- Maîtriser les outils techniques de production de supports de
communication (print et numérique dont les réseaux sociaux),

- Avoir une bonne culture générale lié aux domaines abordés.



Programme

"Un
master en communication adapté au monde non marchand dans sa dimension
citoyenne ou en rapport avec les industries culturelles et
créatives."

Le Master première année (M1) Communication publique associative et
culturelle s'attache à approfondir les spécificités des situations de
communication des institutions et organisations publiques, associatives et
culturelles. Souvent proches dans leurs problématiques, le particularisme de
chaque domaine est mis en valeur par l'étude des acteurs socio-professionnels
dans leurs fonctions et leurs attentes (rôles, usages et participation) ; la
connaissance des structures de décision et de relais, l'analyse des
situations en temps réel permet alors de proposer des actions de
communication adaptées au monde non marchand dans sa dimension citoyenne ou
en rapport avec les industries culturelles et créatives. La communication
numérique et les stratégies participatives comme l'analyse fine des publics
sont aussi étudiées afin de mobiliser les thématiques contemporaines.

Le Master Communication publique associative et culturelle est
constitué d'enseignements de tronc commun, principalement au premier
semestre, et d'enseignements spécialisés, au second semestre. La pédagogie
par projet fait intervenir de nombreux professionnels. La
professionnalisation intervient à l'obtention du diplôme en master 2.


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