Master 2eme annee mention Information- communication -Info-Com parcours Communication publique- associative et culturelle
Université de Montpellier Paul-Valéry
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d?alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l?information-communication
- Piloter et déployer un plan d?actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en ?uvre une démarche qualité dans le champ de l?information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l?état de la recherche et l?évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en ?uvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d?atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l?efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l?information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l?information-communication, notamment en environnement numérique
- Piloter le choix des techniques de communication et d?éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Programme
"Un
master en communication adapté au monde non marchand dans sa dimension
citoyenne ou en rapport avec les industries culturelles et
créatives."
Le Master deuxième année (M2) Communication publique associative et
culturelle s'attache à approfondir les spécificités des situations de
communication des institutions et organisations publiques, associatives et
culturelles. Souvent proches dans leurs problématiques, le particularisme de
chaque domaine est mis en valeur par l'étude des acteurs socio-professionnels
dans leurs fonctions et leurs attentes (rôles, usages et participation) ; la
connaissance des structures de décision et de relais, l'analyse des
situations en temps réel permet alors de proposer des actions de communication
adaptées au monde non marchand dans sa dimension citoyenne ou en rapport avec
les industries culturelles et créatives. La communication numérique et les
stratégies participatives comme l'analyse fine des publics sont aussi
étudiées afin de mobiliser les thématiques contemporaines.
Le Master Communication publique associative et culturelle est
constitué d'enseignements de tronc commun, principalement au premier
semestre, et d'enseignements spécialisés, au second semestre. La pédagogie
par projet fait intervenir de nombreux professionnels. La
professionnalisation intervient à l'obtention du diplôme en master 2.
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