Master 2eme annee mention Direction de projets ou d-etablissements culturels - parcours Publics et territoires -PT

Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques

  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique

  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales

  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable

  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles

  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux

  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture

  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire

  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d'éducation artistique et culturelle

  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)

  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets

  • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)

  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire

  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées

  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet

  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel

  • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées

  • Produire le bilan financier, le rapport d'activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives

  • Avoir une analyse réflexive de l'environnement de travail et de l'évolution des politiques culturelles
Programme
UE 1 : Économie et gestion de la culture

  • Économie de la culture

  • Analyse des coûts/construire un budget

  • Contrôler la gestion d'un budget
UE 2 : Territoires de l'interculturalité


  • Diplomatie et coopération culturelle

  • France à l'étranger et francophonie

  • Les politiques culturelles en Europe

  • Culture et territoire
UE 3 : Culture, patrimoine, territoires


  • Socio-anthropologie du patrimoine

  • Patrimoine naturel et paysager

  • Patrimoine architectural et urbain

  • Muséologie, muséographie
UE 4 : Publics : approches et enjeux


  • Théories des publics Matière

  • Fans, communautés Matière

  • Publics spécifiques, inclusion, accessibilité

  • Atelier de recherche et d'observation
UE 5 : Recherche et méthodes d'enquête


  • Epistémologie et design de la recherche

  • Observations, entretiens

  • Enquêtes, sondages, questionnaires

  • Séminaires de recherche en arts et culture
Semestre 4

UE 6 : Administration du spectacle vivant


  • Structures et métiers du spectacle vivant

  • Administration du spectacle vivant

  • Mutations et transition du spectacle vivant

  • Séminaires professionnels
UE 7 : Public(s) et médiation culturelle


  • Médiation culturelle : approche théorique

  • Dispositifs, plateformes, médiations marchandes

  • Éducation artistique et culturelle

  • Écriture et techniques de médiation
UE 8 : Culture, droit, citoyenneté


  • Politiques culturelles

  • Éthique, citoyenneté, liberté d'expression

  • Droit des artistes interprètes, droit à l'image
UE 9 : Culture en territoires


  • Arts, culture, globalisation

  • Décentralisation, ville, ruralité

  • Construire un projet de territoire

  • Nouveaux territoires de la culture
UE 10 : Professionnalisation


  • Méthodologie de mémoire

  • Projet professionnel/Bilan de compétences

  • Stages et mémoires

  • Recherches de stages/entreprises

  • Voyage d'étude

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